18/07/2025
Un exemple de séance 🌸 des exemples, des idées, un accueil et une écoute pour un accompagnement 3️⃣⭐️
🍀 💗Quelle chance nous avons d’avoir de si beaux outils 💗🍀
Récit d'une séance d'IMP:
🦶 ❝ 𝐂𝐨𝐮𝐫𝐭 𝐂𝐲𝐫𝐢𝐥...𝐜𝐨𝐮𝐫𝐭 ! ❞ 🦶
𝐀𝐂𝐂𝐔𝐄𝐈𝐋 𝐄𝐓 𝐏𝐑É𝐏𝐀𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍
Cyril est un homme de 48 ans, cadre supérieur et travaille toute la journée sur ordinateur dans un bureau. Il a beaucoup de responsabilités. Il évacue le stress en pratiquant des activités sportives. Il utilise sa pause du midi pour faire du sport. Il vient me voir car il aimerait améliorer sa posture en général. Il a des semelles orthopédiques et des problèmes de dos depuis l’adolescence. Il me dit qu’il veut s’entretenir pour bien vieillir.
Nous nous mettons en mouvement avec l’ECAP de Brain Gym, ce qui nous permet déjà quelques observations de ses compétences.
- Boire de l’eau : il sent bien l’eau couler dans on corps.
- Les « points du cerveau » : les poursuites oculaires horizontales sont difficiles, il a du mal à croiser la ligne médiane et la tête tourne en même temps, surtout à gauche.
- Mouvements croisés : il est à l’aise, sauf celui de l’échelle. Au bout de 3 répétitions de ce mouvement, il perd toute coordination.
- Contacts croisés : il perd même l’équilibre, réouvre les yeux et le MORO se déclenche.
Il est surpris de sa réaction et me dit que lorsqu’il court, son pied droit a parfois tendance à venir toucher le bas de son mollet gauche et que son pied gauche part à l’extérieur. Son objectif pour cette séance est le suivant :
«𝓙𝓮 𝓬𝓸𝓾𝓻𝓼 𝓪𝓿𝓮𝓬 𝓵𝓮𝓼 𝓹𝓲𝓮𝓭𝓼 𝓹𝓪𝓻𝓪𝓵𝓵è𝓵𝓮𝓼 𝓮𝓽 𝓾𝓷 𝓭é𝓻𝓸𝓾𝓵é 𝓯𝓵𝓾𝓲𝓭𝓮 ».
𝐏𝐑𝐄-𝐎𝐁𝐒𝐄𝐑𝐕𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒
Cyril me mine sa marche puis sa course. Nous observons beaucoup de raideurs dans ses jambes ainsi qu’un fonctionnement « en bloc » (ceintures pelvienne et scapulaire non dissociées). Lors de la course, ses épaules sont contractées, ses coudes sont très fléchis et le mouvement de balancier des bras est peu prononcé.
Nous approfondissons les observations avec quelques réflexes :
✅ RAYONNEMENT DU NOMBRIL intégré à 50 % : les connexions nombril-jambe gauche et nombril-sacrum ne sont pas actives.
✅ RTAC intégré à 50 % : les bras se déplacent quand la tête tourne, à droite et à gauche.
✅ MORO intégré à 50 % : il s’est déclenché lorsque je l’ai lâché sur quelques centimètres en arrière.
✅ BABINSKI ET AGRIPPEMENT PLANTAIRE 100 % d'intégration.
✅ ALLONGEMENT CROISÉ intégré à 50 % : bien que la stimulation tactile sous le pied ne déclenche pas le réflexe, nous observons que le schème n’est pas intégré dans la motricité globale de son corps. Il prend appui de manière systématique sur son pied droit.
✅ SPINAL DE GALANT intégré à 100 %.
✅ AMPHIBIEN 0 % : en position ventrale et dorsale, les jambes restent complètement raides (aucune flexion hanche-genou).
Cyril me dit qu’il préfère commencer par équilibrer le réflexe amphibien pour l’aider à la course à pied. Cela lui permettrait de libérer ses hanches/bassin, d’avoir plus de souplesse et de coordination dans le bas de son corps et de dissocier les ceintures pelvienne et scapulaire.
