17/02/2025
En collaboration avec la Maison Médicale Santé Rive, nous avons organisé deux réunions (l'une avec l'équipe et l'autre avec les patients) autour du programme politique "santé" de la commune (voir ci dessous). Nous avons échangé pour pouvoir faire remonter aux élus les préoccupations du terrain. Et vous, vous en pensez quoi de ce programme santé?
*Extrait du programme du liste du bourgmestre d’Evere
pour les élections communales du 13 octobre 2024*
SANTÉ
La Liste du Bourgmestre met un point d'honneur à garantir un accès de qualité à la santé pour tous les Everois. Notre politique de santé se concentre sur l'accès à la médecine générale, la promotion des attitudes saines, la prévention des maladies et l'aide médicale sociale. En collaborant étroitement avec les prestataires de soins, les associations locales et le CPAS, la Liste du Bourgmestre s’efforce de créer un environnement où chacun peut bénéficier d'une prise en charge médicale complète et efficace. Notre objectif est de développer des initiatives innovantes pour répondre aux besoins de santé de tous les Everois et assurer leur bien-être général.
- Cellule opérationnelle de Promotion de la Santé
Nous mettrons en place une Cellule opérationnelle de Promotion de la Santé et un réseau fonctionnel et efficace rassemblant la Commune, le CPAS et les acteurs de la première ligne de soins, y compris de santé mentale. Ce réseau favorisera les partenariats entre la Commune, le CPAS, les associations, les prestataires de soins, les acteurs sociaux, et les services de promotion de santé à l'école.
- Campagnes locales d’information
Nous mènerons des campagnes locales d’information sur des questions de santé essentielles telles que les soins dentaires, l’alimentation saine, la vaccination, le diabète, et le dossier médical global. Ces campagnes seront réalisées par la Commune en collaboration avec les maisons médicales, la coordination locale sanitaire du CPAS, ainsi que le tissu associatif.
- Santé mentale dans les écoles et permanences psychologiques
Les questions de santé mentale sont de plus en plus importantes chez les jeunes et de plus en plus tôt. Pour aborder la santé mentale, la Liste du Bourgmestre lancera des campagnes d’information et de prévention en impliquant les écoles. Ces initiatives viseront à sensibiliser les jeunes et les éducateurs aux enjeux de la santé mentale, à réduire la stigmatisation et à promouvoir l'accès aux services de soutien psychologique. Instaurer des permanences de santé mentale de première ligne dans les écoles permet de toucher un public plus large, comme les parents, les associations, etc. Cela contribue aussi à aborder, via des consultations collectives ou individuelles, des questions liées à la parentalité, aux parents solos, etc. Nous favoriserons l’implantation de permanences psychologiques menées par des psychologues conventionnés, notamment dans les écoles et les associations locales. Cela donnera l’occasion aux Everois qui le souhaitent d’accéder facilement à des services de soutien psychologique de qualité.
- Soins de santé mentale à domicile
Nous intensifierons la collaboration entre la Commune, son CPAS et l’ASBL régionale mobile en matière de soins de santé mentale, afin d’augmenter les visites à domicile et les suivis chez les personnes ayant besoin d’un accompagnement.
- Information systématique des ayants droit
Par l'intermédiaire du service de prévention ou de médiation de la Commune et des travailleurs sociaux du CPAS, la Liste du Bourgmestre assurera une information systématique et complète des ayants droit sur leurs droits et les possibilités de suivi médical, paramédical et psychosocial, y compris en matière de santé mentale.
- Actions de prévention
Nous renforcerons les actions de prévention au niveau communal, en nous concentrant sur les assuétudes, les infections sexuellement transmissibles, et la promotion des attitudes saines. Ces initiatives comprendront des programmes éducatifs, des ateliers de sensibilisation et des campagnes d'information.
- Soutien au réseau de maisons médicales
Le soutien au réseau de maisons médicales existant sur le territoire, ainsi qu'aux services psychosociaux et de santé mentale, sera renforcé. La Liste du Bourgmestre s’engage à fournir des locaux ou des infrastructures pour garantir que ces services puissent continuer à offrir des soins de haute qualité.
- Conventionnement entre le CPAS et les médecins
Nous poursuivrons la politique de conventionnement entre le CPAS et les médecins qui exercent sur le territoire communal. Cette politique garantit que les Everois puissent accéder à des soins médicaux de qualité sans barrière financière.
- Formation continue des travailleurs sociaux
Nous faciliterons la formation continue des travailleurs sociaux de première ligne dans le domaine de la santé mentale. En leur offrant des opportunités de développement professionnel, la Liste du Bourgmestre veillera à ce qu'ils soient bien équipés pour soutenir efficacement les citoyens confrontés à des défis en matière de santé mentale.
- Prévention de la santé bucco-dentaire
La Liste du Bourgmestre souhaite sensibiliser tous les habitants à la dentisterie préventive. En effet, beaucoup de personnes négligent ces soins ou les reportent, souvent pour des questions financières, ce qui peut avoir des répercussions importantes sur la santé et générer des coûts ultérieurs bien plus élevés. Un plan de communication sur les bienfaits de la prophylaxie bucco-dentaire sera mis en place par la commune et le CPAS, en collaboration avec les 52 acteurs sociaux et de santé. Des dépistages gratuits seront proposés dans plusieurs quartiers afin de rassurer, conseiller et soigner comme il se doit les Everois.