Cercle de Généalogie Chanoine Cauchie - Estinnes CHGE

Cercle de Généalogie Chanoine Cauchie - Estinnes CHGE Pour les passionnés d'Histoire locale et de généalogie dans les 9 villages composant l'entité d'Estinnes et entités voisines !

Le 9e salon de généalogie aura lieu les 2 et 3 mars 2024 à Wavre. Voici les informations.
14/01/2024

Le 9e salon de généalogie aura lieu les 2 et 3 mars 2024 à Wavre. Voici les informations.

17/01/2023
07/11/2016

INTERNATIONAL - Donald Trump ne compte en revanche aucune racine française connue.

Félicitations à lui ! Le Comte Jean Cornet d'Elzius de Peissant de son nom complet, est par ses ancêtres originaires de ...
22/09/2016

Félicitations à lui ! Le Comte Jean Cornet d'Elzius de Peissant de son nom complet, est par ses ancêtres originaires de Peissant, où sa famille a son caveau sous le choeur de l'église ! Ils ont été les derniers seigneurs du village jusqu'à la Révolution. Encore de nos jours, on retrouve dans l'église des obiits aux armoiries de cette famille signalant des dons à l'église (le plus récent date des années 1950).

Le comte Jean Cornet d’Elzius est le nouvel ambassadeur de Belgique près le Saint-Siège. Il a présenté ses lettres de créance au pape François, dans la matinée du 22 septembre 2016, au Vatican. Jean Cornet d’Elzius succède à Bruno Nève de Mévergnies, qui avait achevé sa mission de représentat

Archives de l'État en BelgiqueHier, à 09:30 · Bonne nouvelle pour les mélomanes et musicologues : les archives musicales...
29/02/2016

Archives de l'État en Belgique
Hier, à 09:30 ·
Bonne nouvelle pour les mélomanes et musicologues : les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies sont désormais consultables aux Archives de l'État à Mons.
Patrimoine d’exception, le fonds comprend près de 13.000 documents manuscrits et imprimés, couvrant deux siècles d’histoire musicale sonégienne.
Ci-contre, la partition d’une messe à cinq voix et deux basses jouantes, de Nicolas-Joseph-Théodore Delmoitiez (n°109 de l'inventaire).

Pour en savoir plus et télécharger l'inventaire : www.arch.be/index.php….
© AGR. la suite
Photo de Archives de l'État en Belgique.

20 J’aime2 commentaires17 partages

18/02/2016

TVCom la télévision du Brabant wallon

20/01/2016
04/01/2016
03/01/2016

nous vous souhaitons une bonne année généalogique, de la persévérance dans vos recherches et des découvertes enrichissantes.....Nous espérons vous retrouver tous en pleine forme .... Rendez-vous aux prochaines réunions... Publication du calendrier des réunions sous peu

25/12/2015

Nous vous souhaitons un JOYEUX NOÊL !

19/12/2015

Archives de l'État en Belgique
Hier, à 11:04
A PARTIR DU 1er JANVIER 2016, LE CEGESOMA FERA PARTIE DES ARCHIVES DE L’ÉTAT

Ce 1er janvier 2016, le CegeSoma (sous sa nouvelle dénomination de « Centre d'Études Guerre et Société ») intègre les Archives de l’État, dont il devient la quatrième direction opérationnelle (DO4).

Les missions de la DO4 / CegeSoma ne changent pas.

Pour l’instant, cette intégration n’a aucune conséquence pour les chercheurs et les visiteurs du CegeSoma. Le service en salle de lecture (règlement, tarifs, horaires) ainsi que le service au public en ligne (sites internet, moteurs de recherche) du CegeSoma restent identiques.

Début 2016, des mesures seront prises afin d’uniformiser le service au public dans toutes les directions opérationnelles des Archives de l'Etat. Nous vous en informerons en temps utile.
Pour les partenaires du CegeSoma et des Archives de l’État, exception faite de quelques détails pratiques, tout demeure identique.

Vous pourrez rester informé via nos canaux de communication habituels : bulletins d’information, sites web en pages Facebook.

Karel Velle, Archiviste général du Royaume
Rudi Van Doorslaer, actuel directeur du CegeSoma

09/11/2015

Une profession artisanale en danger : la cordonnerie
Les gens peuvent garder une paire de chaussures presque toute leur vie. Les chaussures peuvent représenter un bien chéri et coûteux. Les gens aiment les apporter à leurs cordonniers dans l'espoir qu'ils puissent restaurer leur éclat et les lustrent pour les ramener à la vie.
Aujourd'hui, bien que les cordonniers traditionnels existent encore, ils sont moins nombreux et plus difficiles à trouver. Comme beaucoup d'artisans, beaucoup ferment leurs portes. De nos jours, les chaussures sont produites en masse et sont facilement remplaçables à faible coût.
L'odeur de cuir véritable et de l'artisanat de qualité évoquent des souvenirs et nous ramènent à une époque différente.

Le concept de chaussures s'est matérialisé il y a des milliers d'années, lorsque l'homme attachait une peau d'animal autour de ses pieds pour les protéger.

Aujourd'hui, les chaussures nous évitent d'abîmer nos pieds lorsqu'on marche sur des terrains accidentés, lorsqu'on parcout de longs trajets. Elles nous aident à faire face à des températures extrêmes de chaleur ou de froid, et nous permettent de nous déplacer librement.

Une recherche sur 40 000 fossiles humains a montré un affaiblissement des petits os des orteils, présentée comme preuve de chaussures existantes à l'époque.

