CAWaB - Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles

CAWaB - Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles Le CAWaB est un collectif qui regroupe 21 associations. Il défend et promeut l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles - CAWaB - est un collectif de 21 associations, toutes impliquées dans les questions relatives à l'accessibilité. Le CAWaB est avant tout un lieu de débat, de réflexions, d’échanges d’informations. Il peut prendre l’initiative d'émettre un avis sur les décisions politiques, économiques, sociales ou techniques de toute instance publique ou privée. Il peut aussi être sollicité pour des textes légaux, des normes, des pratiques en faveur de la mobilité et de l’accessibilité des PMR. Le CAWaB est devenu le garant de la qualité des initiatives ou des actions qui lui sont soumises. Avoir un vote favorable du CAWaB constitue la garantie que l’action menée réunit la majorité des préoccupations du secteur. L’accessibilité, notamment architecturale, et la mobilité sont devenus des éléments fondamentaux de tout projet de société. L’âge, le type de handicap ou encore l'environnement sont des facteurs qui interviennent dans la dimension de l’accessibilité. Les compétences et les besoins du secteur sont donc multiples. Afin de garantir aux décideurs une vision claire sur l’accessibilité et la mobilité, les associations membres du CAWaB réunissent leurs compétences et transmettent un message d’une même voix.

15/09/2025

📢 PETITION : Contre la réduction du service TaxiBus

Signez et partagez la pétition pour défendre le droit à une mobilité digne, accessible et respectueuse des réalités des personnes en situation de handicap!

Ces restrictions compromettent la mobilité des personnes en situation de handicap: leur autonomie, leurs rendez-vous médicaux, leurs activités sociales,…

Voici ce que demande cette pétition concernant le service Taxibus :
1. Une révision urgente des nouvelles règles de réservation ;
2. Une augmentation du nombre de trajets disponibles ;
3. Une transparence sur les capacités réelles du service ;
4. Une consultation des usagers pour adapter le service à leurs besoins.

👉Signez la pétition ici : https://democratie.brussels/initiatives/i-225

🎙️ Le CAWaB était au micro de François Heureux sur La Première ce matin pour expliquer la problématique de réduction de ...
02/09/2025

🎙️ Le CAWaB était au micro de François Heureux sur La Première ce matin pour expliquer la problématique de réduction de l'offre TAXIBUS dans le cadre d'une séquence plus large qui traitait des conséquences de l’absence de gouvernement pour le secteur associatif.

Demain, le CAWaB rencontrera la Ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt à ce sujet

📌Ecoutez le passage de Mathieu Angelo, Directeur du CAWaB, à partir de 01:49:22
https://auvio.rtbf.be/media/matin-premiere-matin-premiere-3375868



STIB
Elke Van den Brandt
Bruxelles Mobilité - Brussel Mobiliteit

✊Face au nombre important de témoignages reçus, le CAWaB rencontre cet après-midi la STIB dans l'espoir de trouver une s...
27/08/2025

✊Face au nombre important de témoignages reçus, le CAWaB rencontre cet après-midi la STIB dans l'espoir de trouver une solution permettant le rétablissement d’une offre de transport réellement satisfaisante.

Il est essentiel de rappeler que les personnes en situation de handicap doivent pouvoir se déplacer en toute autonomie, que ce soit pour se rendre à un rendez-vous médical, exercer leur activité professionnelle ou participer à la vie sociale.

L’accessibilité des transports est indispensable à l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/bruxelles-mobilite/2025/08/26/cela-reduit-fortement-notre-autonomie-cela-devient-un-casse-tete-faute-de-budget-la-stib-reduit-son-service-taxibus-les-pmr-reagissent-ULOCPDOKGZA6HAXXAC3HKXLR3I/




STIB
Elke Van den Brandt
Bruxelles Mobilité - Brussel Mobiliteit

Limitation du nombre de trajets, délais de réservation raccourcis, offre réduite : les usagers des Taxibus dénoncent une réforme qui entrave leur autonomie au quotidien.

Limiter les trajets, c’est limiter la liberté de se déplacer. 📢Le CAWaB demande l’abandon de cette réduction, un accompa...
22/07/2025

Limiter les trajets, c’est limiter la liberté de se déplacer.

📢Le CAWaB demande l’abandon de cette réduction, un accompagnement vers des solutions de mobilité réellement accessibles et l’ouverture d’une vraie concertation.

Anne Delvaux, atteinte d’un handicap moteur et se déplaçant en chaise roulante, a reçu ce jeudi un e-mail de la Stib...

