20/11/2025
Le ciel est gris, il pleut, il neige, la météo est maussade …
Les regards se tournent vers le ciel et nombre de personnes appréhendent les prochains mois et ont peur que le ciel reste aussi encombré et sombre.
Nous ne pouvons empêcher que des nuages sombres encombrent le ciel mais nous pouvons empêcher qu’ils fassent leur nid dans nos cheveux.
La météo extérieure n’est pas ce qui dirige notre météo intérieure : le couleur du ciel est un constat, les températures aussi, la saison automnale est un fait aussi. Il y a juste à en faire le constat et puis …
à chercher les coins de ciel bleu (oui, oui, il y en a quand on observe bien) à observer les nuances de gris (les gris plus foncés, les gris plus lumineux…).
En observant ce qui est là, ici, maintenant, nous rendons la météo moins pesante : partir à la recherche du clair dans le gris diminue l’influence du gris…
Et puis dans nos vies, tout est-il si gris ?
C’est ce qu’il nous semble à certains moments quand nous traversons des épreuves bien difficiles. Même dans ces épreuves, nous pouvons partir à la recherche du clair … de ce qui est vivant et lumineux dans notre vie tourmentée.
Nous pouvons rester connectés à « notre météo intérieure » : bien sûr, nous pouvons nous sentir joyeux même s’il fait gris dehors. Il faut pour cela partir à la recherche des « petits ou grands soleils » de notre vie : un feu de bois, un chocolat chaud, des images/photos, un goûter en famille, des bougies allumées dans la maison, la chaleur d’un plaid, … qui nous permettent de sentir de la chaleur et de la lumière à l’intérieur de nous.
Alors, vous, que trouverez-vous comme « petits / grands soleils » ?
N’hésitez pas à laisser vos idées en commentaire pour éclairer les autres