Nous avons des raisons de croire que les artisans ont émergé à cette époque et ont commencé à créer et à réparer des chaussures. Les cordonniers sont appréciés par leurs clients depuis des années et reconnus pour leur travail acharné et leur dévouement à l'artisanat, parfois considéré comme un art.

La plus ancienne chaussure de cuir au monde a été découverte dans une grotte arménienne en 2010. Elle a été bien conservée, car elle était couverte de bouse de moutons. Les scientifiques ont estimé que cette chaussure avait du apparaitre il y a 5500 ans. Elle est constituée d'une seule pièce de cuir de vache avec des lacets le long des coutures avant et arrière, à égalité avec un cordon de cuir.

Les vestiges de chaussures anciennes ont été trouvés dans d'autres parties du monde. Au Mexique par exemple, on peut voir des statues de l'époque olmèque (5 000 ans avant Jésus Christ) avec des chaussures spécifiques.

Les cordonniers qui réparaient les chaussures travaillaient également sur des sacs et accessoires en cuir, tels que les ceintures. C'est ainsi que l'artisan qui créait de nouvelles chaussures a été nommé un maître cordonnier.

Il ya trois siècles, les autres artisans tels que les forgerons, les charpentiers et les tailleurs, étaient considérés comme appartenant aux classes sociales les plus basses. En Espagne, les travailleurs qui utilisaient leurs mains perdaient leur statut social. Les gens sont alors devenus réticents à intégrer ces professions, ou à employer des travailleurs tels que les cordonniers. En 1783, le roi d'Espagne a jugé nécessaire d'émettre un décret royal indiquant que les artisans tels que les forgerons, tailleurs, cordonniers, charpentiers et autres étaient honnêtes et honorables, et que faire appel à eux ne portait pas atteinte au rang de la famille ou de la personne qui utilise leurs services.

Comme de nombreux métiers, les compétences de cordonnier étaient souvent transmises des parents aux enfants ou aux jeunes apprentis.

La cordonnerie est devenue plus commerciale dans le milieu du 18e siècle. Des entrepôts ont été créés pour stocker les chaussures pré-fabriquées en attennte d'être vendues.

Aujourd'hui, de nombreux outils et techniques du passé ont disparu, remplacés par de nouvelles méthodes de production. Beaucoup de chaussures modernes durent moins longtemps et sont conçues justement pour être remplacées après une utilisation limitée.

09/11/2015

Les photos de famille : pourquoi vos ancêtres ne souriaient-ils pas ?
Nous nous souvenons de nos ancêtres grâce à leurs photos qui fournissent de petits aperçus de leur monde, et les ramènent à la vie une fois de plus. Si elles sont bien préservées, les photos offrent des souvenirs durables pour les générations futures.

Lorsque l'on regarde de vieilles photos de nos ancêtres, il n'est pas facile de se demander ce qu'ils pensaient à ce moment. Leurs expressions ambiguës nous laissent perplexes. Étaient-ils heureux? Étaient-ils tristes?
Il est extrêmement rare de trouver des photos du 19e siècle où les gens sont souriants ou laissent transparaître une émotion. Que se cache-t-il derrière leurs regards graves?
Nous avons pu trouver quelques raisons pour lesquelles les gens à l'époque ne souriaient pas :
Le manque de soins dentaires
Une théorie stipule que les personnes à l'époque ne souriaient pas car leurs dents n'étaient tout simplement pas blanches. Les soins dentaires n'était pas facilement accessibles, et l'hygiène dentaire n'était pas importante. Beaucoup de gens avaient des dents manquantes, laissant des trous béants dans leurs bouches ; une raison légitime de ne pas sourire.
Les photographies étaient rares et coûteuses
Les gens qui ont eu la chance de poser pour des photographies considéraient ce jour comme un événement important, qui ne se produirait probablement qu'une seule fois dans leur vie. Ils traitaient les photographies comme des peintures et tentaient de reproduire un portrait dans lequel personne ne sourit.
Les temps d'exposition importants
Lorsque la photographie était à ses débuts, les temps d'exposition étaient très longs. Capturer une seule photo pouvait prendre jusqu'à 15 minutes. Les gens préféraient donc garder des positions simples, sans sourire.
Avec le temps, la technologie du film a progressé et s'est améliorée, et l'industrie du cinéma est née. Les acteurs ont commencé à apparaître sur le grand écran, avec des mouvements du visage et des expressions. Sourire sur les photos est alors vite devenu socialement acceptable et encouragé. Ainsi, depuis le début des années 1900, nous voyons des expressions plus familières dans les photos.
Pourquoi pensez-vous que nos ancêtres ne souriaient pas? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous!

Voyez si vous avez de la famille dans le monde entier... tapez votre nom...
07/11/2015

Voyez si vous avez de la famille dans le monde entier... tapez votre nom...

A surname is part of a personal name that is passed from either or both parents to their offspring. Customs on the format of surnames change from region to region and their use has changed over time. In most Western nations, the surname occurs at the end of a personal name, after a given name or nam…

Bonjour les recherches généalogiques !!
03/11/2015

Bonjour les recherches généalogiques !!

C’est un cas exceptionnel qui a été présenté à un symposium aux Etats-Unis. Un homme est à la fois le père et l’oncle de son fils nous relate Sciences & Avenir. En 2014, un couple d’Américain se rend compte que le père présumé de leur...

Adres

Estinnes-au-Mont
7120

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Cercle de Généalogie Chanoine Cauchie - Estinnes CHGE nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Cercle de Généalogie Chanoine Cauchie - Estinnes CHGE:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram