22/01/2021
🧐
La "position du W"
On n’alertera jamais assez, la position du W est un véritable fléau pour les articulations, le cou et le dos. Parce que mon enfant joue quelques minutes par jour ainsi me direz-vous ? Probable que ça n’aide déjà pas ; mais surtout parce qu’il s’agit en fait d’une compensation posturale qu’il conservera toute sa vie.
Pourquoi ? Parce que derrière cette position se cache souvent un réflexe archaïque nommé "RTSC" : Réflexe Tonique Symétrique du Cou. Plait-il ?! Pour faire simple, c’est quand votre tête fait « oui oui » de haut en bas.
Et c’est tout ce que cela devrait faire ! Mais parfois, des chaines et des tensions sont restées scellées entre le haut et le bas du corps. Telle une petite marionnette, si j’actionne la tête, les jambes bougent en même temps. Sans un bon contrôle du cou, mes bras et jambes se plient intempestivement en fonction de la position de ma tête. C’est inconscient et involontaire.
Conséquence : mes jambes gigotent sous la table quand je mange ou quand je passe du tableau au cahier ; je pique du nez de plus en plus bas sur le bureau etc.
Pour contrecarrer ses sensations et parasitages désagréables, enfants et adultes adoptent des stratégies bien typiques : s’affaler en arrière, s’asseoir à genoux tout le temps et… s’asseoir en W !
D’autres troubles peuvent en découler : focalisation, hyperactivité, tonus, coordination…
Ce réflexe s’intègre durant la période cruciale du 4 pattes, pour peu qu’il soit assez long et correctement réalisé. Si ce n'est pas le cas, le cou et l’ensemble du corps risquent de manquer de tonicité ; la coordination entre haut et bas du corps sera impactée, rendant par exemple compliquée la balançoire ou encore la nage (sauf tête sous l’eau !).
Envie d’en savoir davantage sur les réflexes archaïques ?
Quels liens avec le comportement, la motricité et les apprentissages ?
Je vous invite à mes ateliers Bébé Réflexes ou mes Conférences sur le sujet, dont vous trouverez le détail sur le site de l’association Buzybul www.buzybul.webnode.fr/ateliers
Je consulte également en cabinet pour les enfants de 0 à 10 ans (plus grand selon problématique). Contactez-moi pour en discuter par mp ou 0651360378.
Emilie DRUAIS
Consultante périnatale et Praticienne pédiatrique en réflexes archaïques
Formatrice et auteur en éveil naturel de l'enfant