De quels moyens disposons-nous pour lutter contre l'impunité accordée aux négligences médicales
12/09/2022
Les chercheurs font de magnifiques découvertes ! Mais, dites-moi, à quoi servent ces recherches si, comme le prétend le médecin qui a laissé Julien sans soins pendant deux ans et demi, "ça n'aurait servi à rien de le savoir plus tôt"?
Doctors hail new era for cancer screening as major research shows effectiveness of Galleri test
Vendredi (le 13 ne porte pas bonheur), j'ai enfin reçu une réponse de la mutuelle concernant mon appel à l'aide pour que la faute de l'hôpital soit sanctionnée... Je m'y attendais, ce n'est donc pas une surprise: je vais devoir me "démerder" toute seule jusqu'au bout... Des conseils, des avis, des recommandations?
07/08/2019
Récapitulons...
Le FAM, au bout de 5 années d'"expertise", a reconnu qu'il y avait eu faute, mais refuse d'intervenir et m'informe que je peux néanmoins poursuivre en justice. Mon assureur, après avoir demandé à mon avocate d'ouvrir un dossier, m'informe lui aussi que l'assurance refuse de couvrir les frais juridiques (je n'ai qu'à payer ce qu'il a entamé). Ma mutuelle, pas très au courant des délais au départ, m'a demandé un dossier complet (qui lui a été remis il y a 2 mois...) mais les experts ne se réunissant que tous les 15 jours et la décision devant être prise à 2 niveaux (Arlon, puis Bruxelles), ils ne m'ont pas encore confirmé qu'ils n'interviendront pas non plus (normal: qu'ont-ils à gagner, eux...?).
Que me reste-t-il? L'info, à exploiter, qu'un médecin de Marbehan pourrait peut-être m'assister dans mes démarches, en ce qui concerne le côté médical. Et un courrier au juge d'instruction de Liège, que je suis en train de peaufiner parce qu'il n'est pas très utile de l'envoyer pendant les vacances judiciaires... Il y a 6 ans, nous étions en pleine chimio et le monde venait de s'écrouler...
30/06/2019
11/06/2019
Merci aux inspecteurs de la Zone de Police de Gaume, qui m'ont aidée aujourd'hui en me conseillant d'écrire ou de téléphoner pour obtenir une audience auprès du Juge d'Instruction de Liège (parce qu'apparemment, non, ce n'est pas à Arlon que je dois m'adresser...!) afin de présenter le dossier contenu dans mon gros classeur... (moyennant environ 125 euros de provision).
28/05/2019
Je vais donc "porter le préjudice devant les juridictions civiles", puisque le Parquet a classé l'affaire sans suite au motif "d'absence d'infraction". Je vais le faire sans prendre d'avocat, parce le simple fait d'engager la procédure me coûtera au minimum 700 euros (pour me retrouver face aux bureaux d'avocats des assureurs des médecins concernés et n'avoir aucune certitude de gagner le procès). Si quelqu'un a des conseils, des encouragements, des mots gentils à partager... C'est le moment. Ça devient difficile d'être insouciant dans un monde où les médecins se foutent de la santé de leurs patients et peuvent les condamner à mort sans que la Justice qualifie cela d'infraction... http://questions-justice.be/spip.php?article267
Lorsqu’une personne souhaite faire appel à la justice, les premières questions qu’elle se pose, c’est : « Combien ça coute ? » et « Comment cela se passe-t-il ? ». Trois articles sur Questions-Justice répondent à ces questions. Le premier traitait du cout de l’avocat. Voici l...
23/05/2019
Allez, il y a du neuf...
Le classement sans suite de ma plainte auprès du Procureur du Roi, au motif "d'absence d'infraction". Au moins, ça a été rapide: dix jours, pour classer l'affaire. MAIS, je peux tout recommencer à zéro en portant plainte au civil et en contactant un avocat (blablabla... je ne sais même pas encore comment je vais payer les 508 euros de l'avis juridique qu'on m'a fait parvenir la semaine dernière...). C'est reparti pour un tour...
17/05/2019
Aujourd'hui... j'ai reçu une facture. Lorsqu'il a enregistré ma demande, mon courtier, en même temps qu'il contactait l'assureur, a envoyé un mail à mon avocate pour ouvrir un dossier. Il ne savait pas encore que l'assureur refuserait de fournir l'assistance juridique. Mais quand il l'a su, il n'en a pas prévenu l'avocate, qui a ouvert un dossier et a commencé à travailler (à la décharge du courtier, j'avais déjà consulté cette avocate pour un avis lorsque j'ai reçu la décision du FAM). Résultat: j'ai l'avis de l'avocate, mais je dois payer 508 euros... (on comprendra pourquoi je n'ai pas les moyens de m'offrir ses services, alors que j'en aurais bien besoin...)
