04/09/2025
Et si ton corps avait inventé un paravent pour te protéger de ce que tu ne pouvais pas encore voir ?
Il y a quelque temps, une femme est venue à une session de constellations. Sa demande : « J'ai compris que ma maladie cherchait à me protéger de quelque chose mais je ne comprends pas de quoi ? »
Elle dit cette phrase super puissante qui m'a marquée: « J'ai l'impression de vivre ma vie derrière un paravent. » 👀
Son histoire : elle est un bébé miracle. Très attendue par sa mère après plusieurs fausses couches. Mais l’utérus, loin d’être un cocon doux et chaleureux, lui apparaît comme un lieu froid et gris (ce n'est pas un cas isolé d'ailleurs).
Dans sa constellation, la scène se dévoile plus clairement : les enfants décédés avant elle prennent toute la place. Leur présence pèse lourd. Leurs yeux, grands ouverts, la fixent. Comment grandir quand on est la seule survivante au milieu d’un cimetière ? Alors, son inconscient a trouvé une parade : 👉 la maladie comme paravent. Un écran pour se protéger de la mort qui rôde autour d’elle. Un moyen de préserver son énergie vitale.
Mais le jour où elle a pu les voir… Le jour où elle a reconnu ces frères et sœurs invisibles… Alors, elle a pu sortir de derrière le paravent et faire un pas. Elle a pu ouvrir les yeux et s’ouvrir véritablement à la vie, enfin !
Car c'est aussi ça, une constellation : mettre en lumière ce qui agit dans l’ombre et offrir la possibilité d’un nouvel élan, d'une renaissance.
Nous avons tout.e.s des paravents autour de nous, des écrans qui nous protègent, parfois depuis très très longtemps. Le but n'est pas forcément de les enlever en une fois, ça serait dangereux, mais d'oser se décaler, faire un pas de côté pour voir ce qui nous enferme et potentiellement se donner plus d'espace pour vivre...
Qui sait, cette femme derrière son paravent, c'est peut-être un peu toi ?