Absolem Formations en hypnose

Absolem Formations en hypnose ABSOLEM FORMATIONS : expert en gestion des traumas et blessures de vie.

Nous formons à HyCSI, une approche douce et puissante qui désensibilise, favorise la reconstruction identitaire et s’appuie sur un abord particulier des états de conscience modifiés.

On a beau se dire que ça arrivera un jour et essayer de s’y préparer, le choc est rude. Pendant 18 ans au moins ils et e...
12/10/2025

On a beau se dire que ça arrivera un jour et essayer de s’y préparer, le choc est rude.
Pendant 18 ans au moins ils et elles sont au centre de notre vie, au cœur de nos préoccupations et de nos conversations.
Parfois ça touche les deux parents, souvent plus les mères. Disons que ça frappe de plein fouet le parent qui est dans le soin : celui qui nourrit, qui lave, qui prend les rdvs médicaux, qui borde le soir et se relève la nuit, qui est à l’affut de tous les signes qui pourraient signifier qu’ils ou elles vont un peu moins bien…
Et puis un jour notre bébé (qui, dans notre cœur, le restera éternellement) se barre pour de bon, part vivre sa vie sans nous. Voilà.
Bien sûr il y a eu des signes avant-coureurs.
Quand il ou elle n’a plus voulu être déposé.e juste devant l’école, n’a plus voulu de nos câlins intempestifs, n’a plus voulu partir en vacances avec nous.
Quand il ou elle a trouvé que ce serait quand même tellement plus pratique pour « étudier » d’avoir une chambre « en ville » tout en promettant de revenir à la maison du vendredi au dimanche, puis du samedi au dimanche, puis juste le dimanche, puis plus du tout. Quand sa maison n’a plus été la nôtre.
Durant cette période, comme pour retenir le temps qui file, bien sûr qu’on a développé un gout désespéré pour la cuisine, la lessive et le repassage : « attends ! Je t’ai fait des tupperware », « n’oublie pas de me ramener ton linge ! » …
Mais le temps file inexorablement et ces derniers petits liens cassent. Et c’est normal. Et c’est sain. Et c’est la vie et on le sait.
Alors on n’ose rien dire, même si ça fait un mal de chien. On réprime, on déprime et on pleure les jours d’avant. On met du temps à réinvestir leur chambre. On ne sait plus comment vivre en couple. On traverse un véritable effondrement.
Parce que l’hypnose explore les fibres de l’inconscient, elle permet d’accompagner au mieux le parent atteint du syndrome du nid vide avec des outils simples et efficaces pour construire un autre lien, protéger « à distance », mettre du baume au cœur et reconstruire la joie dans sa vie.
Bérangère Lhomme – Absolem Formations

ça n'est pas un reportage facile à regarder. Mais fermer les yeux c'est permettre à l'inceste de continuer en toute impu...
10/10/2025

ça n'est pas un reportage facile à regarder.
Mais fermer les yeux c'est permettre à l'inceste de continuer en toute impunité. C'est aussi laisser la justice appliquer quasi systématiquement un traitement discriminatoire à l'égard des mères qui tentent de protéger leurs enfants de la prédation sexuelle: lorsqu'elles dénoncent avec preuves à l'appui, la justice se retournent contre elles les accusant d'être paranos, hystériques, mères louves aliénantes et menace de leur retirer la garde de leurs enfants.
Dans le reportage ça se passe en France, mais c'est exactement pareil en Belgique.
En tant que thérapeutes et formatrices nous avons accompagné et accompagnons ces mères au courage et à la détermination sans faille et leur enfants victimes. Nous pouvons témoigner que ces histoires terribles et "inimaginables" sont malheureusement fréquentes .
Pour que cesse cette maltraitance incestueuse et judiciaire il faut sortir la tête du sable. Ignorer, c'est protéger les violeurs. Bérangère Lhomme - Absolem Formations

Premier opus de la nouvelle série de Pierre Barnérias, à retrouver ici tous les dimanches : Que se passe-t-il quand une maman réussit à avoir les preuves mat...

« Je me suis surprise à ne plus sortir le soir après qu’une patiente m’ait raconté son agression dans la rue. »« Je me s...
28/09/2025

