23/12/2021
Face à la recrudescence du COVID19, cette année l’autotest sera sans conteste un précieux allié pour des fêtes de fin d’année en famille sans stress. Que vous soyez vacciné ou non, il est recommandé pour les personnes qui n'ont pas de raison de se penser contaminées. Comme son nom l'indique, l’autotest est à réaliser soi-même.
Faire un autotest avant d'aller faire la fête, c'est l'un des conseils de votre officine.
Un autotest indique si vous êtes contagieux au moment où vous le prenez. Il est recommandé pour les personnes qui n'ont pas de raison de se penser contaminées. Un geste de courtoisie vis-à-vis de votre entourage, avant un contact avec des personnes extérieures à la famille/ contacts rapprochés, et où l'on craint un risque de transmission malgré le respect des mesures en vigueur.
Conservez vos autotests dans un endroit sombre à température ambiante. Il ne faut jamais les mettre dans un frigo ou un congélateur car l’autotest peut révéler un résultat faussement positif s’il est exposé à des températures trop faibles.
Attention, est à déplorer que des autotests non conformes existaient. Acquérir votre autotest dans votre pharmacie, c’est la meilleure garantie afin d’obtenir les meilleurs conseils d’utilisation mais surtout pour en garantir la bonne conformité puisque nos autotests sont contrôlés et homologués par l'Agence fédérale belge des médicaments.
Comme l’autotest a pour but de vérifier votre contagiosité, nous vous conseillons de le faire le jour-même, au dernier moment, par exemple à l'heure du midi avant de se rendre à une soirée.
Conseils d’utilisation pour effectuer votre autotest : le prélèvement nasal ne doit pas être aussi profond qu'un test antigénique, l'écouvillon doit être introduit de 2 à 4 centimètres dans le nez. Il faut ensuite effectuer 10 mouvements circulaires. Une quantité relativement importante de virus doit être présente pour que le test fonctionne de manière optimale.
Continuez à respecter les gestes barrières (hygiène des mains, port du masque et distanciation)... Les gestes barrières sont les gestes qui sauvent, ne l’oublions pas !