21/12/2023
Le lien entre l’assiette et la santé n’est plus à démontrer, notre santé réside dans l’interaction du corps avec la nourriture, nous devenons littéralement ce que nous mangeons grâce à notre digestion.
Les fêtes de fin d’année sont synonymes de partage, de convivialité, de bons moments en familles et entre amis.
⭐❄🎁🌲🍊⭐❄🎁🌲
Bien évidemment que pendant cette période nous allons manger un peu plus que d’habitude et c’est bien normal, je peux juste vous conseiller d’être à l’écoute de votre corps, de manger en pleine conscience, de ne pas arriver affamer au repas, pour ne pas vous ruer sur les petits fours, et entre ces repas festifs, reprenez vos bonnes habitudes alimentaire, légumes et fruits de saison, céréales non raffinées, bonnes graisses et protéines tout en évitant les plats transformés et les sucres cachés.
Mangez plus léger le soir pour mettre votre système digestif au repos,… Hydratez-vous, eau, infusion, bouillon, potage, et aérez-vous, car le mouvement c’est la vie, lorsque l’on bouge des neurotransmetteurs du plaisir et de détente sont secrétés, on gagne en bien-être et l’on gère mieux les effets néfastes du stress…
⭐❄🎁🌲🍊⭐❄🎁🌲
Je vous souhaite un très joyeuse Noël, avec le bonheur de déguster un délicieux repas dans la joie et la bonne humeur, Nathalie, Nutri5Sens, rééducation alimentaire.
http://nutri5sens.com/
L’Agar-agar est un composé naturel extrait de certaines algues marines. Pour l’utiliser correctement, elle doit être mélangée dans une préparation froide qui sera ensuite chauffée. L’agar-agar se gélifiera en refroidissant. On peut donc l’utiliser pour la confection de gelées et confitures sans adjonction de sucre (faites les en petite quantité, car sans sucre ces confitures se conservent maximum 3 jours au frigo), de crèmes, mousses, sorbets, poudings, terrines…Il possède un pouvoir gélifiant de 8 à 10 fois supérieur que la gélatine d’origine animale.
Même si l’agar-agar est riche en minéraux essentiels comme le calcium, le fer, le zinc, le potassium ou la vitamine B12, il en fournira de très petites quantités puisqu’il est utilisé avec parcimonie, quelques grammes suffisent vu sont haut pouvoir gélifiant.
BUCHE DE NOEL AUX FRUITS ROUGES ET CHOCOLAT NOIR
🍫🍰🌲⭐🍫🍰🌲⭐🍫
Voici la recette d’une bûche de Noël saine, légère, gourmande, ultra facile à préparer, le mariage des fruits rouges et chocolat noir fonctionnant à la perfection.
INGREDIENTS : 4 à 5 pers.
-GENOISE :
-2 œufs
-35g de farine t65 ou t80
-30g de sirop d’agave ou de miel
-1 C à S de poudre de noisette (facultatif)
-GARNITURE :
-175g de fruits rouges surgelés
-10g de sirop d’agave ou miel
-1g de poudre d’agar-agar
-GLACAGE :
-100g de chocolat noir 70% pâtissier
-85g de crème végétale ou autre.
PREPARATION : 30 min./cuisson 15 min.
-Préparation génoise :
1.Préchauffez le four à 160°, montez les 2 blancs d’œufs en neige.
2.Dans un saladier, mélangez 1 jaune d’œuf, les 35g de farine, les 30g de sirop d’agave ou le miel et la poudre de noisette si vous en avez.
3.Incorporez ensuite délicatement les blancs d’œufs en neige, lorsque votre pate est bien lisse, déposez la totalité de votre génoise sur une feuille de papier cuisson de façon à former un rectangle de plus ou moins 1 cm d’épaisseur.
4.Enfournez environ 12 à 15 min., la génoise doit rester très moelleuse. Lorsque la cuisson est terminée, vous pouvez déjà enrouler votre pâte tiède pour qu’elle prenne sa forme et réservez.
-Préparation garniture :
1.Dans une casserole, placez vos fruits rouges décongelés mais froid. Ajoutez l’agar-agar et les 10g de sirop d’agave ou de miel, bien mélanger.
2.Chauffez en mélangeant et retirez du feu aux premières ébullitions, laissez refroidir 15 min. puis réservez au frigo, le mélange va se gélifier.
-Préparation du glaçage :
1.Faites chauffez la crème à feu moyen, une fois bien chaude, retirez du feu puis ajoutez le chocolat en morceaux, mélangez juste qu’il soit complètement fondu.
-MONTAGE DE LA BÛCHE
1.Déroulez votre génoise et répartir une partie de la crème au chocolat sur le rectangle. N’oubliez pas d’en conservez une partie pour le glaçage.
2.Nappez ensuite avec votre gelée de fruits rouges.
3.Roulez votre génoise dans le sens de la largeur et placer la chute en dessous de la bûche. Coupez les extrémités pour avoir des bords nets.
4.Appliquer ensuite votre glaçage à la spatule.
5.Décorez selon vos envies, sucre glace, fruits frais, copeaux de noix de coco, amandes effilées, noisettes concassées, …
6.Réservez au frigo minimum 2h, vous pouvez réalisez vos préparations, génoise, gelée de fruits rouges la veille et assembler le jour J.
Belle découverte, Nathalie, rééducation alimentaire, pour que bien manger devienne juste une évidence.
http://nutri5sens.com/