25/06/2022
Encore un article très intéressant par Jardin Alchimique - Herboristerie poétique & Corps sensoriel
sa page regorge de de pépites, si l'herboristerie vous intéresse, je vous encourage chaudement à aller la découvrir car elle marie si harmonieusement les connaissance scientifiques et une approche globale, sensorielle et poétique.
Belle soirée!
✶☽✽ PLANTES PHYTO-HORMONALES & OESTROGÈNES-LIKES ✽☾✶
En herboristerie, nous entendons souvent parler des plantes ayant une action dite "hormonale", particulièrement les " oestrogènes-likes", comme la sauge, le trèfle, ou le soja.
Il y a bien des plantes qui vont avoir une action sur le système hormonal, mais les classer en plantes "oestrogènes-likes", "progestérones-likes", etc, est un peu réducteur, étant donné que l'action de chaque plante est extrêmement complexe. Je lisais une étude récemment sur le gattilier, montrant que finalement son action s'effectue surtout au niveau de l'hypophyse, et pas tant sur les récepteurs à oestrogènes/progestérones.
Par ailleurs, l'action d'une plante comme le soja sera très différente et beaucoup plus puissante que l'action du trèfle.
Les plantes oestrogènes-likes sont souvent contre-indiquées en cas de cancer hormono-dépendants, d'antécédents, et diverses pathologies en lien avec la production d'oestrogènes. Hors on découvre de plus en plus que certaines plantes très douces comme le trèfle peuvent avoir un effet inverse et même protecteur contre les perturbateurs endocriniens, dont les xéno-oestrogènes que l'on retrouve partout dans notre société moderne (plastique, maquillage, produits d'entretien, mobilier neuf, etc).
C'est un monde complexe, où il est très difficile de faire des généralités.
Mais le point sur lequel je voudrais attirer votre attention, est l'approche symptomatique que nous continuons à avoir, comme si les plantes étaient des pilules magiques à hormones, qui, comme les médicaments, vont résoudre tous nos problèmes. Hors les dérèglements hormonaux ont souvent une racine beaucoup plus profonde, notamment pour les femmes en péri-ménopause.
Aujourd'hui, nous n'avons pas trouvé mieux que donner des hormones de synthèse, sans s'interroger sur ce qui a amené une femme à ressentir autant de symptômes désagréables. Aucun médecin aujourd'hui n'évalue l'état de stress et de fatigue accumulé durant des décennies, qui ont épuisés les surrénales, ces glandes endocrines qui vont devoir prendre le relais quand les ovaires arrêtent de produire des oestrogènes. Personne ne s'est demandé si les femmes avaient une vie heureuse, épanouie, si elles étaient capables d'exprimer leur émotions, leurs besoins, leurs désirs, plutôt que de les refouler durant toute leur vie pour entendre à la périménopause que leur dépression est normal, c'est "juste" les hormones...
Il y a tant à dire, à explorer, à partager, qu'il est vraiment difficile d'écrire un article sur le sujet, et je vous propose d'aborder toutes ces questions durant l'atelier en ligne consacré à la ménopause 🌹
Plus d'informations via ce lien : https://www.facebook.com/jardinalchimique/posts/pfbid02ZyZhWKxJwk9eRpryvKXvTSk8864e3QkUcQYzdxkdvTwrZGExxpvFacDsa58kPHxbl
Au plaisir de partager ensemble,
Jess
www.jardinalchimique.com
_____________________________________________________________________
Illustration sous licence commercial et non libre de droits / utilisation et reproduction interdites.