21/04/2025
EL CAMP PIERDU - LA BOUVERIE
FONDS D'ARCHIVES CITOYENNES
📌Le village de La Bouverie dispose d’une quantité innombrable de lieux-dits dont le Plan-Tan-Choue, le Pachie Caché, le Fond Touyen ou encore les Mignons.
📌Mais le plus connu, aujourd’hui encore, c’est sans doute le Champ Perdu !
📌Le quartier du Champ Perdu était en effet celui qui comportait le plus d’habitants dans le village. Et il était doté de ses propres commerces, cafés et écoles.
📌Ce quartier a été un témoin privilégié du réveil du protestantisme dans le Borinage puisque les premières réunions évangéliques locales ont eu lieu en 1835 dans la maison d’Hector CORNET, dans l’actuelle rue Florent Laurent. Au vu de l’ampleur que prenaient ces réunions, le pasteur Maton a été nommé en 1837. La maison de M. CORNET étant devenue trop petite, les assemblées ont eu lieu dans un garage de la Place du Champ Perdu jusqu’en 1853, année de construction du Temple actuel.
📌L’un des plus importants pasteurs de La Bouverie est sans nul doute le Pasteur Busé. Il a officié durant 47 ans et a créé l’Œuvre des garde-malades protestants et des infirmières visiteuses ainsi qu’un dispensaire installé au Champ-Perdu. Il a également mis en place l’école du dimanche et du jeudi, une chorale des hommes et des réunions à domicile.
🎼La musique jouait aussi un rôle important dans la société de l’époque. En 1876, un groupe de mineurs a créé l’Union Chorale qui avait pour but de donner une éducation musicale aux ouvriers. La phalange musicale a contribué à la renommée du Champ Perdu puisqu’elle s’est présentée aux concours, entre autres, de Malines, Valenciennes, Gand et Lille. Son local était situé au salon « Boti » du Champ-Perdu et l’un de ses directeurs n’était autre que Florent LAURENT, grand ténor au début du 20e siècle.
📌L’une des familles qui a eu un impact certain dans le quartier est la famille Balcon. Tout d’abord, il y a eu Léon, dit Balconi, né en 1898. C’était un baryton-basse de renommée internationale puisqu’il s’est produit à l’Île Maurice et à Saïgon. Dans les années 1960, le patriarche était président d’un des plus grands clubs de jeu de b***e de la région. En effet, la B***e Pelote Union était située dans les locaux de l’Union Chorale, un terrain avait été tracé à l’arrière du bâtiment, et les supporters venaient en nombre acclamer Marcel GUEULTON. Mais un deuxième club animait également le quartier puisque le pharmacien Yvon DENIL présidait l’association du jeu de b***e du Champ Perdu où l’un des meilleurs joueurs, José LIÉNARD, excellait, avec Pierre CORAN, lors des joutes qui se disputaient sur la Place.
Il est évident que le quartier était en ébullition lorsque le derby entre ces deux associations avait lieu et que la troisième mi-temps se prolongeait dans les établissements du quartier, dont chez Sylvain LECOCQ, local du club du Champ Perdu.
📖Sources :
La Bouverie : l’identité d’un lieu-dit. Notes historiques – André DOPCHIE - Annales du cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région – Tome X – 2005
La Bouverie d’hier et d’aujourd’hui – Richard WATTIER – 1990
Souvenirs de M. JC DESCAMPS
📷 Collection de M. JP. CORNEZ