🔻Réduction de 30 % du service Taxibus : un recul inacceptable pour les personnes en situation de handicap à Bruxelles  P...
18/07/2025

🔻Réduction de 30 % du service Taxibus : un recul inacceptable pour les personnes en situation de handicap à Bruxelles

Près de 3 000 personnes en situation de handicap seront directement impactées par la réduction de 30 % du service Taxibus prévue entre aout et décembre 2025. Pour beaucoup, Taxibus est la seule solution de mobilité autonome.

Cette mesure est injustifiée dès lors :
• qu’une réforme structurelle du service est attendue pour le long terme ;
• que la croissance du recours à Taxibus est constante depuis plusieurs années et aurait dû être anticipée ;

En quoi consistent ces réductions ?
• Une offre globale plafonnée (avec une coupe de 30%) et une politique du « premier arrivé, premier servi »
• Un maximum de 60 trajets/mois/personne
• Des délais de réservation réduits

Pour les personnes en situation de handicap, il est difficile dans ces conditions d’organiser ses déplacements quotidiens, de se rendre au travail, de programmer ses rendez-vous médicaux ou administratifs, d'avoir une vie sociale…

Le CAWaB demande :
1️⃣ L’abandon immédiat de cette réduction d'offre Taxibus
2️⃣ Un accompagnement vers des solutions de mobilité réellement accessibles
3️⃣ Une concertation constructive sur l’avenir du service

❗ Rester chez soi ne peut être une option dans une société inclusive




STIB
Elke Van den Brandt
Bruxelles Mobilité - Brussel Mobiliteit

Accessibilité en Wallonie : une stratégie à 15 ans officiellement lancée ♿ Ce 10 juillet, le Gouvernement wallon a valid...
15/07/2025

Accessibilité en Wallonie : une stratégie à 15 ans officiellement lancée ♿

Ce 10 juillet, le Gouvernement wallon a validé les grandes orientations d’une stratégie « Accessibilité à 15 ans », contenant entre autres l'adoption d'un décret-cadre d'ici 2026.

Cette stratégie fera de l’accessibilité universelle un standard de qualité transversal des politiques publiques, avec des obligations concernant le bâti existant, les événements publics, la communication et les services rendus.

📢Le CAWaB se félicite d’avoir activement contribué à cette première étape structurante, mais insiste cependant auprès du Gouvernement wallon sur la nécessité d’instaurer un cadre juridique contraignant, incluant des mécanismes de contrôle et de sanctions pour garantir l’effectivité des mesures !

📑Lire le communiqué de presse du Gouvernement wallon :
https://mailchi.mp/0719e861f2b3/communique-le-gouvernement-wallon-renforce-laccueil-de-jour-pour-les-personnes-sans-abri-avec-une-rforme-ambitieuse-1976878?e=9f6f240fce



Anne-Catherine Dalcq
François Desquesnes
Valérie Lescrenier
Adrien Dolimont
Jacqueline Galant
Pierre-Yves Jeholet
Cécile Neven
Yves Coppieters

PHOTO: copyright Equal.brussels

Le CAWaB demande que les engagements politiques pris en termes d'accessibilité se concrétisent à Bruxelles Ce 08 juillet...
10/07/2025

Le CAWaB demande que les engagements politiques pris en termes d'accessibilité se concrétisent à Bruxelles

Ce 08 juillet, le CAWaB a été invité à présenter son action et ses priorités devant la Commission "égalité des chances" du Parlement bruxellois.

L’accessibilité est un droit essentiel inscrit dans la Convention de l’ONU sur les droits des personnes en situation de handicap. Pourtant, sa mise en œuvre reste trop souvent freinée, faute de volonté politique réelle et sous couvert d'un manque de moyens financiers.

Le Collectif a rappelé qu’il ne peut y avoir d’inclusion sans accessibilité et que, si un Belge sur 4 est en situation de handicap, c'est l'ensemble de la société qui est concernée. L'accessibilité est indispensable pour permettre à toutes et tous de participer pleinement à la société : que l’on soit en situation de handicap sensoriel ou physique, âgé, parent avec une poussette ou temporairement à mobilité réduite.

Les principaux partis appelés à participer à la future majorité du gouvernement bruxellois ont signé la "Charte de l’accessibilité du CAWaB" durant la campagne électorale. Cette charte portait sur l'accessibilité de la communication, de la chaîne des déplacements, ainsi que des bâtiments et espaces ouverts au public.
Le Collectif attend désormais que ces engagements soient intégrés concrètement dans la déclaration de politique régionale.

