26/06/2024
Ce week-end, j'ai compris quelque chose qui me paraît fondamental pour m'épanouir en tant que femme : il me faut terrasser le dragon du ressentiment et de la colère en moi, tordre le coup à ma prétention d'enfant qui a cru qu'elle devait tout prendre sur elle et tout porter par amour et par loyauté. Redevenir une enfant et laisser les adultes gérer. Me décharger...
C'est fou car on ne se rend souvent pas compte de l'orgueil qui se cache derrière la posture de celle qui assure tout, qui gère, qui prend sur elle et qui est là pour l'autre.
On ne se rend pas compte que ce faisant, on se place plus haut que l'adulte dont on a pris la souffrance et la colère, l'adulte que l'on aime infiniment et pour lequel on (se) sacrifie, parfois toute sa vie...
Quand on fait "tomber" les patriarches et les matriarches en nous, quelque chose peut enfin se délier, se déployer et prendre sa place. C'est avec beaucoup de respect qu'il convient de remettre nos figures d'autorité à leur place, c'est à dire derrière nous, en guise de soutien.
Quand je m'incline devant ce qui a été, quand je suis en capacité de me détacher de l'histoire de mes ancêtres en reconnaissant ce qu'ils ont vécu et en choisissant consciemment d'arrêter la répétition, je récupère mon pouvoir d'action et je me libère de l'emprise du passé.
Nous avons tous, en nous, des êtres qui sont en position d'autorité et qui gouvernent silencieusement notre manière d'agir, de penser et d'aimer, des êtres envers lesquels nous somme d'une loyauté à toute épreuve au péril de notre bonheur ...
C'est en reconnaissant leur place dans notre vie, en leur adressant ce qu'il y a lieu de leur dire puis en se redressant devant eux, que l'on devient une femme debout.
C'est en reconnaissant leur fonction dans notre vie, en les remettant à leur place dans notre généalogie qu'ils peuvent redevenir celles et ceux qui nous soutiennent au lieu de nous enfoncer.
Nous devenons alors des êtres, des femmes debout, s'ouve-reines 👑
Est-ce que ça te parle aussi ? As-tu déjà fait ce chemin ? Où en es-tu dans l'épanouissement de la femme en toi ?