La Bulle maison de naissance

La Bulle maison de naissance Maison de naissance

N et M attendaient leur troisième bébé.Cette fois, ils avaient choisi la Bulle, pour une naissance douce, physiologique,...
27/09/2025

N et M attendaient leur troisième bébé.
Cette fois, ils avaient choisi la Bulle, pour une naissance douce, physiologique, accompagnée.

Et comme souvent avec les troisièmes, ce bébé a décidé de faire les choses à sa manière…
N a rompu sa poche, mais sans se mettre en travail.
Alors, on a mis en place le protocole.
Pas d’examen, pas d’empressement. Juste des monitorings, des prises de sang, des conseils, et surtout… de la confiance.

Je lui ai parlé d’ocytocine.
Je lui ai donné un tire-lait, du chocolat mexicain.
On s’est dit qu’avec un peu de patience, ce bébé finirait par montrer le bout de son nez.

Et puis, alors que je pensais les voir arriver pour un simple contrôle, c’est Delphine, leur photographe, qui m’écrit :
« Elle m’a dit de venir. »
Et moi : « Comment ça venir ? C’était pas juste une prise de sang et un monito? »

Quelques minutes plus t**d, N et M arrivent…
Et cette fois, pas de doute. Elle est en travail. Vraiment.

Pas le temps de beaucoup se poser.
Elle est à quatre pattes.
Les sons changent.
C’est intense! Elle ne bougera plus!

La tête sort… et avec elle, une surprise : le cordon!
Mais tout est fluide.
Tout est doux.
Ce bébé sait. Il ne va pas attendre la contraction suivante. Il sort d’un coup, comme s’il savait qu’il avait besoin d’arriver vite.

Je l’accueille dans mes mains, le dépose entre les jambes de sa maman qui le prend rapidement.
Un moment suspendu, tout dans la confiance.

Et alors qu’on pensait faire un simple monitoring…
Adélio est né.
Comme prévu.
À sa manière.
Et au moment parfait.
Le tire lait… c’est magique 🤩

Bienvenue à toi, Adélio.
Mely

Kimani devait naître en maison de naissance. C’était le projet initial. Mais en fin de grossesse, l’hémoglobine de D. ét...
17/09/2025

Kimani devait naître en maison de naissance. C’était le projet initial. Mais en fin de grossesse, l’hémoglobine de D. étant trop basse, la décision a été prise : l’accouchement aurait lieu à l’hôpital.
La fin de grossesse a été longue, éprouvante. Beaucoup de pré-travail, des contractions qui s’installent, s’estompent, puis reviennent. Le corps de D. travaillait, doucement mais sûrement.
Le 25 avril, à 5h15 du matin, G. m’appelle : “D. contracte depuis une heure, c’est régulier. Elle veut partir à l’hôpital.” À 6h, je suis avec eux.
D. est dans sa bulle, concentrée. On sent qu’elle sait : ce bébé arrive bientôt. La dilatation est rapide ; en moins de deux heures, elle passe de 4 à 9 cm. Mais bébé reste haut.
Je l’accompagne, je l’encourage à prendre des positions favorisant la gravité, tout en alternant avec des positions allongées sur le côté pour lui permettre de se reposer. Avec G., nous la massons, et il la soutient de mots justes, présents et réconfortants, pour l’aider à traverser ce voyage.
Après trois heures de dilatation complète, à accueillir les sensations, à se laisser traverser, l’envie de pousser est enfin là.
Alors, D. se donne entièrement. G. est à ses côtés, tendre, solide. Ils forment une véritable équipe.
La gravité aide, le moment approche. Puis, dans un dernier élan, Kimani glisse dans leurs bras. Il est là.
C’est un instant suspendu. Un papa les yeux remplis de larmes, une maman soulagée, et moi, profondément émue.
Malgré le changement de lieu, leur projet de naissance a été respecté. Et Kimani a été accueilli avec toute la douceur qu’il méritait.

