Folia Officinalis asbl, c’est la rencontre de Chloé et Tamara, respectivement romaniste et pharmacienne, toutes deux amoureuses des livres, attachées aux médecines alternatives et plus particulièrement à l’usage des plantes médicinales. Au fil de nos parcours respectifs, nous avons pu observer que l’information sur ces sujets était foisonnante mais souvent difficile d’accès, que ce soit en termes financiers, géographiques, de valeur scientifique ou encore en termes de niveau de compréhension. Nous avons pu aussi constater une faible cohésion entre les différents acteurs de santé, quand il s’agit de parler de plantes médicinales, de médecines alternatives, et “bien-être” en général. Nous avons eu envie de mettre en commun nos savoirs dans un lieu qui accueillerait de la documentation et toute personne désireuse de s’initier ou d’approfondir ses connaissances sur le sujet. En créant Folia Officinalis, nous souhaitons faciliter l’accès à l’information en termes financiers (abonnements, formules avantageuses) et géographiques (nous sommes situés en brabant wallon), en allant chercher l’information vérifiée et validée scientifiquement (livres et sites de référence) et en la rendant disponible autant pour les actuels et futurs professionnels de la santé que pour les amateurs. Nous avons eu également envie de mettre à profit notre expérience professionnelle en fournissant un soutien et une guidance à la recherche bibliographique, pour ceux et celles qui le désirent, avec comme finalité l'acquisition d'une autonomie éclairée vis à vis des démarches en matière de santé.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗼𝗻𝘀 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀, 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗲𝗻𝘀 𝗲𝗻 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗲𝘁 𝗰𝗿𝗲́𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲, 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗻'𝗵𝗲́𝘀𝗶𝘁𝗲𝘇 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗮̀ 𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝗿, 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗳𝗲́ 𝗼𝘂 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗲𝘇𝘇𝗮𝗻𝗶𝗻𝗲, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗲𝗿𝗼𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗶𝘀𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘃𝗼𝘂𝘀 ! Pour le moment, Folia c'est :
=> Une bibliothèque spécialisée sur les plantes médicinales
Située dans la salle “Mezzanine” qui se trouve dans l’espace culturel du Quatre Quarts. Elle est ouverte pendant nos permanences sans rendez-vous le mercredi de 10h à 18h, et sur rendez-vous le vendredi matin et le samedi matin. Vous y trouverez à consulter environ 240 ouvrages, autant de vulgarisation que des ouvrages plus pointus ; autant des livres anciens que des plus modernes. Nous possédons des livres sur l’aromathérapie, la fabrication de tisanes, des monographies de plantes médicinales, la pharmacognosie, la botanique, mais aussi sur l'alimentation, l'anatomie, le bien-être ou le développement personnel. Même si nous désirons un jour rendre cette bibliothèque accessible à tous, elle ne l’est librement qu’à nos membres adhérents (vous pouvez le devenir pour 35€ par an), ou alors sur une inscription de 4€ valable pour un mois. Folia Officinalis étant une association sans but lucratif (asbl), le but de cette participation est de nous soutenir dans nos divers frais. Petite précision, nous ne proposons que la consultation sur place (pas d’emprunt donc), pour des raisons de droits d'auteurs principalement, mais il est maintenant possible de réaliser des photocopies. Lorsque la bibliothèque est ouverte, nous sommes tout à disposition pour vous aider et vous aiguiller dans vos recherches relatives à vos questions de santé, vos recherches bibliographiques (pour vos travaux), ou encore discuter de votre rapport aux plantes médicinales.
=> Des activités
Tout au long de l'année nous proposons des activités, ateliers et formations, animées par nous et des intervenants externes afin de vous montrer la diversité des savoir-faire belges, et toujours en relation étroite ou non avec les médecines et la phytothérapie. Ces animations sont accessibles à tous et souvent payantes, le prix variant en fonction de la durée et du contenu (s’il y a du matériel ou pas, etc). Nous proposons d’ailleurs 10% de réduction sur nos activités pour les membres adhérents. Toutes ces activités sont communiquées sur notre newsletter, notre site web et sur nos réseaux, ainsi que sur l'agenda du Quatre Quarts.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗿𝗮𝘃𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗰𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿, 𝗮𝘂 𝗰𝗮𝗳𝗲́ 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻 𝗤𝘂𝗮𝘁𝗿𝗲 𝗤𝘂𝗮𝗿𝘁 𝗮̀ 𝗖𝗼𝘂𝗿𝘁-𝘀𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗘́𝘁𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 (𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗴𝗮𝗿𝗲) :)