13/05/2019
Dépôt de plainte contre X avec constitution de partie civile: fait.
13/05/2019
Aujourd'hui, confirmation de l'assureur: ils ne m'aideront pas, malgré les efforts du courtier. Yapluka...
10/05/2019
Relancé, mon correspondant à la mutuelle vient de me dire qu'il n'avait pas encore de retour, la cellule juridique ne se réunissant que toutes les deux semaines... (à ce rythme, on va vite dépasser les délais de prescription...). J'attends la réponse de l'assureur... Ma plainte est prête, je n'attendrai pas deux semaines de plus...
06/05/2019
En attendant une réponse définitive de ma mutuelle, j'ai recontacté mon courtier en assurances. Réponse ce matin: il n'est pas d'accord avec la compagnie d'assurances, qui a refusé l'aide juridique pour mon dossier. Il a donc tenté autre chose et il attend lui-même la réponse...
Beaucoup d'attente(s) pour peu de résultats, comme toujours, je le crains. Mais au moins, le courtier aura essayé, lui, contrairement à d'autres.
Je ne vais pas attendre (encore) d'avoir deux réponses négatives de plus pour commencer à rédiger ma plainte auprès du Procureur du Roi, que je suis bien partie pour devoir suivre seule, comme d'habitude.
03/05/2019
Mutuelle (suite): aujourd'hui, après m'avoir rappelé que selon la loi belge, un médecin n'a aucune obligation de résultat, le chef administratif de ma mutuelle (très gentil, ceci dit) m'a énoncé les conditions dans lesquelles ils accordaient l'assistance juridique:
- Le dommage doit avoir eu lieu en Belgique (c'est le cas) et au-delà de 5 ans, il y a prescription (et la faute ayant eu lieu en 2011, c'est trop t**d, Madame).
- Je vous arrête tout de suite, Monsieur: la procédure du FAM (qui a duré 5 ans!) est suspensive du délai de prescription... Nous sommes donc bien dans les conditions d'intervention!
- Ah bon? La procédure du FAM est suspensive...?
- Hé oui... Je me suis renseignée. Et en plus, nous n'avons eu connaissance de la faute qu'en 2013...
- Ah bon... Alors je vais demander. De toute façon, ça doit passer par la cellule juridique d'Arlon; si elle donne son feu vert, le dossier est envoyé à la cellule juridique de Bruxelles, qui doit donner son feu vert aussi. Enfin... On intervient surtout dans le cadre de l'assurance invalidité.
.. Bon sang, mais c'est bien sûr: pour une invalidité, c'est intéressant de se retourner contre l'assurance du médecin... Mais un mort, ça ne coûte plus rien à la mutuelle, alors où est l'intérêt...?
Je n'ai donc plus qu'à attendre naïvement qu'on me réclame les éléments du dossier nécessaires pour que la cellule juridique d'Arlon envoie un signal verdâtre...
26/04/2019
Mutuelle - la suite:
Bon, bon, bon... Je n'étais pas satisfaite, alors j'ai relancé... (j'avoue: je suis un rien obstinée...). Et maintenant, j'attends le rendez-vous.
25/04/2019
Dialogue de sourds avec la mutuelle...
24/04/2019
Il suffisait de demander ! Après une demande d'assistance juridique envoyée par mail le 11 avril dernier, je viens (déjà) de recevoir une réponse; celle de la mutuelle... (1er constat: mon mail n'a pas été bien lu - l'expertise contradictoire a eu lieu en 2017, elle n'est pas à venir... 2e constat: tous les prétextes sont bons pour ne pas s'attaquer au monde hospitalier...).
Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Jusqu'à ce que Justice soit faite nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.
Contact De Praktijk
Stuur een bericht naar Jusqu'à ce que Justice soit faite:
En Belgique, les erreurs médicales tuent tous les jours.
Julien est décédé des suites d'un cancer qui avait été diagnostiqué 35 mois plus tôt mais dont il n'a pas été informé et pour lequel il n'a donc pu bénéficier d'un traitement adéquat et en temps voulu. Plus de cinq ans plus t**d, les responsables n'admettent toujours pas avoir commis une faute. Que leur patient soit mort ne les inquiète pas.
Faut-il accepter que de telles négligences restent impunies? NON !
Faut-il se résigner et passer à autre chose parce que les responsables et leurs assureurs ont les moyens de faire traîner les procédures et de ruiner les victimes en frais d’avocats? NON !
Faut-il se taire? CERTAINEMENT PAS !
Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres et que sans une réelle prise de conscience et sans revendications, rien ne changera ! Le prochain, ça peut être n’importe qui, ça peut être VOUS.