05/07/2024
Le 02/07/24, j'ai eu la chance d'accompagner une maman pendant des heures lors de son travail !
C'est un premier bébé pour maman, papa a déjà un petit garçon de 4 ans.
Maman a un désir et un projet hyper physio, je suis joie ! En plus aujourd'hui, je suis à l'aise avec mon duo sage-femme et je me sens de plus en plus autonome.
En début de garde, on passe dans la chambre pour se présenter et à la demande de maman, nous l'examinons pour voir comment le travail avance. Madame gère super bien ses contractions et belle surprise, on découvre un col dilaté à 7cm et presque effacé mais pas tout à fait.
Au plus le travail avance, au plus maman souffre et je me sens impuissante face à cette douleur, je lui rappelle qu'il y a les petits moyens tels que la bouillotte, massages et autres pour la soulager et que je félicite son projet physio mais que si la douleur est de plus en plus difficile, la péri reste envisageable au besoin. On ne va pas plus loin dans cette discussion car c'est clair pour elle, elle veut accueillir son bébé sans péri. Nous ferons alors tout ce qui est en notre pouvoir pour aider cette maman à gérer la douleur.
Je vais en chambre pour lui faire un massage, papa est parti prendre l'air. J'installe une ambiance zen : lumières tamisées, baffle pour une musique douce, essuis chaud et huile de massage bio.
J'ai finalement passé de nombreuses heures à faire des massages, à appuyer sur différents points de pressions et à proposer différentes positions pour soulager maman et impliquer papa. La sœur de la maman (et future marraine) était présente et aux petits soins de la maman.
Ce travail était juste magnifique et la proximité de cette maman avec son entourage et sa connexion à son corps était incroyable !!
4 H plus t**d, les contractions utérines s'intensifient et maman sent son bébé descendre. À sa demande, on refait le point mais le col n'avait pas bougé... Pas de modifications ... Madame n'arrivait plus à supporter les douleurs et malgré tous les encouragements, les bouillottes, les massages , les respirations,... On (l'anesth, la sf et moi) a finalement posé la péridurale.
15min après la pose de celle-ci, maman était soulagée et se reposait dans son lit, elle a eu un peu de mal à accepter cette décision qu'elle avait pourtant prise en conscience, on en parle en chambre avec le papa et finalement elle me dit qu'elle est heureuse que tout ce soit passé comme ça et c'est que ça devait se passer ainsi. Elle me dit qu'elle n'était plus maître de son corps et qu'elle avait fait tout ce qui était en son pouvoir pour surmonter la douleur, mais la ... Elle était à bout.
1h après la pose de la péridurale madame ressent l'envie de pousser, on installe tout le matériel pour l'accouchement, on appelle la gynécologue et tout s'enchaîne très vite, madame pousse quelques fois. On l'encourage, la soutiens, on essaye de la guider et elle fait ça comme une cheffe, elle touche de nombreuses fois la tête de son bébé pour se donner du courage et la rassurer, elle parle à son bébé, tout est beau !!
Je reste à côté d'elle pendant tout l'accouchement et une fois bébé I posé en peau à peau, sereine et apaisée, je quitte la chambre.
En partant, ce couple m'a fait de jolis compliments sur ce métier que je faisais avec passion et que j'allais aider encore de nombreuses femmes, que ma présence et mes paroles avaient bien aidé.
Tout émue, je quitte la chambre, est ce que je viens de faire des heures supplémentaires juste pour suivre cette maman jusqu'au bout et assister à cet accouchement ?? Absolument et j'en suis fière !
Cette journée m'a remplie de joie et m'a fait énormément de bien !
En sortant de la maternité, la petite famille est passée au quartier de naissance et a demandé à voir "la petite étudiante et la sf" pour nous remercier encore une fois et nous donner des pralines.
Ça m'a fait chaud au cœur ❤️
J'aime mon métier et je suis fière de ma pratique et de ma philosophie !