
18/01/2025
🚨⚠️
Paracétamol : surconsommation chez les jeunes
Appel aux parents, établissements scolaires et pharmaciens!
Nous tenons à souligner que les intoxications au paracétamol demeurent une préoccupation constante, comme nous le constatons régulièrement au Centre Antipoisons.
Dans ce contexte, nous souhaitons porter à votre attention une tendance alarmante qui apparait régulièrement sur les réseaux sociaux : le "paracétamol challenge". Ce défi incite les jeunes à ingérer des doses excessives de paracetamol pour voir qui peut rester le plus longtemps à l’hôpital, mettant ainsi leur santé en danger.
Quels sont les dangers d’une surconsommation?
Des doses élevées de paracétamol peuvent entraîner des lésions graves au foie, pouvant nécessiter une transplantation, des dommages aux reins, une altération de la fonction cérébrale (encéphalopathie), un œdème cérébral et, dans les cas extrêmes, la mort.
Que pouvons-nous faire ?
Nous encourageons vivement les parents et les établissements scolaires à sensibiliser les jeunes aux dangers de cette pratique.
Les médecins et les pharmaciens jouent également un rôle crucial dans cette démarche de sensibilisation, en rappelant à la population que, bien qu'efficace, le paracétamol n'est pas sans risques en cas de surconsommation.
En cas de questions ou en cas d'intoxication, contactez votre médecin ou le Centre Antipoisons.