03/05/2026
Que celui ou celle qui n'a jamais entendu cette phrase en pleine séance câlin ou réconfort de son tout-petit (ou son tout-grand) lève la main !
🌸 Prendre un bébé dans les bras n’est pas créer une “habitude, c'est répondre à son besoin de sécurité.
🧠 Le système nerveux du nourrisson est encore immature. Autrement dit, face au stress et à l'inconfort, il est incapable de se réguler seul et dépend d'un support extérieur pour s'apaiser.
💛 Et ce support, ce sont souvent les bras : le contact, le bercement, la chaleur...
😅 Et puis, quand on y réfléchit : l'habituer à quoi ? A être consolé, sécurisé, aimé ?
💛 Souvenons-nous que la réponse ajustée aux besoins du bébé est au cœur de la construction d’un attachement sécure.
🤓 Le clin d'oeil aux réflexes archaïques : la condition sine qua non pour que le réflexe de Moro s'intègre, c'est justement de réagir aux pleurs et de réconforter par le contact et le portage.
💬 Et vous, vous l'avez déjà entendue ? (sans citer de noms 😄)
́flexesarchaïques
-------
Envie d'en savoir plus sur le développement du tout-petit ?
✨ Rejoignez notre formation "Réflexes archaïques et périnatalité" : nous passerons deux journées riches en partages, en pratique et en compréhension du développement sensorimoteur du nouveau-né centrées sur les réflexes archaïques.
📅 30 & 31 mai 2026
📍 Centre Cérébellule -Bever (à deux pas de Bruxelles)
👩🏫Formatrices : Catherine Garré, ostéopathe et Noémie van Wageningen, kinésithérapeute
Infos & inscriptions sur notre site internet (lien en commentaire 👇)