01/03/2025
Chers (futurs) parents,
Si vous suivez l’actualité, vous n’êtes pas sans savoir que les professions de santé, en particulier paramédicales, sont dans une situation critique.
Exercer son métier de sage-femme en libéral, c’est une chance pour de nombreux/nombreuses professionnel.les, mais c’est aussi s’exposer à de plus en plus de précarité.
En effet, les tarifs appliqués, en tant que conventionnée plus précisément, ne permettent pas de garantir un revenu décent.
Pour ma part, je n’exerce mon activité « que » en complémentaire, mais pour de nombreuses collègues qui sont indépendantes à temps plein, leur salaire n’atteint même pas les allocations d’une personne au chômage..
La sage-femme (libérale) est VITALE, car elle est la gardienne de première ligne dans le maintien de la santé materno-infantile et le dépistage d’éventuels pathologies pendant et après la grossesse. Pourtant, la profession est en danger !
Jeudi soir, j’ai participé à l’une des réunions organisées par l’Union professionnelle des sages-femmes (Union professionnelle des sages-femmes belges - UPSfB) concernant le conventionnement.
Afin de pouvoir frapper un grand coup et être enfin entendues et écoutées, nous appelons à un déconventionnement massif de toutes les sages-femmes, hospitalières, libérales, pensionnées ou qui ne pratiquent plus.
Les objectifs ?
* Atteindre 40% de déconventionnement au 26 mars, ce qui permettra aux patientes suivies par des sages-femmes non conventionnées de bénéficier d’un remboursement de leurs soins à 100%, au même titre que les femmes suivies par des sages-femmes conventionnées.
* Montrer le « ras le col » de toutes les sages-femmes par rapport au mépris dont elles font l’objet depuis trop longtemps de la part du gouvernement
* Permettre à TOUTES les sages-femmes de s’assurer un revenu décent
* Garantir à TOUTES les patientes et leur(s) bébé(s) des soins de qualité personnalisés.
Par rapport à ce dernier point, je donnerai un exemple concret : une sage-femme qui vient chez vous pour un suivi postnatal est payée 42€ BRUT par jour pour 2 (parfois 3) patients. En sachant que si on veut assurer un travail de qualité, on passe minimum une heure, sans compter le temps passé dans la voiture. Dites moi, chers parents, combien de personnes sont d’accord à l’heure actuelle de travailler pour un salaire pareil ? Quand on vous dit que les sages-femmes font leur travail par passion, vous saurez désormais à quel point c’est la vérité.
J’espère donc que vous comprendrez ma décision de me déconventionner à partir du 26 mars.
Concrètement, qu’est-ce que cela change pour vous ?
* Remboursement des soins à 75% (au lieu de 100% chez une conventionnée) voir à 100% si 40% des sages-femmes se déconventionnent ! NB : certaines assurances remboursent à 100% voir à 200% ou 300% l’honoraire conventionné
* Les montants des prestations et leurs modalités sont fixés librement par la sage-femme (seront disponibles très prochainement ici même sur mon profil)
NB : le recours au tiers payant est toujours possible !
Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires et si vous souhaitez aider, soutenez les associations professionnelles en relayant leurs messages !
À très vite,
Maurine, votre sage-femme.