CAWaB - Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles

CAWaB - Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles Le CAWaB est un collectif qui regroupe 21 associations. Il défend et promeut l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles - CAWaB - est un collectif de 21 associations, toutes impliquées dans les questions relatives à l'accessibilité. Le CAWaB est avant tout un lieu de débat, de réflexions, d’échanges d’informations. Il peut prendre l’initiative d'émettre un avis sur les décisions politiques, économiques, sociales ou techniques de toute instance publique ou privée. Il peut aussi être sollicité pour des textes légaux, des normes, des pratiques en faveur de la mobilité et de l’accessibilité des PMR. Le CAWaB est devenu le garant de la qualité des initiatives ou des actions qui lui sont soumises. Avoir un vote favorable du CAWaB constitue la garantie que l’action menée réunit la majorité des préoccupations du secteur. L’accessibilité, notamment architecturale, et la mobilité sont devenus des éléments fondamentaux de tout projet de société. L’âge, le type de handicap ou encore l'environnement sont des facteurs qui interviennent dans la dimension de l’accessibilité. Les compétences et les besoins du secteur sont donc multiples. Afin de garantir aux décideurs une vision claire sur l’accessibilité et la mobilité, les associations membres du CAWaB réunissent leurs compétences et transmettent un message d’une même voix.

📢 Enfin un gouvernement à Bruxelles ? Le CAWaB rappelle aux partis leurs engagementsAlors que la presse fait état de l’a...
12/02/2026

📢 Enfin un gouvernement à Bruxelles ? Le CAWaB rappelle aux partis leurs engagements

Alors que la presse fait état de l’avancée des négociations pour la formation d’un gouvernement bruxellois, le CAWaB souhaite rappeler un point essentiel : les 7 partis impliqués se sont tous engagés, lors des élections, en signant la "Charte de l’accessibilité". Celle-ci propose la mise en place d'un cadre légal ambitieux pour l'accessibilité des bâtiments, du transport et de la communication.

Il est aujourd’hui temps de traduire ces engagements en mesures concrètes dans la Déclaration de Politique Régionale. Le CAWaB appelle les partis qui formeront le nouveau gouvernement bruxellois à y inscrire un objectif ambitieux : atteindre l’accessibilité à 15 ans via une ordonnance dédiée, en cohérence avec les objectifs déjà fixés en Wallonie.

✍L’accessibilité est transversale et doit être intégrée dans l’ensemble des politiques publiques afin que l’inclusion des personnes en situation de handicap devienne une réalité à Bruxelles.

Nous rappelons que l’accessibilité est un droit pour les personnes en situation de handicap, et, une obligation légale en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap, ratifiée par la Belgique en 2009.

✊Nous demandons des engagements fermes, précis et assortis d’échéances claires.

Le CAWaB se tient bien entendu à la disposition du futur gouvernement bruxellois pour accompagner la mise en œuvre de ces engagements et transformer les promesses pré-électorales en actions concrètes, afin que notre capitale devienne réellement inclusive.



Parti Socialiste (PS)
Ahmed Laaouej
Engagés - Mouvement participatif
Yvan Verougstraete
- Mouvement Réformateur
Georges-Louis Bouchez

Elke Van den Brandt
&v
Benjamin Dalle

Ans Persoons

Frédéric De Gucht
Dirk De Smedt

Comment planifier un trajet fiable quand seuls 27,5 % des arrêts sont audités ? Aujourd’hui, à peine plus d'un quart des...
11/02/2026

Comment planifier un trajet fiable quand seuls 27,5 % des arrêts sont audités ?

Aujourd’hui, à peine plus d'un quart des arrêts du TEC sont officiellement audités en matière d’accessibilité. Une lacune majeure qui rend la préparation d’un trajet en fauteuil roulant extrêmement complexe, voire impossible.

Cette réalité met en évidence le fait qu’une simple déviation, un arrêt non conforme ou un oubli au débarquement, peut contraindre l’usager à improviser dans un environnement qui manque cruellement d'une information fiable sur l'accessibilité du réseau.

🔗Le CAWaB a mené une étude de terrain sur le réseau de bus du TEC en Wallonie, en octobre 2025 avec un usager en fauteuil roulant.
Pour consulter les résultats de cette étude, vous pouvez lire notre article ici:
https://cawab.be/Etude-de-terrain-TEC-octobre-2025



LETEC Wallonie Mobilité Yves Coppieters Desquesnes

✊📝Le CAWaB a rejoint les 428 autres organisations et a signé la lettre ouverte de Lire et Ecrire Bruxelles à Vanessa Mat...
10/02/2026

✊📝Le CAWaB a rejoint les 428 autres organisations et a signé la lettre ouverte de Lire et Ecrire Bruxelles à Vanessa Matz pour garantir l’accès humain aux services publics!

