09/12/2025
J'ai entendu ce week-end un reel sur insta d'une neuropsy que j'ai trouvé très pertinent !
Elle n'est pas sur facebook donc je vous explique ici ce que ça raconte, mais n'hésitez pas à aller la suivre sur insta pour ceux qui ont l'application :) C'est ma.vie.de.neuropsy
Elle dit : "Imaginez qu'à partir de demain, je vous demande de travailler 5 à 6 heures par jour, 5 jours par semaine assis sur une chaise à écouter qqun raconter des trucs qui ne vous intéressent pas, sans salaire ni récompense. Vous le feriez ?
Probablement pas, et pourtant c'est ce qu'on impose aux enfants.
La récompense d'avoir un super job est beaucoup trop éloigné pour eux (même pour les ados) pour avoir un sens et les motiver assez.
Si ils acceptent d'aller à l'école tous les jours c'est qu'ils nous font aveuglément confiance, qu'ils veulent nous faire plaisir et que dans tous les cas, ils n'ont pas vraiment le choix.
Une forme de soumission à l'autorité finalement...
Heureusement, certains enfants aiment l'école mais pas tous.
Alors imaginez la difficulté pour des enfants qui n'aiment pas l'école, qui ont des difficultés à en comprendre l'intérêt, qui ont du mal en math et en français, qui ont du mal à rester assis ou qui se font harceler aussi.
Et en plus le soir il y a des devoirs à faire !! Alors soyez tolérants, ne faites pas tout tourner autour des notes, des devoirs,...
Qu'ils n'aient pas l'impression de briller dans vos yeux uniquement quand ils ramènent une bonne note."
Cette dernière phrase est tellement importante !
Valorisez le processus pas uniquement le résultat.
Si la note est pas terrible, mais qu'il s'est amélioré par rapport aux fois d'avant, qu'il a bossé, essayé... ça doit être valorisé. Et évidemment on l'aide ensuite à faire encore mieux.
J'ajouterais aussi que que le lien entre "je travaille bien à l'école et j'aurais un bon job" n'est pas si pertinent que ça.
Vous n'avez aucun exemple autour de vous d'une personne qui galérait à l'école, avait des notes pourris et pourtant s'en sort hyper bien dans le monde professionnel ?
Alors oui l'école c'est important pour apprendre plein de choses, mais quand ça devient une souffrance et que ça impact l'estime de soi du jeune, est-ce vraiment pertinent de s'acharner ? Ne vaudrait-il pas mieux trouver une autre manière d'apprendre qui lui permette de s'épanouir et vraiment kiffer apprendre ?
Vous en pensez quoi ?