23/06/2024
Récemment, une patiente me demandait : « Est-ce que vous pourriez m’aider à rester zen face à cette situation, à faire en sorte que ca ne me touche plus ? Vu qu’il s’agissait d’une situation où on lui marchait allègrement sur les pieds, ma réponse a été négative. « Non , éthiquement je ne peux pas vous aider à étouffer votre colère, lorsque celle-ci indique qu’un besoin vital n’est pas entendu! »
La colère, l’irritation sont souvent un signal qu’on empiète sur notre territoire, 𝐪𝐮’𝐨𝐧 𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐬 ⛔. C’est une émotion saine, à notre service, qui nous invite à nous positionner clairement et à nous affirmer face à une personne ou une situation qui nous fait du tort. Si on ne l’écoute pas, elle risque de devenir incontrôlable ou de nous faire basculer dans l’impuissance.
Et puis, à d’autre moments, la colère naît d’𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐧 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 : cette amie qui ne prend pas de mes nouvelles alors qu’elle est au courant que je ne vais pas bien, ce conjoint qui ne fait pas telle action pour moi alors qu’il sait bien que c’est important pour moi. Nous ruminons notre déception et entretenons notre rancœur.
Parfois, ce sont 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐬𝐬é qui viennent alimenter notre frustration : nos parents qui, dans notre enfance, ne nous ont pas donné leur amour de la manière dont nous avions besoin, l’attitude inadéquate de cette personne qui a engendré des conséquences néfastes sur la suite de notre vie…
Nourrir notre colère en ressassant les erreurs d’autrui, passées ou présentes, est-il vraiment au service de la vie, de notre vie ? Cette colère-là me paraît plus destructrice qu’utile. Apprenons à lâcher nos attentes, souvent irréalistes, vis-à-vis d’autrui. Apprenons à lâcher certains poids du passé sur lesquels nous n’avons plus prise et, profitons pleinement de tout ce qui est déjà là autour de nous✨🎈🎉.
𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬, 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥è𝐫𝐞, 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐞 𝐨𝐮 𝐧𝐨𝐧 ? Prenons le temps de bien nous écouter pour vérifier si celle-ci est un signal d’alarme qui nous invite à protéger notre intégrité ou plutôt le fruit de notre mental qui nous empêche d’accéder à quelque chose de plus léger et plus joyeux.
Apprenons aussi chaque jour à prendre de plus en plus soin de nos besoins d’amour, de considération et de respect ❤️❤️. 𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐧’𝐚𝐮𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥è𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐞𝐫 à 𝐥’𝐨𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐨𝐫𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐮𝐱-𝐜𝐢 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐥𝐧𝐮𝐭𝐫𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 ! 😍