09/11/2015
Une profession artisanale en danger : la cordonnerie
Les gens peuvent garder une paire de chaussures presque toute leur vie. Les chaussures peuvent représenter un bien chéri et coûteux. Les gens aiment les apporter à leurs cordonniers dans l'espoir qu'ils puissent restaurer leur éclat et les lustrent pour les ramener à la vie.
Aujourd'hui, bien que les cordonniers traditionnels existent encore, ils sont moins nombreux et plus difficiles à trouver. Comme beaucoup d'artisans, beaucoup ferment leurs portes. De nos jours, les chaussures sont produites en masse et sont facilement remplaçables à faible coût.
L'odeur de cuir véritable et de l'artisanat de qualité évoquent des souvenirs et nous ramènent à une époque différente.
Le concept de chaussures s'est matérialisé il y a des milliers d'années, lorsque l'homme attachait une peau d'animal autour de ses pieds pour les protéger.
Aujourd'hui, les chaussures nous évitent d'abîmer nos pieds lorsqu'on marche sur des terrains accidentés, lorsqu'on parcout de longs trajets. Elles nous aident à faire face à des températures extrêmes de chaleur ou de froid, et nous permettent de nous déplacer librement.
Une recherche sur 40 000 fossiles humains a montré un affaiblissement des petits os des orteils, présentée comme preuve de chaussures existantes à l'époque.
Nous avons des raisons de croire que les artisans ont émergé à cette époque et ont commencé à créer et à réparer des chaussures. Les cordonniers sont appréciés par leurs clients depuis des années et reconnus pour leur travail acharné et leur dévouement à l'artisanat, parfois considéré comme un art.
La plus ancienne chaussure de cuir au monde a été découverte dans une grotte arménienne en 2010. Elle a été bien conservée, car elle était couverte de bouse de moutons. Les scientifiques ont estimé que cette chaussure avait du apparaitre il y a 5500 ans. Elle est constituée d'une seule pièce de cuir de vache avec des lacets le long des coutures avant et arrière, à égalité avec un cordon de cuir.
Les vestiges de chaussures anciennes ont été trouvés dans d'autres parties du monde. Au Mexique par exemple, on peut voir des statues de l'époque olmèque (5 000 ans avant Jésus Christ) avec des chaussures spécifiques.
Les cordonniers qui réparaient les chaussures travaillaient également sur des sacs et accessoires en cuir, tels que les ceintures. C'est ainsi que l'artisan qui créait de nouvelles chaussures a été nommé un maître cordonnier.
Il ya trois siècles, les autres artisans tels que les forgerons, les charpentiers et les tailleurs, étaient considérés comme appartenant aux classes sociales les plus basses. En Espagne, les travailleurs qui utilisaient leurs mains perdaient leur statut social. Les gens sont alors devenus réticents à intégrer ces professions, ou à employer des travailleurs tels que les cordonniers. En 1783, le roi d'Espagne a jugé nécessaire d'émettre un décret royal indiquant que les artisans tels que les forgerons, tailleurs, cordonniers, charpentiers et autres étaient honnêtes et honorables, et que faire appel à eux ne portait pas atteinte au rang de la famille ou de la personne qui utilise leurs services.
Comme de nombreux métiers, les compétences de cordonnier étaient souvent transmises des parents aux enfants ou aux jeunes apprentis.
La cordonnerie est devenue plus commerciale dans le milieu du 18e siècle. Des entrepôts ont été créés pour stocker les chaussures pré-fabriquées en attennte d'être vendues.
Aujourd'hui, de nombreux outils et techniques du passé ont disparu, remplacés par de nouvelles méthodes de production. Beaucoup de chaussures modernes durent moins longtemps et sont conçues justement pour être remplacées après une utilisation limitée.