26/09/2025
En mai l’année dernière, deux mois après avoir accouché, après avoir endossé un nouveau rôle, après avoir découvert la maternité et tenté tant bien que mal de concilier cette découverte avec mon besoin de liberté, j’avais besoin d’un espace calme, ressourçant, pour laisser place à ma créativité et à mes envies inconscientes via l’art-thérapie que je testais pour la première fois. Parfois les mots ne sont pas le canal de communication le plus approprié à un moment donné… quoique… le résultat était finalement composé de beaucoup de mots, mais en images.
Valérie décrit le tableau de vision comme « un outil créatif qui permet d’ancrer ses envies pour le futur. Prendre le temps de le créer permet de lâcher prise et, en même temps, de se rendre compte des choses qui sont une priorité dans notre vie ». Et je ne m’attendais pas à couper, rassembler, coller ça. Plus d’un an après, je comprends mieux pourquoi j’ai choisi ces éléments-là, les besoins que j’avais enfouis au fond de moi et, finalement, la cohérence de ma situation aujourd’hui avec les choix que j’ai faits pour exister moi, juste pour moi.
Je me suis retrouvée avec un vision board très parlant. Il parlait pour moi, avec des mots qui étaient les miens sans qu’ils le soient vraiment. Je ne m’étais fixée aucun objectif, je me suis simplement laissée porter sous le halo du puits de lumière de la maison de Valérie, avec une vue sur son jardin et une tisane chaude au creux de mes mains, que j’ai dégustée dans ses belles créations en céramique. J’avais finalement juste l’intention d’être guidée et de passer ces quelques heures avec moi-même.
Je réitère d’ailleurs l’expérience en automne, et j’ai tellement hâte ! Et vous, l’avez-vous déjà testé ?