Devenir Soi - Chemins d'Individuation

Devenir Soi - Chemins d'Individuation Accompagnements à la réalisation de Soi basés sur le profil de talents personnels. Coaching, formations, ateliers.

Vitalité (lutte contre l'épuisement et le burn-out), épanouissement personnel, orientation et développement professionnels.

20/06/2023

Carl Gustav Jung : Devenir soi-même aujourd’hui .

QU’EST-CE QUE L’INDIVIDUATION ?

Lors du processus d’individuation, l’individu parcourt quatre étapes et rencontre trois archétypes ou modèles fondamentaux. Il s’agit d’une émergence autonome hors de l’inconscient collectif, océan d’énergie psychique commune à toute l’humanité où « flotte » la singularité de l’individu (sa persona et son ombre ou inconscient individuel). Les archétypes, foyers ou noyaux autonomes et organisés où s’accumule l’énergie vitale, s’expriment à travers des symboles qui agissent en transformateurs d’énergie.

LES ÉTAPES DU PROCESSUS

Première étape : dépossession du moi .

Notre moi s’imagine être le centre de la psyché, alors qu’il n’est qu’une de ses structures. S’identifier toute sa vie à son masque, à sa persona, interdit le processus d’individuation et empêche de devenir soi-même. Cette étape permet de découvrir que le moi-persona n’est pas « tout ». Se déconditionner – « se désidentifier » de son masque – va de pair avec une ouverture qui déstabilise pour mieux libérer et restructurer à un niveau supérieur de complexité.

Deuxième étape : la rencontre avec l’ombre

Ne plus juger les êtres et les expériences selon des conventions et des critères de reconnaissance sociale rend capable d’ accepter des systèmes de valeurs autres que le sien, voire opposés, et de découvrir ses propres défauts. Ne cherchant plus à se justifier ou à moraliser, on est prêt à accepter la partie obscure de soi-même, même si l’assimilation de l’ombre provoque parfois, temporairement, des comportements « choquants ». L’individu cesse de juger autrui, car il a compris le côté relatif du bien et du mal. Plus compréhensif, plus fraternel, plus profond et plus impartial, il dépasse le dogmatisme, moral ou anti-moral.

Troisième étape : la rencontre avec l’archétype sexuel (anima ou animus)

Elle consiste pour l’homme à rencontrer la partie féminine inconsciente de sa psyché (anima) et pour la femme sa partie masculine (animus). La perception de l’archétype passe par des mutations qui iront par quatre étapes : pour l’homme, de la femme-animale jusqu’à l’incarnation de la sagesse ; pour la femme, de l’homme vital et athlétique au philosophe.
L’archétype sexuel, pleinement affronté, perd son pouvoir de fascination et devient une fonction psychique intermédiaire, située entre la singularité du sujet et les profondeurs de l’inconscient collectif. Anima n’est plus la femme fatale mais l’âme inspiratrice. Animus cesse d’imposer ses dogmes et ses normes conventionnelles. Ils deviennent sources d’inspiration et de créativité. Alors peuvent fusionner la connaissance (logos) du masculin et le sentiment (eros) du féminin en un mariage sacré.

Quatrième étape : la rencontre avec l’archétype « lumière »

Le moi se trouve confronté à une potentialité éblouissante, source de pouvoir, « l’archétype lumière », accompagné d’images puissantes suggérant omnipotence et omniprésence. Celui qui cède à la tentation de s’identifier à cet archétype se sent détenteur d’un pouvoir suprême et tombe dans la psychose de se prendre pour Dieu, un prophète ou un envoyé.
L’inflation est si fréquente dans cette phase que « tout le monde y fait une incursion, à un moment ou à un autre. L’individu ne s’en sort qu’en faisant acte d’humilité ». « Il survient alors, de la transformation totale : un mystérieux archétype latent s’active, dont les propriétés ne se découvrent que si le sujet a pu se libérer de l’inflation : l’archétype du Soi. »

L’archétype du Soi : aboutissement du processus d’individuation
Après cette étape, toutes les structures de l’individu commencent à se réorganiser vers un centre qui est le Soi. Le moi individualisé a atteint son but, le point central dépassant toute définition rationnelle, le Soi qui correspond pour Jung à « Dieu en nous ». « L’individuation n’exclut pas l’univers, elle l’inclut, dit Jung, car elle réintègre l’homme particulier au sein de l’archétype de l’homme universel, porteur de toute l’expérience de l’humanité.

Par Laura Winckler et Marie-FrançoiseTouret

28/04/2023

— On nous parle de notre ombre, et parfois certains nous disent de visiter notre ombre... Mais je ne comprends pas, j’ai fait le choix de marcher vers la lumière, l’ombre ne m’intéresse vraiment pas. Je suis lumière, il n’y a pas de mal en moi.

— L’ombre, n’est pas le mal. D’ailleurs le mal en soi existe-t-il ? Ou bien est-il seulement le contraire de ce que nous voulons pour nous-même ? L’ombre est, entre autres, là où la lumière de la conscience ne pénètre pas. Et qu’est-ce qu’un endroit sombre si ce n’est qu’un endroit, en toi, dont tu n’as pas conscience ? Cet endroit inconnu suscite de la peur, et du rejet. C’est ainsi que le connu, s’il est vraiment compris et accepté, ne peut susciter qu’amour. Ainsi, explorer ton ombre, c’est aller faire lumière sur tes parts aveugles. Tes peurs, tes addictions, tes angoisses, tes colères, ta tristesse, et y faire lumière, c’est-à-dire y apporter de la conscience : C’est ainsi que l’on soigne.

Retiens ceci : N’est pas lumineux qui s’entoure de lumière, ou qui s’en réclame, mais celui qui porte la sienne, aussi petite soit-elle, et part conscientiser son ombre.

🙏 Stephan Schillinger©️

📚 Extrait des livres « Par un Curieux Hasard » disponibles sur curieuxhasard.com/boutique

🥰 Stages & Curieuses Journées : curieuxhasard.com/retraites

📸 instagram.com/paruncurieuxhasard

🎬 youtube.com/c/paruncurieuxhasardstephanschillinger (illustration : anonyme)

27/04/2023

" L'humanité souffre d'une immense carence introspective. "

Jung , L'Homme à la découverte de son âme .

« Les côtés mal aimés de nous-mêmes que nous tentons en vain d’éliminer de nos vies se projettent sur les autres, et nous forcent à les reconnaître. » Jean Monbourquette

L’ombre et la connaissance de soi .

Sans la connaissance de son ombre, impossible en effet de bien se connaître ! Le travail personnel qu’on effectue sur son ombre constitue une condition essentielle pour qui souhaite devenir une personne équilibrée et entière. Sa reconnaissance et sa réintégration permettent de récupérer des parties de soi qu’on a refoulées par crainte de rejet social.

Au cours de son développement, il arrive que l’on ressente de la honte ou de la peur vis-à-vis de sentiments ou d’émotions, de qualités, de talents ou d’aptitudes, d’intérêts, d’idées ou d’attitudes, de peur qu’ils soient mal appréciés dans son milieu.

On a alors tendance à les refouler et à les reléguer dans les dédales de l’inconscient. Or, ces éléments mal aimés de soi, même une fois refoulés, survivent et cherchent à s’affirmer. Si leur propriétaire n’en reconnaît pas l’existence, ils se retourneront contre lui, lui feront peur et lui créeront de sérieux ennuis d’ordre psychologique et social.

Faire émerger les ressources inexploitées de son être, aussi menaçant que cela puisse paraître, permettra de se les approprier et de les réintégrer. On remplira ainsi la première condition de tout développement humain : « Connais-toi toi-même », célèbre précepte inscrit au portail du temple de Delphes.

Article paru sur http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/
Art ;

21/04/2023

Nous ne voyons pas la vie telle qu’elle est, mais uniquement à travers le filtre déformant de nos blessures.

La blessure narcissique, venue nous atteindre dans la perception que nous avons de notre propre valeur, génère un impérieux besoin de justifier notre existence. Notamment à travers le besoin de paraître, de rejeter, d’avoir raison, souvent d’ailleurs à l’endroit même de notre blessure.

Nous choisissons alors dans le grand magasin des masques que nous propose la société, celui qui nous permettra de survivre à cette souffrance que nous refoulons. Empêchant de ce fait la pénétration de la lumière de la conscience, qui guérit tout ce qu’elle touche.

De notre capacité à reconnaître nos masques et à les déposer pour conscientiser et accepter ce qu’ils protègent en vain, dépend la guérison.

🙏 Stephan Schillinger©️

📚 Extrait des livres « Par un Curieux Hasard » disponibles sur curieuxhasard.com/boutique

🥰 Stages & Curieuses Journées : curieuxhasard.com/retraites

📸 instagram.com/paruncurieuxhasard

🎬 youtube.com/c/paruncurieuxhasardstephanschillinger

(Illustration : Mark Bryan)

https://youtu.be/HF5DI6MpuFU
02/02/2023

https://youtu.be/HF5DI6MpuFU

Qui est Krishnamurti ?Jiddu Krishnamurti était philosophe, conférencier et écrivain. Né en Inde en 1895, il fut pris en charge très jeune par la société théo...

25/01/2023

COMMENT ATTIRER UN PARTENAIRE CONSCIENT

Soyez le premier à être seul.
Commencez par vous amuser tout seul.
Commencez par vous aimer vous-même.
Soyez d'abord si authentiquement heureux que vous vous sentez plein, expansif, débordant.
Rien ni personne ne vous manque. Vous êtes chez vous, avec vous.

Si quelqu'un vient, c'est tout bon, sinon, c'est tout bon.

Se montrer comme un être digne, et non comme un mendiant.

Les semblables attirent les semblables... La personne qui a vécu sa solitude avec bonheur sera toujours attirée par une autre personne qui vit également sa solitude avec bonheur, car en règle générale, "les semblables attirent les semblables", comme l'explique la loi de l'attraction.

Lorsque deux maîtres se rencontrent, maîtres de leur développement personnel, de leur solitude, le bonheur se multiplie. Cela devient un formidable phénomène de célébration. Et ils ne s'examinent pas, ils ne se partagent pas, ils ne se complètent pas dans les défauts des uns et des autres. Ils ne s'utilisent pas l'un l'autre. Au contraire, ils ne font qu'un et profitent de toute l'existence qui les entoure".

Dans l'ensemble, nous sommes différents. Dans un couple, il y en a 3 : toi, moi et la relation. La relation devient un être à part entière. Un être qui n'a pas besoin d'envahir les chemins et les mondes de chaque individu qui le compose. Un couple sain respecte l'espace de l'autre. Mon espace intérieur est sacré, aussi sacré que le vôtre.

Je suis, satisfait de moi-même, Tu es, satisfait de toi-même. Dans la mesure où il en est ainsi, nous créons ensemble.

Osho

24/01/2023

Nous ne donnons vraiment à autrui que ce dont nous débordons, Tout le reste, on se l’emprunte à soi-même.
L’addition, souvent salée, arrive vite, quand nous avons « trop donné ». Car nous avons emprunté à notre propre personne ce que nous ne possédions pas en abondance.
Puis, une révision de nos priorités commence à faire sens :
« Maintenant je m’occupe de moi », revient en fait à se mettre soi-même au centre de ses préoccupations.
Puisque notre culture a diabolisé un sain-égoïsme consistant à faire de Soi le réceptacle premier de notre bienveillance, nous offrons au monde un Soi anémié, boitant, en manque d’amour.
L'amour de soi-même guérit de tout, et rien d'autre ne guérit vraiment la dépendance affective. Tout au plus, la collection et l'accumulation compulsive de sentiments et d'égards externes remplissent un puits sans fond, ce vide immense dont parlent ceux qui se détestent eux- mêmes.
Ceux-là qui, comme solution de survie ont développé un système de défense complexe tout autour de leur tonneau des danaïdes, oscillant entre la fuite compulsive — du sens ou de la profondeur — et la dépendance affective.
Nous ne donnons vraiment à autrui que ce dont nous débordons, Tout le reste, on se l’emprunte à soi même.

🙏 Stephan Schillinger©️
📚 Extrait des livres « Par un Curieux Hasard » disponibles sur curieuxhasard.com/boutique
🥰 prochains Stages & Curieuses Journées : curieuxhasard.com/retraites
📸 instagram.com/paruncurieuxhasard
🎬 youtube.com/c/paruncurieuxhasardstephanschillinger
(illustration : )

17/01/2023

Le Grand Amour n’a rien à voir avec toi ou moi, ou lui, ou elle. Mais avec « Cela ». Cette energie qui circule dans tout le vivant, à la base même de la cohésion des atomes.

Quand nous laissons notre ego s’interposer au milieu de la libre circulation de cette energie entre deux êtres, la circulation cesse, et ce que nous croyons être Amour devient possessivité, attachement, insécurité, attentes.

À l’inverse, une approche plus consciente et sacrée invite à laisser circuler cette énergie mystique à travers l’éternelle blessure affective que chacun porte en soi. Entre la tienne et la mienne.

Cette blessure originelle que nous portons tous est la porte vers cet Amour. La contacter implique l’accès à une vulnérabilité réciproque, permise par la confiance.

Le Grand Amour, est celui qui te confisque à toi-même et de ce fait te libère en même temps de toi-même.

Il te confisque du désir d'être libre, et te libère du sentiment d'être confisqué.

Stephan Schillinger©️

📚 Extrait des livres « Par un Curieux Hasard » disponibles sur curieuxhasard.com/boutique

🥰 Stages & Curieuses Journées : curieuxhasard.com/retraites

📸 instagram.com/paruncurieuxhasard

🎬 youtube.com/c/paruncurieuxhasardstephanschillinger

(Art : Stephan Schillinger / Midjourney)

01/01/2023

Je projette sur l’autre ce qui, en moi, est tellement proche de moi, ou tellement inacceptable, que je ne peux le découvrir qu’en désignant cet autre comme coupable d’incarner ce que je m’interdis d’être.

Quand ce qui m’habite si fort est interdit avec une force équivalente, il y a éruption. Celui qui passe dans mon champ de perception est alors éclaboussé et me permet ainsi de me décharger de l’inacceptable à mon sujet.

Je jouis alors de voir l’autre incarner ce « mal » que je n’accepte pas en moi, et qui me permet
de j***r d’être celui qui dénonce cet inacceptable, et ainsi reprendre mon pouvoir sur cela.

Accuser l’autre, et le mettre dans une case, me permet de j***r du rôle qui me distancie de l’insupportable à mon propre sujet. Il est important de se rappeler, qu’inévitablement nous sommes chacun, la surface projective des autres.

🙏 Stephan Schillinger©️

📚 Extrait des livres « Par un Curieux Hasard » disponibles sur curieuxhasard.com/boutique

🥰 Stages & Curieuses Journées : curieuxhasard.com/retraites

📸 instagram.com/paruncurieuxhasard

🎬 youtube.com/c/paruncurieuxhasardstephanschillinger

(illustration : à déterminer )

11/12/2022

Et si la force et la virilité auxquelles on aime convoquer les "hommes" résidait justement dans le courage d’aller visiter sa vulnérabilité, son effondrement ?
Et si être fort n’avait rien à voir avec la rigidité de ceux qui se dressent devant l’être aimé ?
Et si le courage nécessaire à s'écrouler était bien plus important que celui nécessaire à se défendre ?

Être fort et stable n’aurait rien à voir avec la capacité de se protéger des flammes, mais avec celle de s’asseoir dedans.

Il s’agirait alors de savoir tomber à genoux et de se laisser traverser par cette rupture qui nous transperce, ce deuil qui nous brûle, cette tristesse qui nous pèse, cette colère qui nous ronge.

— Quand est-ce que je saurai si j'ai touché le fond ?
— Quand tu sentiras ce « quelque chose », comme une main invisible qui te porte vers la surface, et dont le langage sont les Curieux Hasards.

🙏 Stephan Schillinger©️
📚 Extrait des livres « Par un Curieux Hasard » disponibles sur curieuxhasard.com/boutique 🥰 Stages & Curieuses Journées : curieuxhasard.com/retraites
📸 instagram.com/paruncurieuxhasard
🎬 youtube.com/c/paruncurieuxhasardstephanschillinger

(Photo : Alex Stoddard)

29/11/2022

On n’écrit plus de lettre d’amour…
On n’écrit plus de lettre d'amour parce que personne ne sait les lire.
On n’écrit plus de lettre d'amour, mais des lettres de détresse.
On n’écrit plus de lettre d'amour car on ne s'aime plus, on se possède, puis on se déchire, et on essaye de recoller et recoudre.
On n’écrit plus de lettre d'amour car on n'aime plus, on détient, on appartient.
On n’écrit plus de lettres d'amour car on ne sait plus aimer sans promettre, sans contraindre, sans mendier.
On n'écrit plus de lettre d'amour parce que personne ne sait plus être libre, et que l'on a emprisonné l'amour dans les couples.

Ecrire une lettre d'amour comme on livre un colis, comme on offre un abri les jours de pluie, comme on offre une fleur, comme un chat ramène une souris, comme un enfant fait un dessin. Un dessin qui dépasserait de la feuille, car il n'y a pas ni limite ni règle. Un dessin parce qu'il faut créer, sans but ni contrainte, exactement comme il faudrait aimer.

Ecrire une lettre d'air, une lettre à l'univers dont le lecteur est une incarnation particulière, qui résonne avec notre incarnation.
Ecrire une lettre de feu, qui ne brûle pas mais réchauffe.
Ecrire une lettre d’eau qui ne noie ni ne submerge, mais porte et purifie.

Ecrire une lettre parce qu’on croit dans l'inconditionnalité, dans la rencontre dont naît un lien qui survit a toutes les histoires de coeur, à tous les deuils, à toutes les ruptures, à tous les kilomètres de séparation.

Ecrire une lettre de liberté car il n'y a pas d'amour sans liberté.

🙏 Stephan Schillinger©️
📚 Extrait des livres « Par un Curieux Hasard » disponibles sur curieuxhasard.com/boutique
🥰 Stages & Curieuses Journées : curieuxhasard.com/retraites
📸 instagram.com/paruncurieuxhasard
🎬 youtube.com/c/paruncurieuxhasardstephanschillinger
(Illustration : Adrian Borda)

29/11/2022

Cher Ami,

Les valeurs que tu es amené à incarner peuvent générer fuite et rejet de la part de tes congénères, qui sont des attitudes de préservation d'une identité bancale, réflexe naturel de mise en sécurité d'un ego aussi grand que fragile.

Ton existence peut alors prendre une allure de traversée du désert dans lequel on ne "Rencontre" pas grand monde. Mais certains regards qui s'y croisent parfois, au détour d’un silence, sont porteurs d'une entente qui dépasse la limaille des intérêts personnels.

Comprendre que l'incarnation de certaines de tes valeurs renvoie l'autre à ses blessures est un précieux bagage pour qui traverse ce désert. La bienveillance effraye celui qui ne s'aime pas. L'humilité irrite celui qui en manque maladivement. La sincérité et la transparence terrorisent celui qui est rempli de mensonges et de complexes, et tes succès blesseront ceux qui n’ont pas accepté leurs échecs.

Si l’écrasante majorité des rencontres est mondaine, d’autres revêtiront un caractère rarissime. Les premières parlent plus du temps qu'il fait que du temps qui passe, et sont souvent un jeu de dupe. Les autres Rencontres, elles, se déroulent hors du temps, des limitations de la morale, des conventions sociales, des dogmes, des complexes et de l'orgueil. Il y'en a très peu, elles sont de l'ordre de la collision stellaire, ont l'odeur d'un retour à la maison, ont l'intensité du creux d'une main sur un visage, la couleur des phosphènes, et font le bruit du vent.

Il faut être porteur de lumière pour savoir sourire dans ce désert.

🙏 Stephan Schillinger©️

📚 Extrait des livres « Par un Curieux Hasard » disponibles sur curieuxhasard.com/boutique

🥰 Stages & Curieuses Journées : curieuxhasard.com/retraites

📸 instagram.com/paruncurieuxhasard

🎬 youtube.com/c/paruncurieuxhasardstephanschillinger

(illustration : maruimichi)

21/11/2022

Quand l’émotion de l’enfant est interdite, explicitement ou non, survient la répression automatique de celle-ci face à ce qui est alors perçu par l’enfant comme une condition de survie : s’adapter au désir de l’autre pour être aimé.

On assiste alors au déplacement de cette énergie des émotions vers la sphère intellectuelle, qui devient alors le lieu solide et stable, de l’identification aux pensées et aux concepts. Nous sommes devenus des enfants-adultes brillants, efficients, au mieux dans la réussite matérielle la plus totale (que nous réaliserons comme étant profondément insuffisante) et au pire dans l’incapacité d’entreprendre quoi que ce soit.

La prise de conscience à l’âge adulte de ce surinvestissement de la sphère mentale devenue l’interface principale avec laquelle nous interagissons avec le réel (au détriment des émotions et de l’expérience directe du moment présent), donne lieu à la re-découverte des portes que nous avions fermées pour acheter l’amour de nos parents.

A la mesure de l’exploration de l’irrationnel-émotionnel qui se cache en nous, refoulé, au-delà de l’appartement existentiel dans lequel nous entassons nos concepts sur le monde et nous-même, se trouve une pièce cachée, pleine de fenêtres, qui donnent sur l’univers infini de la Conscience.

C’est au moment où nous acceptons de regarder par ces fenêtres, qu’émerge la magie enfouie du vivant et de la Conscience, dont la source même est cet amour dont nous avons tant manqué.

🙏 Stephan Schillinger©️

📚 Extrait des livres « Par un Curieux Hasard » disponibles sur curieuxhasard.com/boutique

🥰 Stages & Curieuses Journées : curieuxhasard.com/retraites

📸 instagram.com/paruncurieuxhasard

🎬 youtube.com/c/paruncurieuxhasardstephanschillinger

(illustration : Shiori matsumoto)

Adres

Gerpinnes
6280

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Devenir Soi - Chemins d'Individuation nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Devenir Soi - Chemins d'Individuation:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type