
07/07/2024
🤔 TDAH or not TDAH ? Pas si simple...
Si les trois manifestations principales du Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont l'inattention, l'agitation et l'impulsivité, elles ne sont pas pour autant toujours associées à un trouble à part entière ou à ce trouble spécifique.
🧠 La distraction, le besoin de bouger ou le manque d'auto-contrôle sont, en effet, des comportements observés de façon tout à fait ordinaire dans le développement classique de l'enfant, mais également dans le fonctionnement de tout-un-chacun, à certains moments. Lorsqu'ils sont présents de façon plus marquée ou récurrente, ils peuvent, par ailleurs, être mis en lien avec de multiples causes biologiques (par exemple, un manque de sommeil, des changements hormonaux, une hygiène alimentaire inappropriée), psychologiques (un manque d'intérêt ou de la démotivation empêchant l'engagement dans une tâche, des préoccupations importantes ou un haut niveau de stress) ou encore environnementales (des problèmes familiaux ou relationnels, notamment).
En outre, la plupart des "troubles" définis en psychologie peuvent être associés à des difficultés plus ou moins importantes dans ces différents domaines :
😔 La dépression peut entraîner une perte d'intérêt pour les activités, une fatigue constante et une capacité réduite à se concentrer. Les pensées négatives et les soucis constants peuvent également perturber la concentration.
😰 L'anxiété chronique peut provoquer des préoccupations constantes, des pensées envahissantes et une tension musculaire, ce qui peut rendre difficile la concentration sur d'autres tâches et augmenter les manifestations d'agitation (nervosité).
😴 Les troubles du sommeil, tels que l'insomnie ou les apnée du sommeil, peuvent entraîner une fatigue chronique, ce qui rend la concentration difficile, augmente l'agitation et diminue les capacités d'auto-régulation.
🤯 Les phases maniaques ou hypomaniaques du trouble bipolaire peuvent augmenter la distractibilité et la difficulté à se concentrer, tandis que les phases dépressives peuvent également entraîner une baisse de la concentration.
⭐️ Les personnes présentant un TSA peuvent avoir des intérêts et des comportements très spécifiques, ce qui peut rendre difficile la concentration sur des activités qui ne correspondent pas à leurs intérêts particuliers.
😶🌫️ La consommation de substances et les addictions peuvent avoir un impact significatif sur la concentration. En outre, le sevrage peut induire une diminution de l'attention, des maux de tête et une agitation importante.
🫥 Les troubles dissociatifs, caractérisés par des interruptions ou des altérations de la perception de soi, de la réalité ou de la mémoire, peuvent également perturber la concentration puisque la personne perd le fil ou se sent "déconnectée" de sa propre réalité.
😵💫 La schizophrénie est, notamment, caractérisée par des troubles cognitifs importants, dont des problèmes de concentration. Les hallucinations et le discours désorganisé fréquemment observés sont, en outre, des manifestations perturbant grandement l'attention et pouvant entrainer de l'agitation et des comportements impulsifs importants.
🔆 ...
Et parce que la complexité ne s'arrête pas là, il est à noter que le TDAH est souvent accompagné de comorbidité(s), les personnes présentant donc fréquemment des troubles associés qui peuvent accentuer / masquer certaines difficultés et rendre le diagnostic plus difficile encore... Tout cela, sans compter les problématiques somatiques qui peuvent également jouer sur les capacités de régulation attentionnelle ⚠️❗️
❌ Au sein de ce champ immense de possibilités, les testings psychométriques ne permettent aucunement de faire la distinction parmi ces différentes origines possibles. S'ils peuvent indiquer une performance plus ou moins adéquate à un instant T, dans les conditions proposées, ils ne peuvent toutefois pas être généralisés et ne donnent aucune piste quant à la raison des résultats obtenus.
🧐✍️ Une analyse approfondie et complète de la situation de la personne, quel que soit son âge, est donc indispensable pour cerner au mieux l'origine des difficultés présentées et, ainsi, pouvoir y répondre au mieux afin d'en limiter l'impact sur la vie quotidienne (tant à l'école / au travail, que dans les tâches de la vie quotidienne, dans les relations ou sur l'estime de soi).