18/06/2024
Le saviez vous :
Les aliments les plus riches en zinc sont d'origine animale (les fruits de mer, les abats, la viande et le fromage) et ce sont aussi les mieux assimilés. Viennent ensuite les oléagineux, les produits céréaliers non raffinés, les oeufs et les légumineuses. L'organisme absorbe généralement entre 15% à 40% du zinc contenu dans les aliments.
Sur la première marche du podium des aliments riches en zinc on trouve les huîtres (25 à 39 mg/100 g). Viennent ensuite les germes de blés (16,7 mg/100 g), le foie de veau (13,2 mg/100 g), le boeuf braisé (10,5 mg/100 g), le pain de seigle (10 mg/100 g), le maroilles (9 mg/100 g), le morbier (7 mg/100 g), les shiitakés séchés (7,7 mg/100 g), les graines de courge (7,4 mg/100 g), le cacao en poudre non sucré (6,9 mg/100 g), les noix de pécan (4,7 mg/100 g), les légumineuses (entre 2 et 3 mg/100 g) et les oeufs (1,3 mg/100 g).
Les bienfaits du zinc sont multiples pour le bon fonctionnement de l'organisme. Il permet notamment de :
Stimuler le système immunitaire
Réduire les symptômes du rhume. Selon certaines études, s'il est pris dans les 24 heures suivant l'apparition des premiers symptômes, il serait capable de réduire l'intensité du rhume ainsi que sa durée. Pris par cure à l'arrivée de l'hiver, il permettrait de réduire les risques d'attraper un rhume
Lutter contre le vieillissement prématuré des cellules grâce à sa forte action antioxydante
Bien cicatriser après des lésions cutanées, ce qui le rend essentiel pour la qualité de la peau
Améliorer l'acné : selon une étude récente, une faible consommation de zinc est associée à une acné plus sévère. Le zinc permettrait ainsi de réduire l'inflammation cutanée et de réduire les lésions. Une autre étude menée sur plus de 300 personnes met en évidence une réduction de 75% des lésions acnéiques chez un patient sur trois, après un traitement de 3 mois de zinc par voie orale
A très fortes doses, le zinc peut provoquer des troubles digestifs, nausées voire vomissements.
Le fer empêchant l'absorption du zinc, il est déconseillé de suivre une complémentation en fer simultanée à celle du zinc. Il est aussi préférable de prendre son traitement de zinc hors des repas pour éviter que le fer du repas interfère sur la prise de zinc.