Plusieurs députées et députés ont exprimé leur soutien, notamment :
🗣️ "Vous plaidez pour un calendrier légal contraignant pour assurer la mise en accessibilité de tous les maillons, et nous soutenons pleinement cette vision globale." - Ariane de Lobkowicz (MR)
🗣️ "Nous voulons une vision à long terme en matière d'accessibilité. Vous pouvez compter sur nous(…)" - Stéphanie Lange (Les Engagés)
🗣️"Si la Région wallonne l'a inscrit dans sa déclaration de politique régionale, j'ose imaginer que nous aussi nous aurons cette ambition-là." - Cécile Vainsel (PS)
🗣️"Au niveau de notre région et même au niveau de notre pays, il manque une vision globale et à long terme en matière d'accessibilité." - Gisèle Mandaila (DéFI)

📰 Lire l’article complet sur notre site : https://cawab.be/Le-CAWaB-entendu-par-la-Commission-egalite-des-chances-du-Parlement-bruxellois

📺 Vidéo de l’intervention du CAWaB et les échanges avec les députés (à partir de 2:18:55)
https://www.youtube.com/watch?v=tr_mUhe3Sbo&list=PLQ3uOzWd9MNyrxzu997ejOLCBHDKAocdt

Adrien Dolimont
Stéphanie Lange
de Lobkowicz
Cécile Vainsel
Gisèle Mandaila
Yves Coppieters
Elisabeth Degryse
John Pitseys

📜Entrée en vigueur de l'European Accessibility Act ce 28 juin: quels seront les changements concrets pour les personnes ...
26/06/2025

📜Entrée en vigueur de l'European Accessibility Act ce 28 juin: quels seront les changements concrets pour les personnes en situation de handicap ?

➡️ Qu’est-ce que l’European Accessibility Act?
Une directive européenne qui impose des normes d'accessibilité sur de nombreux produits et services, surtout numériques, afin d'en améliorer l’accessibilité. On parle notamment des :
• Ordinateurs, smartphones, liseuses
• Télévisions et services de streaming
• Distributeurs de billets, services et applications bancaires
• Sites e-commerce, plateformes de réservation
• Transport de personnes (billetterie, enregistrement)

Tous ces outils du quotidien devront donc devenir progressivement accessibles aux personnes en situation de handicap.

➡️ Qui est concerné ?
Tous les fabricants, distributeurs, importateurs, fournisseurs actifs au sein de l'Union Européenne devront se conformer à ces nouvelles règles en matière d'accessibilité.

➡️ Quand cela doit-il entrer en vigueur ?
• Les opérateurs devront se conformer aux normes à partir du 28 juin 2025
• Une période transitoire maximale de 5 ans est prévue pour les contrats de services conclus avant cette date.

• Les machines en libre-service achetées avant l’entrée en vigueur de la Directive pourront être utilisées jusqu'à la fin de leur "durée de vie économique" avec un maximum de 20 ans.

• La Directive prévoit également la possibilité de déroger à la loi pour cause de «charge disproportionnée».

➡️ Complexité belge
En Belgique, la transposition de cette directive a été particulièrement complexe entre les régions, communautés et état fédéral : près de 20 textes différents ont été adoptés ! Un vrai casse-tête pour assurer une information claire, surtout pour les personnes concernées.
Cette transposition aurait pu aller plus loin en termes d’exigences d’accessibilité, mais la Belgique a malheureusement décidé de s’en tenir au strict minimum en la matière.

➡️ A la veille de cette échéance, le CAWaB s’interroge:
• Quels seront les changements concrets pour les citoyens en matière d’accessibilité… et surtout, à partir de quand ?
• Une campagne d’information est-elle prévue pour expliquer ces nouvelles obligations aux professionnels concernés, aux citoyens et aux associations?
• Des contrôles seront-ils mis en place pour garantir que ces règles soient réellement appliquées?
• Comment signaler un défaut de conformité aux nouvelles normes ?
• Si les obligations ne sont pas respectées, quelles sanctions seront prévues pour garantir la pleine inclusion des personnes en situation de handicap ?

Rendre ses produits et services accessibles, ce n'est pas seulement respecter la loi, mais garantir l'inclusion de tous et toutes.

Lire l’article complet sur notre site: https://cawab.be/European-Accessibility-Act



David Clarinval
Beenders
Jacqueline Galant
Matz
Jean-Luc Crucke
Degryse
Desquesnes

📅 30 avril – Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité À l’occasion de cette journée, le CAWaB rappelle la né...
30/04/2025

📅 30 avril – Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité

À l’occasion de cette journée, le CAWaB rappelle la nécessité d’agir au niveau politique pour une société plus accessible, en interpellant les responsables politiques et en demandant des mesures concrètes.

