17/07/2025
Découvrez un aperçu des vies épanouies de nos résidents, portées par la richesse des activités proposées chaque jour par les équipes éducatives de la Cité de l’Espoir ...
Spécialisés dans l’accompagnement de personnes handicapées, nous proposons une série de servic
Les Croisiers 2
Dison
4821
Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Cité de l'Espoir ASBL nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.
Stuur een bericht naar Cité de l'Espoir ASBL:
La Cité de l’Espoir a une histoire riche d’un parcours de plus de 60 années au cours desquelles cette institution aura connu de nombreuses évolutions.
Son histoire débute à l’initiative d’un groupe de parents. En avril 1952, une association de parents verviétois crée L’ALIGNEMENT, Ligue d’Education Intellectuelle et Morale des Déficients Mentaux. Au départ, le but de cette association est d’établir des liens entre les parents, de mieux faire connaître la problématique du handicap mental grave et de promouvoir des initiatives en cette matière. Mais très vite un constat s’impose : il faut une solution d’accueil durable.
En 1958, ce groupe de parents, aidé par la population et la CAP de Verviers, décide l’ouverture de l’IMP. La Cité de l’Espoir dans l’ancien home GOBERT Martin à Andrimont. Au départ, il accueille 55 enfants. Les premières années sont difficiles, faites de débrouilles – des tramways seront utilisés comme locaux pour les classes – et d’élans de solidarité de la population (tombolas et aides en tous genres).
En août 1968 s’ouvrent de nouveaux bâtiments d’une capacité de 222 lits pour enfants de 0 à 21 ans, au domaine des Croisiers à Andrimont. Cette initiative répond aux nombreuses demandes venant de toute la Belgique et même de France. L’initiative est subsidiée, à l’époque, par le Ministère de la Santé Publique mais ne peut se réaliser que grâce à un mouvement de solidarité pour la levée de fonds. L’institution dispose sur son site de ses propres classes d’enseignement spécial jusqu’à la fin des années 70.