
23/06/2025
EN QUOI EST-CE VRAI ?
Bien que notre psychisme, notre "MOI qui pense", soit fort et ait tendance à vouloir contrôler qui nous sommes, il semble souvent utile de nous rappeler que nous sommes BIOLOGIQUES AVANT TOUT, notre nature nous domine et ses stratégies d'adaptation aussi !
Comme toutes les espèces vivantes, nous cherchons, enfants, à nous adapter à notre environnement, mais une fois la maturité et les expériences acquises, il nous est plus difficile de remettre en question ces bases sur lesquelles nous nous sommes construits.
Pourtant toute la vie est un formidable terrain de jeu d'adaptation !
Puisque tout est mouvement et impermanence, nous aussi sommes pris dans ce flux incontrôlable qui suscite des émotions et souvent du refus au changement, à l'imprévisible.
Lorsque nous sommes impuissants à nous adapter ou que l'on s'y oppose, c'est toute notre biologie qui souffre et notre inconscient va prendre le dessus pour retrouver l'équilibre et gérer sous forme de maladie par exemple, de dépression, de mal-être, de blocage... jusqu'à ce que nous soyons prêts à accepter, à lâcher...
Non pas se résigner mais accepter avec humilité ce qui nous dépasse et qui suit sa course indépendamment, non pas par mépris pour notre personne mais juste parce que nous sommes trop insignifiant dans cette immensité.
L'être humain a tellement gagné en puissance face aux autres espèces qu'il en a oublié son essence. Sa nature biologique est naturellement programmé pour s'adapter afin de survivre et de continuer de faire exister son espèce. Individuellement il n'est qu'une goutte de l'océan et en groupe il peut être tout puissant.
Lorsque l'on se retrouve seul contre les autres ou en minorité, à devoir se battre pour des droits, de l'injustice, de la dignité ou d'autres valeurs qui nous maintiennent dans un état de stress trop longtemps, l'humilité devient le plus important critère de résilience.
Ainsi le changement s'invite dans notre être lorsque nous avons enfin accepté notre vulnérabilité face à ce qui est plus fort, plus grand, lorsque nous avons accueilli notre impuissance à rester tout-puissant éternellement, en toute circonstance.
Chaque solution d'adaptation a une intention positive mais elle n'est pas toujours efficace sur la durée pour soi, pour les autres ou pour la morale, pour l'espèce...
Les solutions d'adaptation pourraient donc être celles qui nous demandent d'aller plus loin que nos zones de confort habituelles, qui nous imposeraient d'entrer en contact avec d'autres formes d'intelligences intérieures qui nous n'avons pas encore assez expérimenté.
Pour cela, souvent, l'humain a besoin de passer par le chaos pour se transformer.
Laisser derrière qui nous avons été pour devenir ce que nous somme prêts à créer de neuf avec ce que la vie nous présente.
Car dans cette vie d'humain, nous sommes sûrement des poussières d'étoiles mais pas des étoiles 😊😉