22/10/2024
Fausse croyance n°1 : traitement de la tendinopathie = repos 🛌
On entend souvent dire que lorsque l’on a une tendinopathie (anciennement appelé tendinite), le meilleur traitement est le repos. On met le sport en pause, on attend que ça passe… Les dernières recommandations ne vont pas dans ce sens. En effet, imaginez une voiture qui a une panne : la laisser « au repos » au garage ne résoudra pas le problème à sa source. Le repos complet peut même être contre-productif dans certains cas avec du désentrainement et perte de capacités d’adaptation du tendon avec risque de récidive plus élevé.
Dans les tendinopathies, quelles que soient leur localisation, il y a quelques principes simples de traitement et de prévention des récidives :
1) Adapter sa charge d’entrainement ↘️: en faire moins pendant quelques temps et ensuite quand les feux sont au vert, augmenter de maximum 10% la charge d’entrainement par semaine (durée, intensité, distance d’entrainement, ...) pour que cela soit progressif et laisse le temps aux tendons de s’adapter. Il faut également ne pas négliger la charge mentale liée au travail et à la vie privée et la charge physique liée à certains boulots dans la programmation des entrainements (je détaillerai ces concepts dans un prochain post).
2) Faire attention à son hygiène alimentaire🍏: bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort, éviter au maximum les aliments trop gras, trop sucrés, transformés, l’alcool et privilégier une alimentation anti-inflammatoire (sera détaillé dans un post suivant).
3) Travailler avec un kiné 💪 pour une mise en charge progressive du tendon qui sera à individualiser selon l’évolution des douleurs, selon le type de sport et les facteurs de risque individuels de chaque patient. Chez certains, en cas de raideur prononcée, y ajouter des étirements sera bénéfique.
4) Travailler la technique/gestuelle sportive 🏌️🏋️🚴♂️ afin de l’optimiser et éviter la surcharge sur certains tendons liés à une mauvaise technique et/ou du mauvais matériel.
5) Eviter les anti-inflammatoires ⛔️⛔️⛔️
Voici une base qui est ensuite à individualiser pour chacun selon ses facteurs de risques et caractéristiques et selon l'évolution de la pathologie.