📢 Appel à Mobilisation !
Défendons l’accès humain de qualité aux services publics !
✍️ 321 organisations ont déjà signé la lettre ouverte à la Ministre V. Matz.
https://www.lesoir.be/725049/article/2026-01-28/pour-lacces-humain-aux-services-publics

Elles défendent des services publics humains au niveau fédéral avec le maintien cumulatif de trois accès non numériques :
🏢 les guichets
📞 le service téléphonique
📬 la voie postale
Vous souhaitez défendre les droits d’accès des personnes vulnérables autant que de la population en général ? Vous êtes responsable de votre association et désirez l’engager valablement comme signataire ? Rejoignez ici le mouvement jusqu’au 8 février ! Lien : https://framaforms.org/lettre-ouverte-matz-open-brief-matz-1765790241?fbclid=IwY2xjawPmrbJleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFFQzVzNlIwNm5TOFJwVm1Ic3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHu_wP4JYdIbYoiMabKoA-geT8NIV2ME4Nr63UNGNCCxl9tmHpbd-Amlb0c2K_aem_1B99VDdFUjJt_1BuvwM-6w

Plus d’infos : https://lire-et-ecrire.be/Lettre-ouverte-a-la-ministre-Vanessa-Matz

3️⃣ Prendre le bus? Un parcours du combattant dans sept cas sur dix! Lors de nos tests, nous avons constaté des pannes d...
09/02/2026

3️⃣ Prendre le bus? Un parcours du combattant dans sept cas sur dix!

Lors de nos tests, nous avons constaté des pannes de rampes, refus de déployer la rampe manuelle, boutons d’appel ignorés, oublis lors du débarquement… En additionnant ces différents problèmes, des obstacles ont été observés dans près de 70% des trajets !

L’étude montre que, pour une personne à mobilité réduite, l’échec n’est pas l’exception mais une expérience récurrente. Chaque déplacement devient un parcours semé d’incertitudes, nécessitant souvent une aide extérieure non garantie, comme observé lors d’une étude de terrain réalisée sur 46 trajets sur les lignes de bus du TEC*.

🔗Consultez les résultats complets de notre étude : https://cawab.be/Etude-de-terrain-TEC-octobre-2025


LETEC Wallonie Mobilité Desquesnes

*Cette étude a été menée par le CAWaB en octobre 2025.

2️⃣ Près d'un appel sur deux… sans réponse! Lors de nos tests, le chauffeur ne réagit pas au bouton demandant la sortie ...
06/02/2026

2️⃣ Près d'un appel sur deux… sans réponse!

Lors de nos tests, le chauffeur ne réagit pas au bouton demandant la sortie de la rampe, dans 48,6 % des cas, que ce soit à l'embarquement ou au débarquement!

Résultat : la personne en chaise roulante doit soit se déplacer jusqu’à l’avant du bus pour demander de l’aide pour entrer, soit interpeller le chauffeur en criant devant les autres voyageurs pour pouvoir descendre.

Ces situations, observées lors d’une étude de terrain réalisée sur 46 trajets sur les lignes de bus du TEC*, illustrent une réalité préoccupante : même lorsque le matériel est fonctionnel, les procédures ne sont pas toujours appliquées, au détriment de l’autonomie, de la dignité et de la sécurité des usagers.

🔗Consultez les résultats complets de notre étude : https://cawab.be/Etude-de-terrain-TEC-octobre-2025


LETEC Wallonie Mobilité Yves Coppieters Desquesnes

*Cette étude a été menée par le CAWaB en octobre 2025.

1️⃣ Impossible de monter dans le bus, presque une fois sur deux! Des tests menés par le CAWaB avec des usagers en fauteu...
04/02/2026

1️⃣ Impossible de monter dans le bus, presque une fois sur deux!

Des tests menés par le CAWaB avec des usagers en fauteuil roulant lors d’une étude de terrain réalisée sur 46 trajets sur les lignes de bus du TEC*, montre que l’accessibilité ne se joue pas uniquement sur le papier ou dans les équipements, mais dans leur fonctionnement réel au quotidien.

Lors de nos tests, l’embarquement autonome a échoué dans 47,8 % des cas, soit 22 tentatives manquées sur les 46 trajets testés sur le réseau des bus wallons. Concrètement, cela signifie que près d’un trajet sur deux ne permet pas à une personne en fauteuil roulant de monter seule dans le bus.

Dans 86,5 % des échecs, la cause principale est une rampe d’accès hors service, pourtant censée être disponible sur l’ensemble des véhicules.

