26/08/2025
🌱🫂“...n'existe-t-il pas encore et toujours des valeurs intemporelles, biologiques en quelque sorte, que nous devrions identifier, intransmissibles via la technologie, et même s’y opposant d'une certaine façon sur le fond ?
À dire vrai, nous n'en voyons qu'une seule, mais elle est essentielle puisqu'elle est au fondement de toute société qui fonctionne bien. Appelons cette valeur de plusieurs noms pour mieux la situer et la comprendre: le collectif, le lien avec les autres, l'alliance avec l'univers. Dit autrement: tout ce que les individus, à partir de leur naissance, mettent en œuvre pour grandir et s'intégrer au monde parce qu'ils en ont besoin et qu'ils en tirent de plaisir.
Cette valeur humaine et humaniste a forcément besoin de temps long, parce que le tout-petit ne peut que mettre du temps pour grandir physiologiquement et dans son développement cérébral et intellectuel.
Transmettre cette valeur de temps long, humain, réflexif, biologique, est la tâche qui incombe aux parents, à la famille, à l'école, aux éducateurs et à tout le contexte dans lequel grandit l'enfant. Cette transmission s'opère à l'oral, par des gestes, à l'écrit également. Nous ne pouvons pas être des pédagogues suffisamment bons si nous n'avons pas de temps à prendre
avec les enfants - le temps ainsi pris n'est jamais perdu !...”
Godard, P. (2021). Education pour des temps difficiles