01/07/2025
Chers patients,
Ce lundi 7/07/2025, les médecins du CML participeront au mouvement de grève des médecins. Concrètement, les consultations et visites ne seront pas assurées ce jour-là. Une permanence téléphonique sera assurée pour les avis qui ne peuvent attendre le lendemain.
La permanence prise de sang sera bien assurée comme d'habitude de 7h30 à 9h30. Les consultations de kiné auront bien lieu également.
Nous ne faisons pas cela de gaieté de coeur, surtout en tant qu’indépendantes. Néanmoins, cette grève nous paraît essentielle car c’est la qualité des soins qui est en jeu. Le Ministre de la Santé souhaite en effet imposer une loi qui va dégrader la prise en charge dont vous pouvez bénéficier à l’heure actuelle.
au niveau de la médecine spécialisée, la limitation des suppléments d’honoraires peut à première vue paraître bénéfique pour les patients. Il n’en est rien : sans ces suppléments, les cabinets privés, avec lesquels nous collaborons beaucoup pour vous offrir des rendez-vous urgents en cas de besoin, ne peuvent pas fonctionner. Les montants proposés par l’état sont insuffisants pour couvrir les frais de matériel et de personnel qu’ils doivent assumer. Au mieux, les consultations seront plus courtes et de moindre qualité, au pire, ces cabinets devront fermer.
La survie des hôpitaux dépend aussi de ces suppléments. Sans eux, il faut s’attendre à une prise en charge à l’hôpital avec encore moins de personnel, déjà sous pression, moins de matériel de qualité, moins de disponibilités en consultation voire moins d’hôpitaux tout court.
le ministre prévoit de se donner le droit, seul, de retirer le numéro INAMI d’un médecin “pour des raisons autres que déontologiques”, sans que ces raisons soient explicites. Le numéro INAMI, c’est comme un droit civique : on ne peut pas le retirer sur base de raisons arbitraires.
au niveau de la médecine générale, il est en plus prévu dans le programme du gouvernement que notre rôle de soignant devienne un rôle de contrôleur de la durée de vos arrêts de travail, de vos prescriptions. Nous serons sanctionnés si les durées de vos arrêts sont jugées trop longues, peu importent les raisons liées à ces arrêts. Ceci risque de générer des tensions entre nous, médecins, et vous, patients, avec une dégradation de relation de soins que nous avons. Ce n’est pourtant pas notre métier, c’est celui des médecins-conseils des mutuelles.
Tous les abus doivent être sanctionnés, que ce soit au niveau des médecins ou des patients, sur base de contrôles ciblés et efficaces de la part des mutuelles et de l’INAMI. Il n’est pas nécessaire de sacrifier toute la profession des médecins généralistes pour ceux qui posent problème.
C’est pour toutes ces raisons que nous avons pris la décision de participer à ce mouvement de grève.
Nous sommes conscientes des désagréments que cela peut occasionner et nous nous en excusons d’avance.
Drs Veati, Delroualle et Joly.