12/01/2026
Veux-tu devenir une Licorne? 🦄
Il y a des années j’avais un métier plus ‘classique’ je gérais les activités européennes d’associations sectorielles. Des réseaux de plein d’humains rassemblés autour d’objectifs communs, plutôt économiques.
J’adorais l’effervescence, mais je me sentais toujours un peu a l’écart. Intéressée plus par le geste que la parole, plus par la recherche que le résultat, plus par les humains que les objectifs chiffrés. Et pourtant ça fonctionnait plutôt bien.
En me formant a la médiation équine j’ai pu enfin combiner cette curiosité de l’humain et ma passion pour le monde animal, mon monde de licornes à moi.
Alors je trouve intéressant qu’un homme d’affaire accompli à la tête d’un cabinet de recrutement de haut niveau, William Vanderbloemen a fini par écrire un livre intitulé “Soyez l’Unicorne”.
Dans ce livre il dévoile 12 habitudes communes à des individus qui réussissent en tant que leaders, qu’il appelle les « Licornes ». Des personnes précieuses, pas pour leurs diplômes ou leurs titres, mais pour leurs qualités humaines: des compétences relationnelles et émotionnelles que chacun peut apprendre, affiner et incarner.
Est-il un hasard qu’il parle de licornes ?
Non, car derrière le mythe, se cache une métaphore bien réelle… celle du cheval:
Animal grégaire vivant au sein d’un troupeau où le leadership se partage et s’exprime par le comportement : guider vers l’eau, apaiser les tensions, assurer la cohésion du groupe.
Le « leader » n’impose pas, il inspire confiance et équilibre.
Les qualités identifiées par ce monsieur curieux sont l’authenticité, l’agilité, la curiosité, la réactivité, la conscience de soi, l’aptitude à créer des relations harmonieuses (etc) – résonnent étrangement avec celles que nous enseigne le cheval.
C’est tout le sens de l’apprentissage expérientiel facilité par les chevaux : une approche puissante qui relie la psychologie et le comportement équin, offrant une alternative vivante et concrète aux approches de développement personnel classiques.
Peut-être que, pour devenir une « licorne », il faut simplement commencer… par écouter les chevaux. 😉