30/05/2025
6. Le dark Passenger
L'apprentissage :
Dès que tu entends ma voix, tout est sens sont en alerte. J'active ton système nerveux sympathique et tu es saisi d'effroi. Ma voix n'est pas du tout rassurante. Elle vibre sur un ton froid et presque monocorde. Je n'emploie que des mots négatifs. Je te dis toujours de te méfier de tel ou telle personne. Je te fais croire que tu es seul au monde et que tu ne peux compter que sur toi-même. Je te rappelle sans cesse tes échecs et te fait croire que tu es capable de tout sauf de vivre et de faire des choses positives. Quand je te parle, je sens tes tension dans ton corps et dans tes énergies. Je sens que tu es mal à l'aise et parfois tu es même terrifié.
Je suis la voix de ta partie sombre. Je suis la voix qui t'enferme dans une énergie lugubre et douloureuse. Je suis la voix de tes blessures et de tes failles. Je suis la voix de ta souffrance. Je ne crois qu'au désastre, le reste m'importe peu. Je ne crois pas aux belles surprises, je ne crois pas au bonheur, je ne crois pas en l'amour. Je suis la voix de tes traumatismes. La voix qui te rappelle que partager avec les autres est dangereux, que vivre fait mal et que tout est compliqué.
Je porte le poids de tes larmes, de tes cicatrices béantes et de ta chair meurtrie. Il pleut aujourd'hui et le jour ne s'est pas levé. La nuit est sombre et le bonheur est endormi depuis de nombreuses années.
Bénéfice secondaire :
Je sais que je suis menaçant, pourtant, par moment je te rassure. Si je suis là en toi, c'est que tu as souffert. Beaucoup souffert. Tu t'es construit en partageant ton quotidien avec de grandes peurs, dimanche scolaire et de grands traumatismes. Quand tu étais plus jeune, tu considérais la sérénité, le calme, l'amour et le bonheur comme des chimères lointaines hors de ta portée. Elles étaient de pures étrangères. Tu as grandi en étant à terre et pourtant je sais que tu as tout fait pour te relever. On est conditionné pour avoir peur de ce qu'on ne connaît pas, alors, aujourd'hui c'est chimère te terrifie et je t'en protège. Quand je te conseille, tu ne te confronte pas à elle. Tu te replie sur toi-même et tu restes dans cette énergie douloureuse mais familière. Tu évites de potentiel nouvelle souffrance et tu restes concentré sur toi, uniquement sur toi. Tu ne te dévoile pas, tu ne partage pas, tu ne vibres pas et cela te rassure. Cela te sécurise. Tes yeux sont tellement habitués à l'obscurité qu'un simple rayon de soleil peut-être douloureux. Je te protège. Mal, très mal mais je te protège. J'arrête toute action pour changer les choses et pour aller vers l'inconnu et l'inédit. N'avance pas. N'essaye pas. Reste là. N'y crois pas. Ne bouge surtout pas, ne bouge jamais.
L'alerte :
Cela me vexe un peu de te dire ça, mais tu peux m'imposer le silence. Alors je ne suis pas sûr de disparaître pour toujours, mais tu peux me demander de me taire. Et pour cela, très souvent, tu vas avoir besoin de l'aide d'une personne expérimentée. Quand je suis là, c'est que ton système de méfiance est en train de se briser. Tu es en train de vivre des événements qui t'invitent à faire confiance, à aimer, à partager de façon positive.
Cela peut te faire croire que tu es en danger, donc j'arrive pour activer ton armure et pour que tu te méfies de tout le positif qui t'entoure. J'éteins la musique, la lumière et je demande à tout le monde de rentrer chez soi. Je te fais croire que la soirée était nulle et que tous les sourires étaient hypocrites et forcés.
Si je suis là virgule c'est que tu as été obligé de te méfier des autres pour rester en vie et pour te construire. Tu as développé un système de défiance envers les autres. Mais tu peux le déconstruire. Tu peux t'ouvrir aux autres, à toi-même et à la vie. Tu peux construire ton propre bonheur, sourire véritablement et vibrer de ton être. Alors, écoute-moi d'une nouvelle façon. Quand je suis là, c'est que le changement s'opère, mais qu'une partie de toi résiste. Quand je suis là virgule c'est que tu es en train de construire de belles et de nouvelles choses. Quand je suis là, c'est que tu es en train de construire de nouvelles bases intérieures, tu changes et tu te dévoiles.
Prends conscience de cela et ne me laisse pas éteindre cette belle lumière qui émane de toi. Tout ce que je dis n'est pas vrai. Je suis tout sauf la voix de la vérité.
J'avance à mon rythme :
J'ai conscience de la douleur et de la souffrance que je t'apporte. J'ai conscience de la lutte que je crée en toi, des ressources que tu dois mobiliser quand je te parle et de la fatigue que cela engendre. Pour créer une nouvelle relation avec moi, tu as vraiment besoin de l'aide d'une personne expérimentée. Les thérapies cognitives comportementales sont un très bon outil pour te permettre de m'écouter d'une façon différente. Elles peuvent t'aider à transformer tes hurlements de désespoir en chuchotement à peine audible. Tu peux écrire ce que je te dis et ensuite appeler une personne de confiance et ne lui répéter. Cette personne va t'aider à déconstruire mon discours. Ce n'est pas forcément sympa pour moi, mais ce qui compte avant tout c'est ton propre bien-être. Quand je te parle, tu peux aussi t'écrire une lettre ou tu vas rédiger l'exact opposé de mon discours. Je te dis que tu es nul, écris que tu es une personne incroyable. Je te dis de ne pas partager avec les autres, liste toutes les activités que tu souhaites vivre avec eux.
Ensuite, relis ce que tu as écrit en prenant de grandes inspirations et aspirations et engage-toi à faire les actions que tu as énoncées.
Je suis la voix de tes douleurs passées, je ne suis pas la voix de ta destinée. C'est toi qui l'a construit jour après jour.
Le mantra:
"Je crée un dialogue intérieur doux et bienveillant"