16/12/2024
Tellement vrai!
Merci Olivier Bourquin
Cholestérol rime avec pactole ! A la place des tartines on a trouvé les statines, leur chiffre d’affaires annuel est d’environ 40 milliards, l’objectif de ces médicaments serait de t’empêcher de passer sur le billiard... Ah bon ?!?
Pourtant il semble, et je le constate chaque semaine dans mes consultations, que la prise de statines expose les patients à différents effets secondaires.
On peut même lire que la plupart sont « bénins » comme les troubles digestifs, les maux de tête, la fatigue, les vertiges... bénins ? tout est relatif en effet lorsqu’on les compare aux troubles « moins bénins » : troubles musculo squelettiques (lésions musculaires jusqu’à la destruction du tissu musculaire), augmentation des risques de maladies neurologiques, altération des fonctions hépatiques ou encore augmentation de la glycémie (diabète)...
En résumé : le risque de dégâts collatéraux est important avec la prise de statines, ce qui permet de vendre ensuite d’autres médicaments... Pourtant il existe d’autres solutions avant la médication mais la pression mise sur le patient/client pour le médicamenter est tellement forte que généralement il cède ; le message de cette médecine allo-pathétique est souvent : « soit tu cèdes, soit tu décèdes ».
Mais revenons à ce bon cholestérol. Lequel est plus un ami qu’un ennemi lorsqu’il est bien traité, ou devrais-je dire, bien métabolisé. Se poser les bonnes questions ou poser les bonnes questions avant de passer à la médication est ma revendication.
Car finalement qu’est ce qui peut perturber le métabolisme du cholestérol et qui n’est quasi jamais pris en compte par la médecine allopathique ? Et bien justement l’état de son foie, mais aussi de ses surrénales (cortisol) et de tout ce qui peut toucher à l’inflammation dans notre organisme...
Le cholestérol ? vous l’avez compris, on nous prend pour des guignols (définition de guignol = marionnette).
Bon dimanche - Olivier