📩 Ce 30 avril, plus de 30 interpellations ont été envoyées aux différents responsables politiques à tous les niveaux de pouvoir:
• À Bruxelles, le CAWaB a rappelé aux partis impliqués dans les processus de négociation l’importance, au moment de la prise en main d’un gouvernement et de la rédaction d’une Déclaration de Politique Régionale, de rejoindre les objectifs wallons en inscrivant un objectif d’accessibilité à 15 ans dans une ordonnance accessibilité.
• En Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles, le CAWaB a souligné les enjeux à poursuivre : mise en œuvre du décret accessibilité, accessibilité du transport public, mobilité piétonne, services et sites internet, logements adaptés/adaptables, formation des professionnels, bornes de recharge…
• Au niveau fédéral, le CAWaB a insisté sur l’imminence de l’entrée en vigueur de l'European Accessibility Act prévu pour le 28 juin 2025, et sur les défis que cela représente.

👉 L’accessibilité est transversale à toutes les compétences et doit être intégrée dans toutes les politiques publiques afin que l’inclusion des personnes en situation de handicap devienne réalité.

Lire le texte complet sur notre site : https://cawab.be/Journee-mondiale-des-Mobilites-et-de-l-Accessibilite



Zakia Khattabi Abtoy
Cieltje Van Achter
Ans Persoons
Yves Coppieters
Ahmed Laaouej
François Desquesnes
Jean-Christophe Jaumotte
Pierre-Yves Jeholet
Jacqueline Galant
Rob Beenders
David Clarinval
David Leisterh
Christophe De Beukelaer
Sophie Rohonyi
Fouad Ahidar
Sven Gatz
Stéphanie Lange
Benjamin Dalle

Premier bilan de l'accessibilité des programmes pour les personnes en situation de handicap sensoriel : des progrès et d...
28/04/2025

Premier bilan de l'accessibilité des programmes pour les personnes en situation de handicap sensoriel : des progrès et des points d'attention.

L’accessibilité de l’espace public : un levier pour favoriser l’autonomie et l’inclusion Le CAWaB a contribué au dernier...
24/04/2025

L’accessibilité de l’espace public : un levier pour favoriser l’autonomie et l’inclusion

Le CAWaB a contribué au dernier numéro du « Cahier de l’espace public », une r***e incontournable pour les professionnels et professionnelles de l’aménagement du territoire.

Ce 53ème numéro "Place aux piétons", édité par la Maison de l'Urbanité est disponible en ligne.

📢 Nous y avons rédigé un article sur l’accessibilité de l’espace public, un maillon essentiel pour garantir l'inclusion et l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Trottoirs encombrés, revêtements inadaptés, absence de dispositifs podotactiles ou de feux sonores… Les obstacles sont nombreux et peuvent décourager les citoyens de se déplacer.

📌 Nous rappelons que l’accessibilité est un droit pour les personnes en situation de handicap, et, depuis 2009 une obligation légale pour les autorités belges, suite à la ratification de la convention des Nations Unies relative au droit des personnes en situation de handicap.

📖 Article à lire en entier en ligne:
https://www.maisondelurbanite.org/post/l-accessibilit%C3%A9-de-l-espace-public-un-enjeu-majeur-pour-l-autonomie-des-personnes-en-situation-de-h

Donnez votre avis sur le TEC ! 🚌 Le SPW Mobilité, en collaboration avec le TEC, invite les utilisateurs des transports e...
16/04/2025

Donnez votre avis sur le TEC ! 🚌

Le SPW Mobilité, en collaboration avec le TEC, invite les utilisateurs des transports en commun à participer à l'enquête annuelle de satisfaction du service de transport public wallon, qui se déroule jusqu’au 27 avril 2025.

🗣 N’hésitez pas à relayer cette enquête : c’est l’occasion de faire entendre votre voix, notamment au sujet d'éventuelles difficultés d’accessibilité que vous rencontrez.

Cette enquête a pour but de recueillir l’avis des clients sur l’ensemble de leur expérience avec le réseau TEC. Les résultats devraient permettre d’améliorer la qualité des services et de faire évoluer le réseau vers plus d’accessibilité, de confort et d’inclusion.

🔗L’enquête est disponible ici : https://enquete-tec-asso.bva-surveys.com



📷Crédit photo: coulisses.letec.be

Adres

Avenue Jules Bordet 13
Evere
1140

Openingstijden

Maandag 09:00 - 17:00
Dinsdag 09:00 - 17:00
Woensdag 09:00 - 17:00
Donderdag 09:00 - 17:00
Vrijdag 09:00 - 17:00

Telefoon

+3281139787

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer CAWaB - Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram