25/09/2025
Diagnostic TDAh - Recommandation HAS
Je ne vais pas me faire d'amis, mais tant p*s ! Il faut clarifier certaines choses.
Que veulent concrètement dire ces recommandations sur le diagnostic ?
Premièrement un bon dép*stage passe par des entretiens avec un professionnel formé qui vous posera énormément de questions sur l'enfance, l'école, les difficultés au quotidien anciennes et actuelles... En se basant sur des outils d'entretiens (ex: ACE, K-SADS pour les enfants/ado ou la Diva pour les adultes). Idéalement, le praticien vous rencontrera plusieurs fois.
Deuxièmement, un dép*stage qui aurait été fait UNIQUEMENT sur base de tests neuropsychologiques, n'est PAS un bon dép*stage.
En effet, des difficultés d'attention peuvent se retrouver dans beaucoup d'autres troubles (ex: dépression, anxiété...) mais peuvent aussi être présentes par fatigue, stress lié à l'évaluation etc... Des résultats déficitaires dans des tâches d'attention, ne signifient donc pas forcément TDAH.
De plus, il arrive fréquemment que des personnes rapportent des difficultés dans le quotidien, mais qu'on ne voit rien dans le bilan.
Les bilans neuropsychologiques ne sont donc pas assez sensibles pour dép*ster le TDAH.
PAR CONTRE, le bilan neuropsy peut être utile pour éliminer d'autres p*stes et pour déterminer les besoins et aspects à travailler lors d'une prise en charge. Ils sont aussi intéressants pour le praticien, non pas pour les chiffres, mais pour les observations qu'il pourra faire au moment de la passation des tâches.
Troisièmement, le dép*stage est un processus long et complexe, car il faut éliminer les autres p*stes pouvant amener à des symptômes identiques. Un bon praticien vous posera donc aussi des questions qui semblent sans rapport avec le TDAH.
Enfin, je terminerais en insistant sur le point "le diagnostic ne peut être posé que par un médecin formé au TDAH" !
J'entend encore trop souvent qu'un diagnostic a été fait par un médecin généraliste, mais ce dernier ne connait pas forcément les détails du trouble.
Ou encore, on me parle de diagnostic mais en réalité il y a juste eu une évaluation par un neuropsychologue. Or ceux-ci ne sont pas habilités à poser un diagnostic, uniquement des hypothèses.
Mieux vaut se tourner vers des spécialistes formés au trouble, généralement neuropédiatre/pédopsychiatre pour les enfants/ados, psychiatre /neurologue pour les adultes, pour confirmer l'hypothèse de départ.
Vraiment j'insiste, j'entend encore trop d'ânerie proféré par des professionnels de santé pas suffisamment formé. Or le TDAH est un trouble qui demande un vrai suivi !