Bienvenue Kimani

Alix 💗

S et C avaient déjà accueilli leur première fille à l'hopital. Pour ce deuxième bébé, ils avaient un désir profond : acc...
14/09/2025

S et C avaient déjà accueilli leur première fille à l'hopital. Pour ce deuxième bébé, ils avaient un désir profond : accoucher chez eux. Alors, tout au long du suivi, on s’est mis en route dans ce sens-là. On a fait la visite à domicile, apporté le matériel, discuté de l’organisation, des petits détails techniques, de comment créer leur cocon tout en gardant pour nous l’accès à ce qu’il faut, si besoin.

Et puis, le résultat du frottis de fin de grossesse est tombé : positif pour le GBS.

Et là, les peurs sont revenues. L’angoisse d’un risque, même faible, d’infection. L’envie forte que leur bébé soit protégé. Et le constat un peu brutal : chez nous, à domicile, on ne peut pas administrer d’antibiotiques. On a cherché, réfléchi, envisagé toutes les options. Mais c’est aussi grâce à eux qu’on a pu voir la limite du système.

Alors on a décidé ensemble, en conscience, que la meilleure option pour ce bébé, pour cette naissance, ce serait l’hôpital. Pas tout à fait ce qu’ils espéraient, mais avec les cartes du moment, c’était la bonne décision.

À leur rendez-vous suivant, il est venu déposer la piscine, la trousse d’accouchement, les petites choses qu’on avait préparées ensemble.

Quand le travail a commencé, ils sont partis pour l’hôpital, avec l’idée de nous appeler dès qu’ils auraient besoin. Et puis… plus de nouvelles.

Le matin, je leur envoie un petit message : Tout va bien ?
Et en retour, une photo. C, rayonnante, un tout petit bébé contre elle.

Il était né. Tout s’était bien passé. L’équipe avait été soutenante. Et, comme un clin d’œil, c’était la même sage-femme que pour leur première.

C’est ça, aussi, donner naissance : faire des choix éclairés, ajustés à la réalité de l’instant. Ce jour-là, pour ce bébé-là, c’était à l’hôpital qu’il devait naître. Pour sécuriser ses parents, pour respecter leur besoin.

Ils sont rentrés rapidement. Le suivi s’est poursuivi chez eux. Et Eugène a très vite trouvé sa place.

Bienvenue à toi, Eugène. 🌿

C. me tient au courant dès les premières pertes rosées. Pas de contractions. On reste en lien, à distance.À La Bulle, le...
09/09/2025

C. me tient au courant dès les premières pertes rosées. Pas de contractions. On reste en lien, à distance.
À La Bulle, le protocole est clair : si la poche est rompue sans mise en travail, on voit la patiente toutes les 6 heures, avec un monitoring et une prise de sang pour vérifier l’absence de signes infectieux.

Avec C., on met ce suivi en place. Je passe la voir deux fois à la maison. Tout est parfait à chaque contrôle.
Quand je pars vers 8 h, j’ai le sentiment que quelque chose commence doucement. Une heure plus t**d, T. me confirme par SMS : les contractions se mettent en place.

À midi, ce n’est plus la même C. que je retrouve. Les contractions sont bien là, intenses. Elle est dans son monde. Elle vomit peu après mon arrivée.
J’appelle Jen ma deuxième sage femme, on met tout en place. T. remplit la piscine. C. y entre rapidement, accompagnant chaque vague.

Delphine de regard_de_zebre est là aussi, appareil photo en main, pour capter ces instants.
Quelques minutes plus t**d, C. commence à pousser. Je la vois m’interroger du regard : « Quoi ? On y est déjà ? » Oui. On y est.

Le bébé est bas. Encore quelques contractions, et Géraud naît.
Dans l’eau. Dans la maison de ses parents.
Tout simplement.

Bienvenue sur terre en ce dimanche de Pâques

Mélanie

07/09/2025

Hier, on a vécu un moment magique. Des rires, des souvenirs, des retrouvailles… Des petits plats merveilleux, des petits pieds, des grands yeux, des éclats de voix d’enfants qu’on a accompagnés dès leurs premières secondes de vie.

💛 C’est un honneur de marcher à vos côtés : pendant la grossesse, lors des naissances, dans le tumulte du post-partum… Et parfois, des années plus t**d, vous nous faites ce cadeau immense : celui de revenir nous dire bonjour avec vos enfants dans les bras.

On a beaucoup ri, et crié (très fort) "VIVE LA BULLE !"

🙏 Merci à tous ceux qui ont su venir, vous avez rempli notre cœur.
💌 Une pensée toute douce pour celles et ceux qui n'ont pas pu être là : on remettra ça l’année prochaine, c’est promis.

✨ Ensemble, on fait bien plus qu’accompagner des naissances : on crée du lien, on tisse une mémoire collective, on célèbre la puissance des familles.

Petit sms qui sonne le début de la journée et avant de le lire, je savais que c’était elle! A m’envoye donc ce petit mes...
31/08/2025

Petit sms qui sonne le début de la journée et avant de le lire, je savais que c’était elle! A m’envoye donc ce petit message qui dit tout simplement : « c’est pour auj! » Je vais à la Bulle pour préparer le matériel du premier rdv de la journée et nous nous mettons en route mely et moi. Je reçois alors le coup de fil de son amie sage-femme présente en soutien émotionnel qui me dit que je peux démarrer.

Arrivée sur place, A est dans la piscine avec son village autour d’elle. Elle a l’impression que ça s’est calmé, elle patiente un peu mais son cerveau de sage femme prend le dessus! Alors elle décide de sortir de l’eau et se mobilise partout dans sa maison.

Je vois dans son attitude et ses regards qu’elle cherche à comprendre où elle en est! Elle oscille entre le lâcher prise dans les bras de M et les astuces de sage femme. Elle va rechercher de l obscurité dans sa propre salle de bains où elle se remet couler un bain chaud. Les contractions reprennent mais ça ne va pas assez vite pour elle! « Un troisième, ça doit être plus rapide » me dit elle! Voilà qui signe le retour de la femme pensante! Ah la la, le lâcher prise!! Il s’agit de l étape la plus difficile dans une naissance! Se laisser guider et faire confiance!

A se connaît et elle sait ce qui se passe! Elle l’a déjà dit pour ses deux premiers enfants, ils mettent leur temps pour descendre le bassin et ce bébé-ci ne dérogera pas à la règle! Elle sent que c est pour bientôt, elle retourne dans la baignoire et laisse parler sa voix et son corps! Elle me demande un petit coup de pouce et je sens que c’est ce dont elle a profondément besoin. Cela lui permet d’arriver aux poussées actives. Un soulagement, une évidence, M à ses côtés et la découverte de ce petit être dans l eau.

Bienvenue sur terre Oliver

Mélanie

✨ Vous n’avez pas vu passer notre mail ? Voici l’invitation 💌🎉 FÊTE DES BÉBÉS DE LA BULLE📅 6 septembre 2025📍 Feluy ( att...
08/08/2025

✨ Vous n’avez pas vu passer notre mail ? Voici l’invitation 💌
🎉 FÊTE DES BÉBÉS DE LA BULLE
📅 6 septembre 2025
📍 Feluy ( attention ça n'est pas a la Bulle!!! les infos sont dans le formulaire de contact)

Pour qui ?
Pour toutes les familles suivies par l'équipe de La Bulle, peu importe où s'est déroulée la naissance de votre enfant : à l'hôpital, à la Bulle, ou encore chez vous.
Que vous soyez une famille recomposée, unie, solo, élargie ou en transformation...
✨ Vous êtes toujours les bienvenu·es.

Nous vous proposons un moment pour :
💛 Se retrouver
👣 Voir comment les enfants ont grandi
🥄 Partager un bon repas (auberge espagnole)
🎈 Profiter des animations pour les petits
🎁 Découvrir quelques surprises qu’on vous prépare avec amour

🧺 Pensez à apporter :
→ une boisson + un plat
→ votre vaisselle pour votre famille ( on devient nombreux ça sera plus facile comme ça)

👉 Pour vous inscrire (ça nous aide beaucoup !) :
https://forms.gle/sNo2aPhTTC6DWZhY8

Avec tout notre cœur,
Mély, Mel, Alix et toute l’équipe de La Bulle 🌿

📣 Save the Date : La 4e édition du Salon Naître & Grandir en douceur !📅 18 & 19 Avril 2026📍 Seneffe – Place Penne d’Agen...
29/07/2025

📣 Save the Date : La 4e édition du Salon Naître & Grandir en douceur !