𝐑𝐄𝐌𝐎𝐃𝐄𝐋𝐀𝐆𝐄/𝐈𝐍𝐓É𝐆𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍
🟠 Nous démarrons par l’activation sensorielle du réflexe de positionnement abdominal qui est l’antagoniste du RTAC (actif chez Cyril). De plus, il m’a fait part qu’il est mal à l’aise allongé sur le ventre. Il ne s’installe jamais dans cette position. Il ajuste son installation avec un coussin sous la tête. Je favorise la détente du bassin et du haut du corps en position allongée, en massant les zones du carré des lombes et des omoplates sur l’hémicorps fléchi. Pendant cette activation, il se détend, son corps « s’étale au sol », le positionnement de sa tête est plus confortable. Cyril est au bord du sommeil.
🟠 Nous poursuivons avec le remodelage du réflexe amphibien. Nous enchaînons les 3 étapes d’intégration sur les deux hémicorps:
- stimulation tactile rythmée des épines iliaques
- activation sensorimotrice : je soulève lentement le bassin d’un côté (rotation) et Cyril doit produire de manière volontaire une double flexion hanche-genou. Cette étape était un défi pour Cyril, il a du mettre beaucoup d’attention pour fléchir le genou qui spontanément restait verrouillé. Ça lui a permis de mettre de la conscience sur la raideur de ses jambes et d’expérimenter le confort de la flexion dans ses jambes.
- activation motrice par contractions isométriques : Cyril est d’abord en rétention d’air et n’arrive pas à maintenir les poussées dans ma main durant 8 secondes. Petit à petit, il sort de la stratégie « jambe de bois » pour accéder à une organisation fluide et efficace dans laquelle il connecte hanche-genou-cheville et harmonise leur degré de flexion.
🟠 Enfin, pour compléter les informations utiles au mouvement de ses jambes lors la course, j’utilise l’activation sensorimotrice du réflexe d’allongement croisé. Le schème de l’allongement croisé est un élément crucial pour le « métaschème » que représente la marche : il soutient la dissociation des jambes, l’ouverture des hanches, le mouvement vertical du bassin, la connexion centre-jambes, ce qui impacte l’axe du pied. Cela me paraissant cohérent au regard du besoin de symétrie que Cyril a pu identifier (éviter le contact de son mollet gauche avec son pied droit pour atteindre son objectif d’une course avec un déroulé de pied fluide et parallèle).
𝐏𝐑𝐎𝐆𝐑𝐀𝐌𝐌𝐄 𝐌𝐎𝐓𝐄𝐔𝐑 𝐀 𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐈𝐒𝐎𝐍
🔹Roulement latéral du bassin en position ventrale, avec prise de conscience de l’alternance des appuis (épines iliaques), de la mobilité du bassin/bas du dos, de la détente des jambes. Il y arrive très bien, le haut du corps reste détendu et il apprécie ce bercement en position ventrale.
🔹 La reptation sur place : je l’ai aidé en insistant sur la flexion de la cheville et l’ancrage gros orteil dans le sol. La jambe opposée joue le rôle de « tuteur » pour garder la conscience de la ligne médiane. Il avait tendance à s’en éloigner. Après plusieurs répétitions, il y parvient seul.
Il réalisera ces 2 activités tous les jours, soit au lever, soit avant une sortie course à pied et s’engage pour une pratique de 4 semaines. Il sera attentif à la qualité de sa course en lien avec les différents points travaillés.
𝐏𝐎𝐒𝐓 𝐎𝐁𝐒𝐄𝐑𝐕𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐄𝐓 𝐅É𝐋𝐈𝐂𝐈𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒
Cyril réobserve sa marche sa course. Il se sent beaucoup plus souple et s’étonne de voir son pied gauche naturellement dans l’axe (c’est la première chose qu’il remarque). « Je sens mon poids réparti sur mes 2 jambes alors qu’au début j’avais plus de poids sur mon pied droit. Je sens aussi mon ventre qui bouge ».
En effet, j’observe de mon côté une marche et une course plus fluide. Les jambes sont souples et amortissent mieux les chocs. Le bassin est déverrouillé et les deux ceintures se coordonnent lors du mouvement. Le pied gauche de Cyril ne pointe plus vers l’extérieur.
Nous réobservons debout, bras tendus devant lui le RTAC. Ses bras se déplacent encore de chaque côté, mais avec moins d’amplitude. Il serait intéressant de l’équilibrer aussi pour une meilleure coordination bilatérale dans ses activités sportives, à voir comment ce schème évolue au fil des jours, suite l’équilibrage déjà réalisé.
👏 Il me remercie et je le félicite pour cette belle progression et sa participation active. Il me dit qu’il part courir le lendemain midi de la séance et qu’il pratiquera son programme d’activité lors de son échauffement. Il est très enthousiaste et aimerait une autre séance spécifique pour son dos d’ici 1 mois 👏