20/11/2025
https://www.facebook.com/share/1DAmzbxUh1/?mibextid=wwXIfr
🔷 Message poignant et criant de vérité d’un praticien jodoignois très connu et unanimement apprécié : Infirmier Sohet Christophe
« CRI DE COLÈRE D'UN INFIRMIER À DOMICILE
Aujourd'hui, une fois de plus, j'ai MAL, Monsieur le Ministre ! J'ai MAL pour mes patients qui sont déjà les oubliés du système, et j'ai une PEUR BLEUE pour mon avenir ! L'avenir de l'Infirmier(ère) à Domicile est en péril !
Les COUPES BUDGÉTAIRES SANS FIN ont saigné la santé jusqu'à l'os ! Et pendant ce temps, on nous balance des "réformes" qui nous promettent le paradis, plus d'autonomie et de valorisation ? C'EST UN MENSONGE ÉHONTÉ !
Depuis des années, on nous IMPOSE des contraintes sans AUCUNE concertation. Ça a commencé par l'obligation ABSURDE de scanner la carte d'identité – nous transformant en CONTRÔLEURS DE POLICE – tout ça pour une pseudo-lutte contre la fraude !
Et maintenant, ce DICTATEUR (et oui, je retire ma politesse !) de Frank Vandenbroucke veut aller plus loin : nous imposer un QUOTA DE PATIENTS maximum par jour ! Encore une fois, sous le misérable prétexte de "stopper la fraude" ! Les mutuelles sont menacées de sanctions si elles n'atteignent pas leurs objectifs de "fraudeurs" à dénoncer ! C'EST UNE CHASSE AUX SORCIÈRES !
ASSEZ DE CETTE INFAMIE ! Une poignée de brebis galeuses ne justifie pas de condamner tout un troupeau ! Si vous n'aviez pas saigné les budgets, l'INAMI aurait les moyens de VRAIMENT traquer les fraudeurs, au lieu de s'attaquer aux gens honnêtes !
Non ! Il est plus FACILE, LÂCHE ET MESQUIN de jeter tous les soignants dans le même panier !
Une nouvelle fois, notre profession est traînée dans la boue ! On nous fait passer pour des VOLEURS, des CHARLATANS, des BRANQUIGNOLLES SANS ÉTHIQUE ! C'EST INSUPPORTABLE !
QUELLE HONTE ! Comment allons-nous oser regarder un patient dans les yeux pour lui dire : "DÉSOLÉ(E), JE NE PASSE PAS AUJOURD'HUI, J'AI ATTEINT MON QUOTA DE QUINZE PATIENTS !" ? Comment allons-nous refuser des soins vitaux ?
Nous sommes en PÉNURIE CATASTROPHIQUE d'infirmiers partout ! Est-ce ça, votre solution miracle pour attirer les jeunes ? C'EST DE LA FOLIE PURE !
Ce n'est rien d'autre qu'un moyen ABJECT de faire des ÉCONOMIES CRASSEUSES sur notre dos, et surtout sur le dos de nos patients, qui seront les PREMIÈRES VICTIMES de votre bureaucratie froide !
Oui, il m'est arrivé de faire 35 VISITES PAR JOUR, et je le referai s'il le faut ! Personne ne fait 35 visites par plaisir ou pour s'enrichir pour des vacances aux Maldives ! Nous faisons 35 visites parce que C'EST NÉCESSAIRE, parce que les gens ont besoin de nous et parce qu'ils sont ABANDONNÉS par cette politique scandaleuse !
Alors, ÉCOUTEZ-MOI BIEN, MONSIEUR VANDENBROUCKE ! Allez vous faire fo**re avec vos lois à la gomme ! JE CONTINUERAI À FAIRE MON MÉTIER AVEC AMOUR ET PASSION ! Ce ne sont pas vos règles STUPIDES qui m'empêcheront de soigner, qu'il y ait 10 ou 35 patients sur ma tournée !
Mon seul souhait, c'est que vous, les politiciens, ayez un jour désespérément besoin de nous, et qu'on vous traite alors avec la même INDIFFERENCE MÉPRISANTE que celle que vous réservez à nos patients !
Je vous souhaite de tout cœur de ne jamais avoir besoin de nous, car à ce moment-là, nous ne serons peut-être plus là ! »
💝💝💝💝💝💝💝💝💝