05/02/2025
UN VRAI PROGRAMME DE MÉTAMORPHOSE INTÉRIEURE…
Chers amis lecteurs, au risque, encore une fois, de paraître un peu long sur cette page, je vous propose en ce début d’année de tester une série d’exercices dont vous pourriez apprécier les bienfaits. Il s’agit en fait, d’un véritable « calendrier de récurage » de la personnalité basé essentiellement sur le besoin de vérité, de lucidité envers soi-même.
Pratiqué de façon régulière, il invite chacun à devenir ouvertement responsable et cohérent dans sa démarche spirituelle. Le terme « récurage » ne doit ici ni rebuter ni faire peur car la nature de l’enseignement pratique qu’il propose à la conscience se veut douce, non accusatrice et donc non culpabilisante. Cela ne l’empêche pas d’être exigeante et efficace parce qu’en prise directe avec notre vie quotidienne.
Ce calendrier de métamorphose n’est pas récent puisqu’i était déjà proposé aux étudiants du monastère essénien du Krmel voilà deux millénaires. Les Annales akashiques ont permis de le tirer de l’oubli. Il a simplement été modernisé ici dans la formulation de certains éléments de son contenu.
Sa mise en pratique est extrêmement aisée puisqu’elle propose un petit exercice associé à chaque jour de la semaine, en fonction de l’énergie de base de celui-ci.
Comme pour tous les programmes de transformation personnelle, c’est la réelle constance dans son application qui demeure garante de son efficacité.
Si cette pratique constitue une « corvée », il est bien sûr inutile de l’entreprendre. Ce que l’âme n’accomplit pas avec joie ou tout au moins avec plaisir et espoir ne la fait que bien peu grandir. Dans le cas présent, cinq minutes par jour suffiront déjà à amorcer un beau processus de nettoyage intérieur.
Le travail commencera traditionnellement un lundi soir pour se terminer un dimanche soir et cela pendant autant de semaines qu’on le sentira nécessaire et qu’on y éprouvera des bienfaits. Il est évidemment important de s’isoler pour chaque pratique.
LUNDI
(En association avec les énergies de la Lune)
L’exercice consiste à vous demander intérieurement :
« Aujourd’hui et ces jours derniers, quelles ont été les émotions qui m’ont éventuellement atteint et déstabilisé ? »
Vous serez très honnête avec vous-même tout en ne vous accusant surtout de rien. Votre but sera simplement de vous observer pour constater et identifier le plus clairement possible ce qui vous a touché ou blessé.
Durant cet exercice introspectif, vous aurez soin de tenir entre vos mains une petite coupe d’eau, idéalement additionnée d’eau de rose ou d’essence de rose. Cette eau absorbera les résidus énergétiques des émotions perturbatrices dont vous allez faire le tour.
MARDI
(En association avec les énergies de Mars)
Votre question sera celle-ci: « Aujourd’hui ou ces jours-ci, ai-je eu des gestes regrettables ou commis des actes que je sais être néfastes ? Qu’est-ce que je ne suis donc pas parvenu à maîtriser en moi ? » Soyez vrai et répondez-vous franchement sans vous accuser de quoi que ce soit car vous êtes là pour apprendre, ne l’oubliez pas.
Tandis que vous engagerez ce dialogue avec vous-même, vous tiendrez entre vos mains un petit récipient empli de terre ou de sable. Son contenu absorbera les résidus toxiques des énergies éthériques et mentales qui stagneraient encore dans votre aura.
Après l’exercice, vous le rendrez respectueusement à la terre qui saura en digérer les impuretés.
MERCREDI
(En association avec les énergies de Mercure)
Tout en tenant une chandelle allumée entre vos mains vous vous poserez la question suivante :
« Aujourd’hui ou ces jours passés, par mon attitude ou mes paroles qu’est-ce que je suis parvenu à communiquer ou encore à faire se dégager de moi ? Ai-je été avant tout récepteur ou ai-je plutôt donné ? »
Une fois votre exercice terminé, vous aurez soin d’éteindre rapidement la flamme entre deux de vos doigts. Vous éviterez donc de souffler sur elle afin de ne pas éparpiller les présences subtiles qui l’habitent par la propulsion un air éventuellement chargé de déchets éthériques.
Demeurez vrai et répondez-vous sans vous accuser de quoi que ce soit car vous êtes encore là pour apprendre, ne l’oubliez toujours pas.
JEUDI
(En association avec les énergies de Jupiter)
Votre interrogation sera celle-ci :
« Aujourd’hui ou ces jours derniers, ai-je réussi à prendre une initiative constructive ou ai-je aidé quelqu’un dans ce sens ? Si oui – ou non – pour quelle vraie raison ? » Encore une fois, pas de tricherie.
Quelle zone de votre être a été nourrie ou, au contraire, est peut-être restée insatisfaite, voire frustrée ou même jalouse ?
Tout en menant avec vous-même ce dialogue intérieur, vous aurez placé vos mains ouvertes, paumes vers le haut, un peu en avant de vous, comme les deux plateaux d’une balance… De quel côté le plateau est-il le plus lourd ? Du côté du
cœur, le gauche, ou de celui – plus rationnel – du calcul, le droit ? Vous terminerez votre introspection en plaçant votre conscience au centre de votre poitrine puis, après avoir longuement inspiré, vous expirerez intérieurement par cette zone.
VENDREDI
(En association avec les énergies de Vénus)
Votre pratique se centrera autour de cette question :
« Aujourd’hui ou ces jours passés, ai-je su démontrer ou exprimer de l’amour ou de l’amitié ? Si oui, était-ce spontané et authentique ? Si non, qu’est-ce qui m’en a empêché ? »
Une fois de plus, qu’il n’y ait pas de demi-mesure à votre sincérité. Vous êtes là pour y voir clair, pas pour vous mentir.
Durant cet exercice, vous aurez croisé vos bras sur votre poitrine, le droit sur le gauche. Lorsque vous les laisserez enfin s’ouvrir, vous vous appliquerez à avoir à l’esprit l’image d’une personne ou d’un groupe de personnes envers laquelle ou lesquelles vous vous promettrez de manifester, sans attendre, amour ou amitié.
SAMEDI
(En association avec les énergies de Saturne)
Ce sera le moment de passer votre semaine en r***e. Votre questionnement portera sur l’ensemble de vos actions, de vos émotions et de vos pensées :
« Ai-je été maître de mes actes, des pensées qui m’ont traversé et des émotions que j’ai éprouvées tout au long de cette semaine ? Dans quel domaine ai-je été le plus déstabilisable ? De quoi suis-je, en revanche, le plus satisfait ? »
Vous prendrez une feuille de papier et, pour chacun des trois domaines cités, en un seul mot, vous résumerez le manquement ou la satisfaction qui ont marqué la semaine écoulée. En conscience, vous plierez ensuite votre feuille en quatre pour y imprimer le signe archétypal et transformateur de la Croix universelle – donc à 4 branches égales – puis vous la brûlerez, toujours en conscience, en demandant la manifestation du Divin en vous.
Autrefois l’écriture se traçait sur le sable ; elle était finalement effacée avec la main tandis qu’une prière était récitée.
DIMANCHE
(En association avec les énergies du Soleil)
Il vous appartiendra de « construire » deux petites prières personnelles. La première sera une prière de remerciement à la Présence divine pour tout ce que la semaine écoulée vous aura permis d’expérimenter et d’apprendre, en agréable comme en difficile.
La seconde sera adressée au meilleur de votre être, à cet espace de conscience que vous savez beau et vrai en vous et qui vous représente réellement, sans le masque de la personnalité. Il s’agit de votre conscience supérieure. Vous lui demanderez d’orienter votre nouvelle semaine en fonction de ce que vous savez qui doit être amélioré. C’est de votre spontanéité à contacter le Soleil de votre être par ces deux « adresses » intérieures que dépendra le succès de cette septième pratique.
Pas besoin de « talent » particulier pour générer ces deux petites prières improvisées. L’élan de votre cœur y suffira.
Dans sa conception, fort simple, un tel calendrier peut, a priori, sembler puéril aux yeux de certains. Si on le considère du point de vue mental, on est en effet en droit de se demander quel rapport direct peut bien exister entre un « jeu d’analyse introspective » et la quête de l’état d’Unité en soi.
Pour pouvoir en établir le lien, il faut comprendre que la série d’exercices qui constitue ce calendrier agit à la façon d’un filtre ou d’un tamis.
Nous tous sommes des êtres multidimensionnels et, de ce fait, « multicouches » dans notre expression incarnée.
Voilà pourquoi chaque exercice tient compte de cette réalité fondamentale. Tous ont donc été conçus pour passer au crible et nettoyer les « espaces vibratoires » que sont les strates de notre âme et de notre personnalité. Ce sont ces espaces que traduit notre aura sous la forme de manifestations lumineuses et colorées.
En nous donnant une méthode pour nettoyer notre rayonnement subtil et – a fortiori – les corps subtils qui sont à son origine, les Esséniens envisageaient la modification de notre rapport aux autres et au monde. L’expression d’une autre perception de nous-même devait alors, selon eux, éclore rapidement.
En recherchant une fluidité de contact avec le monde par la transparence et la propreté de l’aura, ils visaient la mise en évidence puis l’ouverture de la « Porte de Compassion » dans le cœur humain. Pour eux, cela représentait le début d’un véritable retour à Soi, autrement dit – et pour reprendre leurs termes – le contact avec « la Présence d’Éternité » en soi. Une autre façon d’évoquer l’état d’Advaïta, autrement dit le sentiment d’unité avec le Tout.
© Daniel Meurois et Marie-Johanne Croteau-Meurois. ¨Méditations et Pratiques de Sagesse¨. Éd. Le Passe-Monde.
Illustration d’origine non identifiée.