🔗Consultez les résultats complets de notre étude : https://cawab.be/Etude-de-terrain-TEC-octobre-2025

́té ́pourtous

LETEC Wallonie Mobilité Yves Coppieters .desquesnes
*Cette étude a été menée par le CAWaB en octobre 2025.

S’inspirer des bonnes pratiques françaises en matière d’accessibilitéLe CAWaB a récemment eu l’opportunité de se rendre ...
21/01/2026

S’inspirer des bonnes pratiques françaises en matière d’accessibilité

Le CAWaB a récemment eu l’opportunité de se rendre à Paris pour une visite de travail auprès de la Délégation ministérielle à l’Accessibilité (DMA).

Dans le cadre de nos réflexions sur l’avenir de l’accessibilité en Belgique, et plus particulièrement notre travail sur un projet de décret relatif à l’accessibilité en Région wallonne, nous avons souhaité échanger avec nos homologues français sur leurs pratiques institutionnelles, administratives et réglementaires en la matière.

La visite a permis d’observer concrètement l'implémentation de l’accessibilité dans les transports en commun, en voirie, dans des infrastructures sportives ou lors de l’organisation d’évènements importants (tels que les J.O.), notamment :
🚶‍♀️ dans l’espace public et la voirie autour de la gare du Nord
🚆 dans les infrastructures SNCF et RER
🏟️ au Stade de France

Nous avons ensuite échangé avec les experts de la DMA sur la manière dont l'accessibilité est appréhendée et appliquée en France. Autant d’enseignements précieux pour nourrir nos réflexions en Belgique et démontrer la faisabilité de politiques ambitieuses en matière d’accessibilité.

🔗Pour en savoir plus sur la visite et les échanges menés, consultez l'article sur notre site: https://cawab.be/visite_DMA

Merci pour les échanges et le temps que vous nous avez consacré:
- Éric Alexandre , chargé de mission Accessibilité de la voirie, des espaces publics et normalisation
- Muriel LARROUY, chargée de mission accessibilité des transports et données d’accessibilité
- Gaël Le Bourgeois, délégué ministériel à l’accessibilité, haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion
- Julia Zucker, cofondatrice et directrice d’Acceslibre

́

Bruxelles Logement a récemment organisé un "Midi du Logement" consacré à la présentation du nouveau référentiel commun d...
15/12/2025

Bruxelles Logement a récemment organisé un "Midi du Logement" consacré à la présentation du nouveau référentiel commun du logement adapté et adaptable, élaboré dans le cadre du plan bruxellois de Handistreaming.

Ce référentiel vise à mieux intégrer les enjeux d’accessibilité lié au handicap dans les politiques du logement en Région bruxelloise.

Si vous souhaitez en savoir plus ou télécharger le référentiel, suivez ce lien: https://be.brussels/fr/logement/un-referentiel-commun-du-logement-adapte-et-adaptable-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-ou

Bruxelles Logement - Brussel Huisvesting

La Région de Bruxelles-Capitale vient d'officialiser son tout premier référentiel commun pour le logement adapté et adaptable, afin de garantir un accès égalitaire et l'autonomie des personnes en situation de handicap.

✊🏻3 décembre : Journée internationale des personnes en situation de handicapCette journée vise à rappeler l’importance d...
03/12/2025

✊🏻3 décembre : Journée internationale des personnes en situation de handicap

Cette journée vise à rappeler l’importance de garantir les droits des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la société et à renforcer la sensibilisation à leur réalité au quotidien - qu’elle soit politique, sociale, économique ou culturelle.

L'occasion pour le CAWaB de rappeler un prérequis indispensable à toute société qui se veut inclusive: l'accessibilité. Sans accessibilité, pas d’emploi, pas de logement adapté, pas de mobilité, pas de participation à la vie sociale, culturelle ou politique, pas d’accès à l’enseignement,… L’accessibilité est essentielle.

C’est pourquoi le CAWaB et ses membres se mobilisent pour :
🔹 L’accessibilité des bâtiments et des espaces ouverts au public
🔹 L’accessibilité complète de la chaîne de déplacement
🔹 Une communication accessible, condition d’une société réellement inclusive

À l’occasion de cette journée du 3 décembre, le CAWaB porte ces recommandations lors du colloque du Conseil bruxellois des Personnes en situation de Handicap, consacré à l’autonomie de vie.

🚌Crise Taxibus : avancée positive, mais des obstacles demeurentHier matin, la Ministre Elke Van den Brandt a répondu aux...
26/11/2025

🚌Crise Taxibus : avancée positive, mais des obstacles demeurent

Hier matin, la Ministre Elke Van den Brandt a répondu aux questions des députés sur le dossier Taxibus lors de la Commission Mobilité.

