12/02/2026
📢 Enfin un gouvernement à Bruxelles ? Le CAWaB rappelle aux partis leurs engagements
Alors que la presse fait état de l’avancée des négociations pour la formation d’un gouvernement bruxellois, le CAWaB souhaite rappeler un point essentiel : les 7 partis impliqués se sont tous engagés, lors des élections, en signant la "Charte de l’accessibilité". Celle-ci propose la mise en place d'un cadre légal ambitieux pour l'accessibilité des bâtiments, du transport et de la communication.
Il est aujourd’hui temps de traduire ces engagements en mesures concrètes dans la Déclaration de Politique Régionale. Le CAWaB appelle les partis qui formeront le nouveau gouvernement bruxellois à y inscrire un objectif ambitieux : atteindre l’accessibilité à 15 ans via une ordonnance dédiée, en cohérence avec les objectifs déjà fixés en Wallonie.
✍L’accessibilité est transversale et doit être intégrée dans l’ensemble des politiques publiques afin que l’inclusion des personnes en situation de handicap devienne une réalité à Bruxelles.
Nous rappelons que l’accessibilité est un droit pour les personnes en situation de handicap, et, une obligation légale en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap, ratifiée par la Belgique en 2009.
✊Nous demandons des engagements fermes, précis et assortis d’échéances claires.
Le CAWaB se tient bien entendu à la disposition du futur gouvernement bruxellois pour accompagner la mise en œuvre de ces engagements et transformer les promesses pré-électorales en actions concrètes, afin que notre capitale devienne réellement inclusive.
Parti Socialiste (PS)
Ahmed Laaouej
Engagés - Mouvement participatif
Yvan Verougstraete
- Mouvement Réformateur
Georges-Louis Bouchez
Elke Van den Brandt
&v
Benjamin Dalle
Ans Persoons
Frédéric De Gucht
Dirk De Smedt