15/10/2024
Alors, t’es tu déjà posé la question 🤔?
Vois-tu l’organisation comme un carcan qui te bride, avec des règles et des horaires à respecter ? Peut-être que tu te dis que trop d’organisation vient bloquer ta créativité. Un peu comme si on te forçait à t’assoir devant ton ordi à heure fixe, même si tu n’en as pas envie. Et que tu attendais pendant des heures que l’inspiration arrive, comme par magie.
Oh la la, ça me rappelle mes années d’école où on n’avait pas le droit de sortir en récréation avant d’avoir terminé nos exercices. Sauf que notre cerveau était plus occupé à écouter les bruits de la cour qu’à trouver la solution en problème.
Toi et moi, on sait que ça ne marche pas comme ça !
D’ailleurs, aujourd’hui, quand je bloque sur quelque chose, je me lève de mon bureau, je vais me préparer un thé, ou bien je vais aux toilettes, bref, je bouge et, bien souvent, la solution arrive.
Donc, la liberté, la possibilité de choisir ce que j’ai envie de faire sur le moment est primordiale pour moi.
Et pourtant, je ne jure que par l’organisation, qui m’a permis d’arriver là où je suis aujourd’hui, et surtout de réaliser certains de mes rêves.
Allez, je te partage ma vision de l’organisation ! Pour moi, elle représente un cadre, un repère, à l’intérieur duquel je me sens plus sereine, plus légère et donc, à l’intérieur duquel, je peux mieux m’exprimer.
Une bonne organisation, c’est :
✨ des objectifs clairs : je sais où je veux aller, même si je ne sais pas toujours comment.
✨ une liste de tâches, qui vont me permettent d’avancer vers ces objectifs, et qui va m’éviter de m’éparpiller sur des tâches sympas mais futiles.
✨ un calendrier avec des blocs de temps qui vont canaliser ma concentration sur mes projets en cours.
Ca, c’est ma base, mais à l’intérieur de tout ça, je module en fonction de mon énergie.
Et, en plus, cette base, elle n’est jamais complètement figée. Régulièrement (au moins 2 fois par an, et à chaque changement de mon environnement), je revois tout ça, j’adapte mes objectifs, mes tâches, mon calendrier.
Dis-moi en commentaire ce que tu en penses, toi 👇.