En effet, depuis plusieurs semaines, le CAWaB participe activement aux concertations menées avec la STIB, Bruxelles Mobilité, le Cabinet de la Ministre et Unia. Ces échanges ont permis une optimisation de la planification et une réallocation des ressources, rétablissant ainsi une capacité mensuelle d’environ 15.000 courses, soit un retour au niveau de 2024. C'est un progrès notable, après des mois de crise qui ont fortement pénalisé les usagers.

Cependant, il ne peut masquer une réalité : le service reste plafonné, alors même que la demande continue d’augmenter chaque année. Un plafonnement du service crée du stress, de l'incertitude et constitue un obstacle organisationnel lorsque le service arrive à saturation.

Le CAWaB reste également préoccupé par les modalités de réservation, désormais limitées de "J-15 à J-2", contre "J-30 jusque la veille" auparavant : une contrainte supplémentaire qui réduit la flexibilité de mouvement des usagers.

Pour beaucoup de personnes en situation de handicap, Taxibus n’est pas un choix : c’est la seule solution de mobilité autonome pour aller travailler, se rendre à un rendez-vous médical, maintenir une vie sociale.

📢 Le CAWaB rappelle sa position :
Le Collectif s'oppose à tout plafonnement du service Taxibus. La croissance de la demande doit être considérée comme une bonne nouvelle pour une Région qui ambitionne d’être inclusive.

Enfin, il semble exister une unanimité au sein des partis du Parlement bruxellois pour maintenir Taxibus à son plus haut niveau de service. Le CAWaB s'en réjouit et compte donc sur cet engagement afin que soit garanti un service à la hauteur des besoins des personnes en situation de handicap.

➡️Voir l’intervention de la Ministre Elke van den Brandt lors de la Commission Mobilité du mardi 25.11.25 : https://cawab.be/taxibus-avancees-obstacles

Bruxelles Mobilité - Brussel Mobiliteit
Elke Van den Brandt
STIB
Unia

Taxibus est important pour beaucoup de personnes handicapées. Taxibus permet d'aller au travail, chez le docteur ou voir des amis. Aujourd'hui (…)

📅 Enquête : utilisateurs d’appareils auditifs, votre avis compte !Le CAWaB, Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles, ...
20/11/2025

📅 Enquête : utilisateurs d’appareils auditifs, votre avis compte !

Le CAWaB, Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles, a lancé une enquête destinée aux personnes utilisant un appareil auditif ou une aide à l’écoute, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels du secteur.
Cette enquête vise à mieux comprendre le vécu des personnes malentendantes dans les lieux publics et à évaluer la connaissance et l’utilisation de différentes solutions d’accessibilité sonore, dont la Boucle à Induction Magnétique (BIM).

🎧 Vous portez un appareil ou vous accompagnez une personne qui l’est ? Vous travaillez dans l’audiologie? Votre expérience nous intéresse et votre retour nous sera très précieux, que vous utilisiez ou non la BIM.

🔗Le questionnaire est disponible ici: https://forms.office.com/e/xDECmcGYmf
🕐 Durée du questionnaire : environ 5 minutes

🙏 Merci pour votre collaboration.
Vos réponses permettront d’identifier les besoins réels, les obstacles rencontrés et les pistes d’amélioration afin de renforcer l’accessibilité sonore dans les espaces publics.

N'hésitez pas à diffuser largement cette enquête autour de vous.

📅 Enquête sur la BIM: on a besoin de vous ! Le CAWaB mène une enquête sur la Boucle à Induction Magnétique (BIM) — une t...
06/11/2025

📅 Enquête sur la BIM: on a besoin de vous !

Le CAWaB mène une enquête sur la Boucle à Induction Magnétique (BIM) — une technologie qui transmet le son directement dans les appareils auditifs compatibles et facilite l’écoute dans les lieux publics.

🎧 Vous utilisez un appareil auditif, une aide à l’écoute, vous avez un proche qui est appareillé, ou travaillez dans le domaine de l'audiologie ou dans un lieu qui accueille du public ?
Votre expérience nous intéresse !

Participez-y ou diffusez cette enquête pour nous aider à identifier les obstacles à l’utilisation de la BIM pour proposer des améliorations concrètes.

🕐 Durée du questionnaire : environ 5 minutes
🔗 https://forms.office.com/e/xDECmcGYmf

🙏 Merci à toutes celles et ceux qui ont déjà répondu — et n’hésitez pas à partager autour de vous !

Adres

Avenue Jules Bordet 13
Evere
1140

Openingstijden

Maandag 09:00 - 17:00
Dinsdag 09:00 - 17:00
Woensdag 09:00 - 17:00
Donderdag 09:00 - 17:00
Vrijdag 09:00 - 17:00

Telefoon

+3281139787

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer CAWaB - Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram