À l’écoute du corps, la kinésiologie permet de lever les blocages conscients ou inconscients, et favorise ainsi le retour à soi et à son pouvoir personnel, au bien-être et à l’équilibre. Le kinésiologue est un simple facilitateur d’une meilleure communication de la personne avec son corps. À tout moment, la personne est responsable de son choix et de son évolution.
Grâce au test musculaire, le corps indique au kinésiologue les stress et blocages physiques, émotionnels ou énergétiques qui ont été enregistrés dans la mémoire corporelle et qui empêchent la personne d’évoluer vers ses objectifs et de profiter de son plein potentiel. Le test musculaire indique aussi la technique de correction la plus appropriée pour équilibrer ces déséquilibres. Enfin, il permet de vérifier l’efficacité du travail effectué durant la séance.
Étant donné que la réponse musculaire échappe à notre cerveau conscient, ce test musculaire permet d’atteindre les profondeurs du subconscient, où nos peurs et nos schémas de réponses instinctives de survie se sont inscrits au fur et à mesure de nos expériences passées. Fort de celles-ci, nous avons adopté, et ancré des comportements, des croyances, des émotions qui peuvent un jour peser et nous empêcher d’évoluer vers nos choix, de retrouver notre équilibre, ou de surpasser certaines épreuves de vie.
Ainsi, la kinésiologie peut être utile pour travailler sur différents types de problèmes :
- La gestion du stress (professionnel, familial...) ;
- Les difficultés d’apprentissage ;
- Le deuil (d’une situation, ou d’une personne disparue) ;
- Le burn-out ;
- L’estime de soi, l’agressivité, la timidité, les peurs, les angoisses, l’anxiété, les phobies, les croyances limitatives, etc. ;
- Les addictions et dépendances ;
- La gestion du temps ;
- Les problèmes relationnels ;
- Les troubles du sommeil ;
- Etc.
La kinésiologie est donc une technique de développement personnel, permettant de tendre vers une meilleure gestion du stress dans sa globalité, et d’évoluer vers son plein potentiel, physique, émotionnel ou intellectuel. Elle s’applique à tous les âges.