
11/10/2024
Le 22 octobre, j'aurai l'opportunité de présenter un sujet qui me tient à cœur au service de chirurgie maxillo-faciale de Sainte Elisabeth.
Dans le cadre des douleurs orofaciales, on a parfois tendance à sous-estimer l'importance des muscles de la langue et des muscles hyoïdiens. Certains patients ont la mauvaise habitude de pousser avec leur langue contre leurs dents ou leur palais, ce qui peut avoir des conséquences non négligeables !
Je me souviens particulièrement d'une patiente qui décrivait une sensation de "pieu" qui se plantait sous son menton la nuit. Ses douleurs étaient tellement intenses qu'elles l'empêchaient de dormir. Le diagnostic ? Une tension extrêmement importante au niveau du plancher buccal, due à sa mauvaise habitude de pousser contre ses dents jour et nuit ! En seulement quatre séances, elle a pu retrouver une vie normale et prendre conscience de ce comportement néfaste.
C'est un diagnostic qui aurait pu m'échapper si je n'avais pas récemment porté plus d'attention à cette zone, qui a toute son importance. 👅
Et vous, quelles sont vos mauvaises habitudes ?