« Je me suis surprise à ne plus sortir le soir après qu’une patiente m’ait raconté son agression dans la rue. »
« Je me suis rendu compte que j’évitais certains sujets en séance, par peur de revivre intérieurement ce que mon patient avait traversé. »
« Depuis qu’il m’a raconté son terrible accident de voiture, je ne passe plus par le carrefour où c’est arrivé ! »
Il est un trauma moins connu qui affecte principalement les thérapeutes ou les personnes qui, dans le cadre de leur travail notamment, sont amenées à écouter les personnes traumatisées.
On appelle cela le trauma vicariant. C’est une forme de traumatisme que l’on ne vit pas directement, mais que l’on imprime par procuration : quand on écoute l’indicible, notre cerveau fabrique des images et, parce que le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, ces images se fixent en nous, impactent tous nos sens et nous entraînent parfois dans la même détresse que celle vécue par ceux que nous accompagnons.
C’est cela, le trauma vicariant : une contamination invisible.
Chaque victime construit malgré elle une « structure de peur », une sorte de carte mentale où tout est lié : elle-même, ses gestes pendant le traumatisme, les bruits, les odeurs, les visages, et le sens terrible qu’elle leur a donné (danger, impuissance, horreur...) Quand nous recevons ces récits, nous entrons en contact avec ces structures. Si nous ne nous protégeons pas, si nous ne mettons pas la distance nécessaire, elles peuvent se déposer en nous, malgré nous.
Parce que le trauma vicariant nous impacte aussi fort que si nous avions vraiment vécu ce qui nous a été raconté (avec le risque de développer les mêmes symptômes de stress post traumatique), l’hypnose conversationnelle stratégique intégrative est toute indiquée pour nous aider : on désensibilisera ainsi de la même manière un trauma entendu ( et imprimé en soi) qu’un trauma vécu, afin de pouvoir retrouver une vie sereine et apaisée.
Bérangère Lhomme – Absolem Formations

Nous partageons cet article pour sensibiliser aux défis posés par les écrans dans la vie des enfants. Nous rencontrons d...
23/09/2025

Nous partageons cet article pour sensibiliser aux défis posés par les écrans dans la vie des enfants. Nous rencontrons de plus en plus d'enfants et de familles en difficulté, tant dans les séances que les comportements observé chez les enfants.

Pour accompagner les plus jeunes vers un usage équilibré et éviter certains écueils, je vous invite à découvrir le travail de Virginie TYOU - Auteur et thérapeute. Elle est à la fois autrice et formatrice en éducation numérique, et propose des ateliers et des formations autour du numérique et de la parentalité ainsi que la série de livres Clicky.

🎯 Infos et renseignements:

Virginie TYOU - Auteur et thérapeute https://www.virginietyou.com/formations/formation/
https://www.cliky.eu

🌞🍁

"Les écrans sont la tragédie de notre civilisation."

Pour Boris Cyrulnik, neuropsychiatre de 88 ans, l’omniprésence des écrans entraîne une tragédie civilisationnelle : l’enfant qui se laisse captiver par une machine ne développe plus sa capacité à comprendre l’autre. Or sans empathie, dit-il, c’est la violence et l’indifférence qui s’installent.

Il était l’invité de Pascal Claude dans Dans quel monde on vit 👉 https://bit.ly/47VRzj4

Il y a ce moment, ce détail, cette fraction de seconde qui revient encore et encore. Un choix, une absence… Et cette pen...
21/09/2025

Il y a ce moment, ce détail, cette fraction de seconde qui revient encore et encore. Un choix, une absence… Et cette pensée qui tourne en boucle : "Et si j’avais fait autrement ?".

La culpabilité post-traumatique, c’est ça. Un piège mental. Une boucle infinie de reproches et de regrets. Une tentative désespérée de réécrire l’histoire avec un scénario qui aurait évité le pire. Sauf que ça ne marche pas. On le sait. Mais impossible d’arrêter.

Mathilde a 39 ans. Elle a perdu son frère dans un accident de moto. Ce soir-là, elle devait le voir, mais elle a annulé. Depuis, un mot lui colle à la peau : responsable.

"Si j’avais insisté pour qu’on se voie, il ne serait pas monté sur sa moto ce soir-là."

Alors elle ressasse, elle revit, elle cherche où elle a échoué. Et dans cet état, elle s’éloigne de tout. Les sorties deviennent une corvée, les conversations sont vides, le sommeil rare. Elle vit dans un avenir alternatif, celui où elle aurait pu empêcher.

Pourquoi fait-elle cela ? Parce que notre cerveau cherche du contrôle, même là où il n’y en a pas. Parce que c’est plus supportable de croire qu’on aurait pu changer les choses que d’accepter leur brutalité. Parce qu’il est difficile d’admettre qu’on est parfois impuissant.

Et puis il y a cette loyauté inconsciente envers ceux qu’on a perdus. Comme si souffrir était une manière de leur rendre hommage. Comme si vivre, après eux, était une trahison.

Sortir de cette culpabilité, ce n’est pas juste "se dire que ce n’est pas de notre faute". C’est un travail subtil: chaque souvenir porteur de cette culpabilité.

L’hypnose conversationnelle est un outil très puissant: Dire ce qu’on ressent, créer des scénarios réparateurs, travailler la culpabilité en douceur, jusqu’à sa dissolution.

La culpabilité post-traumatique, c’est comme une pièce sans porte. Mais il suffit d’une fissure pour que l’air rentre. Et un jour, sans prévenir, on réalise qu’on peut ouvrir la porte.

Sandra Depasse – Absolem Formations

Adres

Fleurus

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Absolem Formations en hypnose nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Absolem Formations en hypnose:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram