16/02/2026
Vous êtes plusieurs à me demander si la respiration Holotropique comporte des dangers. Et je le comprends.
Comme la respiration Holotropique insiste sur l’inspir, il y a plus d’oxygène dans le sang et c’est cet apport d’oxygène qui induit l’état de conscience modifié. Il peut alors y avoir des sortes de picotements dans le corps et de paresthésies, transitoires. Le rôle de l’aidant, nous sommes deux, est alors de vous offrir toutes les conditions de sécurité nécessaires pour accueillir ces signes et bénéficier de la transe et de ses effets thérapeutiques.
Quant aux contre-indications, je vais me permettre de vous témoigner de mon expérience personnelle. J’ai découvert la respiration Holotropique il y a presque 10 ans quand j’étais en train de perdre un être cher. Je perdais mes repères, j’étais traversée par des émotions intenses de peurs, de colère et de tristesse. Je n’étais donc pas dans une période qu’on pourrait dire propice à ce genre de voyage transpersonnel. De plus, souffrant d’hypersensibilité à la lumière, j’avais déjà fait deux belles crises d’épilepsie. Hé bien malgré tout ce tableau, ces séances de respiration Holotropiques font partie à ce jour des outils qui m’ont le plus aidée dans cette période. J’en ai fait et refait et à chaque fois elles venaient m’offrir de nouvelles ressources: ancrage, force, protection, décharge des tensions, élan vital, puissance et résilience, ..
Forte de ces expériences, formée durant 4 ans par une école très sérieuse sur Bruxelles (Atmaram), je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir vous transmettre cet outil précieux pour vous découvrir à vous même et déployer les ressources que vous avez déjà en vous.
N’hésitez pas à lire l’article ci joint.
Stéphanie
Découvrez les bienfaits de la respiration holotropique : réduction du stress, libération émotionnelle, clarté mentale. Une méthode puissante et sécurisée.