📅 18 & 19 Avril 2026
📍 Seneffe – Place Penne d’Agenais
🕙 De 10h à 18h
💖 Entrée gratuite

Après une 3e édition riche en émotions, en rencontres et en découvertes…

On remet ça en Avril 2026 pour deux jours encore plus doux, inspirants et vivants 🌿✨

------------

Au programme :

🛍️ Une trentaine d’exposants à découvrir ou redécouvrir
🎨 Des ateliers gratuits (sans inscription)
📸 Une expo photo
🍽️ Une restauration maison
🎰 Une tombola solidaire
📚 Une brocante dédiée à la parentalité
📷 Un shooting photo
📖 Et toujours… l’espace bibliothèque et les surprises de La Bulle 🌼

💫 On vous en dit plus bientôt, mais en attendant… notez la date et restez connectés !

M. est une guerrière.De celles qui traversent les tempêtes, font confiance à leur corps et avancent avec une force forgé...
25/07/2025

M. est une guerrière.
De celles qui traversent les tempêtes, font confiance à leur corps et avancent avec une force forgée par les années.

Fin mars, son corps commence à murmurer. Un pré-travail intense. Puis plus rien. Des contractions discrètes, ça et là.

Le 1er avril, elle m’écrit :
« Ce matin, je sens que ça commence à travailler. »
Elle s’occupe de G., entre deux respirations, entre deux vagues.
Le soir, sa voix haletante :
« Anaïs, je crois que je suis en travail. »

Elle accueille les vagues, attend que la grand-mère de G. arrive. De mon côté, je prépare la Bulle : lumière douce, chaleur, calme.
Quand elle arrive, vers 21h, elle monte avec peine. Mais elle est magnifique. Puissante.

Elle entre dans la chambre orange, s’agenouille. C’est fort.
Elle vomit. Se recentre. Elle entre dans l’eau, accrochée à son peigne. Se laisse porter. Se laisse traverser.

22h15, ses sons changent. Graves. Profonds.
Elle se redresse, pense aller à la selle. Mais on sait : c’est la tête.

À genoux, main sur sa vulve, elle dit :
« Mon bébé est là. Je la sens sur ma main. »

Le corps fait ce qu’il a à faire. Quelques respirations. Quelques poussées.
Et elle naît. Dans les mains de sa maman.

Recouverte de vernix. Tout contre elle. Comme si elle l’avait toujours connue.

Elle prend son temps. C’était rapide, intense. Elle ouvre ses yeux. S’ancre. Et on le sait déjà : elle va nous impressionner.

Bienvenue à toi, Raphaëlle.
Anaïs. 🌿

✨ NOUVEAUTÉ À LA BULLE ✨Nous avons le plaisir de vous annoncer officiellement l’ouverture de notre Centre de Prélèvement...
22/07/2025

✨ NOUVEAUTÉ À LA BULLE ✨
Nous avons le plaisir de vous annoncer officiellement l’ouverture de notre Centre de Prélèvement Pédiatrique à la maison de naissance La Bulle 🌿.

Désormais, nous réalisons les prises de sang pour les bébés et les enfants, dans un cadre doux, bienveillant et rassurant.
C’est Alix, notre nouvelle collègue, qui vous accueillera. Infirmière pédiatrique passionnée, elle a consacré son travail de fin d’études à la prise en charge de l’appréhension de l’hospitalisation et des soins douloureux chez l’enfant de 4 à 6 ans.
Autant dire que la douceur et l’écoute font partie de ses essentiels 🧸💉.

👉 Uniquement sur rendez-vous auprès d’Alix :
📞 0493 92 76 85

💡 Pour plus de confort, nous vous recommandons d’appliquer une crème anesthésiante (à faire prescrire par votre médecin) avant le prélèvement. Alix vous expliquera comment l’utiliser.

📍 Où ?
A la Bulle
Rue Victor Rousseau 1A/1 — 7181 Feluy

Adres

Rue Victor Rousseau 1A
Feluy
7181

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer La Bulle maison de naissance nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar La Bulle maison de naissance:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram