Françoise Thonon - Psychothérapeute

Françoise Thonon - Psychothérapeute Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Françoise Thonon - Psychothérapeute, Psychotherapeut, Chemin de la Haute Sarte, 40, Huy.

𝗗𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲𝗿, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿, 𝘃𝗼𝗶𝗹à 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗹é 🔑 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗽𝗹𝗲. Nous le savons tous mais ce n’est pas si  ...
11/09/2025

𝗗𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲𝗿, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿, 𝘃𝗼𝗶𝗹à 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗹é 🔑 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗽𝗹𝗲. Nous le savons tous mais ce n’est pas si facile à mettre en œuvre. Souvent, nous n’avons pas appris, nous n’avons pas eu de modèle. Pourtant, nous avons envie de vivre plus de complicité avec notre partenaire.

Bien écouter notre conjoint, entendre ce qu’il dit vraiment, et sans déformer ses propos nous permet de nous connecter avec le cœur et de nous sentir plus proches💕.
Pour vous aider à améliorer la communication au sein de votre couple, j’ai un super outil , « 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 𝗜𝗺𝗮𝗴𝗼 ». Cet outil, issu de la thérapie Imago, va vous permettre de développer plus d’empathie et de mieux vous comprendre.

Comment cela fonctionne-t-il ?

𝟭) 𝗟𝗲 𝗺𝗼𝗱𝗲 « 𝗺𝗶𝗿𝗼𝗶𝗿 » : 🪞

On décide, à la base, qui va parler et qui va écouter. L’émetteur va choisir le sujet qu’il a envie d’aborder et va s’exprimer, quelques phrases à la fois. Le récepteur va ensuite être invité à répéter ce qui a été dit, mot pour mot, et sans faire de commentaires personnels. Cela permet à celui qui parle de développer ses idées jusqu’au bout et sans être interrompu. Quel bonheur de pouvoir dire tout ce qu’on a envie de déposer et de se sentir entendu ! 😀

𝟮) 𝗟𝗮 𝘃𝗮𝗹𝗶𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹’𝗲𝗺𝗽𝗮𝘁𝗵𝗶𝗲 : 💏

Lorsque l’émetteur aura fini d’exprimer tout ce qui était important pour lui, le récepteur va résumer ce qui a été dit, en se mettant vraiment « dans les chaussures de son conjoint », en essayant de comprendre la logique de l’autre et son ressenti émotionnel. Cette étape va permettre de développer son empathie par rapport au vécu de son partenaire. 😍

𝟯) 𝗟’𝗲𝘅𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 : 💬

Après avoir répété courageusement, sans « moufter », le récepteur va être invité, à la fin du processus, à nommer ce qui l’a touché dans les propos de son partenaire. Ensuite, il pourra s’exprimer librement, en expliquant son point de vue et son propre ressenti.

Le but du dialogue Imago n’est pas de résoudre un conflit, mais de 𝘀’𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗼𝗻𝗱𝗲𝘂𝗿, à 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 💝. Il va permettre aussi de comprendre comment nos blessures d’enfance peuvent influencer certaines de nos réactions dans le couple. C’est cette écoute empathique qui va permettre aux conjoints de mieux cerner leurs besoins respectifs et d’élaborer peu à peu leurs solutions. 🧡💙

Ce matin, je participais à une séance de méditation de groupe en visio. Quel bonheur ! La méditation telle qu’elle m’a é...
01/09/2025

Ce matin, je participais à une séance de méditation de groupe en visio. Quel bonheur ! La méditation telle qu’elle m’a été enseignée est d’abord un moment pour 𝘀𝗲 𝗳𝗼𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗶𝘅 !

Peu importe ce qui nous arrive : un mental qui s’agite dans tous les sens, des émotions désagréables, des sensations physiques inconfortables, de la fatigue… L’idée est d’accueillir ce qui nous arrive sans jugement et sans vouloir rien changer. 𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗯𝗼𝗻𝗵𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝗮𝗿𝗿ê𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲𝗿 contre ce qu’on vit, ce qu’on ressent… D’arrêter de lutter contre soi-même en fait ! Déjà, cela apaise. 🧘‍♀️

Et puis la méditation ouvre un espace : certes, il y a des nuages, plus ou moins gros, plus ou moins sombres ☁️🌧️. Mais 𝗶𝗹 𝘆 𝗮 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗹𝗲 𝗯𝗹𝗲𝘂 𝗱𝘂 𝗰𝗶𝗲𝗹 ! Nos préoccupations ne prennent plus toute la place. Dans notre vie, il y aussi de l’espace pour la joie, pour la beauté, pour les découvertes 💃😊🎁. Notre vie se résume pas à nos souffrances et traumatismes.

A côté de cela, en tant que psy, j’ai des 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 à 𝗮𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁, à vous libérer de certains traumatismes, à vivre plus de joie, d’amour et de paix dans votre vie.
Alors une séance de psy, ca « sert » plutôt à vous permettre d’aller de l’avant, à dépasser vos difficultés ou à vous aider à faire la paix avec celles-ci ?

En fait, c’est les deux. C’est bien de vouloir se libérer de certains boulets qui nous entravent et c’est merveilleux d’avancer sur son chemin. Le risque cependant est de toujours vouloir courir après « la meilleure version de soi-même ». On court après un arc-en-ciel 🌈qui reste toujours hors de portée. Et on s’épuise et on perd confiance.

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 ê𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻. De nouveaux défis s’offrent périodiquement à nous, nous invitant à repeaufiner notre manière d’être et de faire.

Alors, travaillons sur nous pour nous libérer de ce qui nous empêche d’accéder à plus de joie ou d’amour 🥰. Mais apprenons aussi à accueillir avec douceur ce qui nous habite et à nous rencontrer tout simplement… Dans mes consultations, je mets parfois l’accent plus sur un aspect ou plus sur un autre. Je peux aussi travailler les deux dans la même séance.

𝗔𝘂 𝗽𝗹𝗮𝗶𝘀𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗰𝗲 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻 ! 😊

www.psythonon.be

𝗩𝗼𝘂𝘀 ê𝘁𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁é 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗻é𝗴𝗮𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 ? L’actualité vous plonge dans l’angoisse et vous fait perdre l’espoir ? Ra...
25/08/2025

𝗩𝗼𝘂𝘀 ê𝘁𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁é 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗻é𝗴𝗮𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 ? L’actualité vous plonge dans l’angoisse et vous fait perdre l’espoir ?

Rappelez-vous :
🔹Que les médias cherchent avant tout à vous présenter un contenu qui procure des sensations. Le positif n’est pas vendeur.

🔹Que vous êtes surinformé par rapport à ce qui se passe dans le monde. Avant l’avènement de la TV et internet, les conflits divers sur la planète étaient tout aussi présents mais vous n’en aviez pas connaissance.

🔹Que le monde n’a pas attendu 2025 pour générer des guerres, des chasses aux sorcières et la prise de pouvoir des uns sur les autres. L’humanité a déjà pu traverser et dépasser de nombreuses crises.

𝗘𝗻 𝗼𝘂𝘁𝗿𝗲, 𝗷𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲 à 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝘆𝗲𝘂𝘅 et non à travers les dires des médias : n’avez-vous pas expérimenté récemment de la gentillesse, des gestes de soutien ou d’humanité ? N’avez-vous pas rencontré des gens qui mettent en place des choses positives pour le monde, à petite ou grande échelle ? 🌈💝

En ce qui me concerne, dans le cadre de mon métier de psychothérapeute, 𝗷𝗲 𝘃𝗼𝗶𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻 🚶. Tant au niveau de leur vie personnelle et relationnelle que sur le plan professionnel. Elles apprennent à s’aimer davantage 🧡, à développer leur confiance en elle et à mettre leurs limites ⛔.

Au niveau de leur travail aussi, elles trouvent leurs solutions quand celui-ci ne leur convient pas. Celles-ci peuvent être très créatives et variées : prise de recul, changement de poste, adaptation du temps de travail, revenu complémentaire en lien avec un hobby…. ✨✨

Je ne suis pas en train de dire que le monde est tout rose mais que, véritablement, 𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗚𝗔𝗥𝗗𝗘𝗭 𝗨𝗡 𝗣𝗢𝗨𝗩𝗢𝗜𝗥 𝗦𝗨𝗥 𝗩𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗩𝗜𝗘. Vous n’êtes pas pieds et poings liés à l’économie, au fonctionnement du monde ou de votre entourage. Vous gardez toujours une marge de manœuvre. Vous POUVEZ créer 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗷𝗼𝘆𝗲𝘂𝘀𝗲, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗮𝗻𝘁𝗲 et qui a plus de sens pour vous 🥰.

C’est l’essence même du travail thérapeutique tel que je le conçois : se mettre debout, préparer la terre, semer des graines, avoir la joie de voir les premières petites pousses sortir de terre. Et puis, 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁𝗲𝗿 des fleurs colorées 🌸🌺🌼 qui s’épanouissent dans votre vie. 😉

18/08/2025

Une image classique pour illustrer l’ancrage est de celle de l’arbre 🌳 qui plonge profondément ses racines dans la terre. Envie ici de vous proposer une autre métaphore, celle du Culbuto, ce petit jeu pour enfant 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 à 𝗹’é𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗺ê𝗺𝗲 𝘀’𝗶𝗹 𝗮 é𝘁é 𝗿𝗲𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀é.

Parce que la vie, c’est souvent ça : elle nous bouscule, nous envoie dans des directions que nous n’aurions pas souhaitées et parfois la tempête souffle 🌬️.

L’idée n’est pas de rester planté bien droit malgré les vents qui soufflent en sens contraire. Nous sommes humains : il est normal que les évènements nous bousculent et nous déséquilibrent. Par contre, ce qui est important, c’est de 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 à 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲, à notre point d’équilibre. ⚖️

Quelques clés pour retrouver la stabilité 🔑🔑🔑 :

🔹𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝗰𝘁𝗲𝗿 à 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲, c’est-à-dire à nos valeurs et à ce qui fait sens pour nous

🔹 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝗰𝘁𝗲𝗿 à 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 : lorsque la vie nous malmène, avoir conscience de notre richesse et points positifs, nous permet de mieux savoir ce qui est bon pour nous, de définir des actions adéquates et de poser nos limites

🔹𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝘀 𝗯𝗹𝗲𝘀𝘀é𝗲𝘀 : si enfant (ou adulte) nous avons souffert de rejet, d’abandon ou autres blessures, nous sommes plus vulnérables et plus enclins à nous laisser déstabiliser. En accompagnant, en soutenant et aimant notre enfant intérieur, nous pouvons l’aider à se renforcer et à se redresser ! 🥰🙂

11/08/2025

Les causes du burn-out sont souvent 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗳𝗮𝗰𝘁𝗼𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀. Les éléments professionnels sont généralement mis en avant. Cependant, des facteurs sociaux, individuels, familiaux ou conjugaux peuvent aussi être à l’origine d’un épuisement.

Je voudrais ici aborder plus précisément 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐛𝐮𝐫𝐧-𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐯é𝐜𝐮 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐥𝐞.

🧡Tout d’abord, 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐢𝐧, 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐞 où il y a une écoute et un soutien mutuel est un facteur de protection par rapport au burn-out.

💔Par contre, 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐥𝐞 𝐝𝐲𝐬𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 peut contribuer à aggraver un burn-out d’ordre professionnel à l’origine ou être même la cause principale de l’épuisement. Trois grands schémas possibles :

1) 𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 « 𝐩𝐨𝐫𝐜-é𝐩𝐢𝐜 » 🦔 :
« Tu me piques, je te pique ». Les mots échangés sont blessants, teintés par le mépris ou la dévalorisation. Il y a une sorte de violence verbale, émotionnelle dont les partenaires ne sont parfois même pas conscients. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à la violence physique. Ce type de relation crée une tension permanente qui mène lentement mais sûrement à l’épuisement émotionnel.

2) 𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 « 𝐥𝐨𝐜𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐯𝐞-𝐰𝐚𝐠𝐨𝐧» 🚂🚃 :
Dans le couple, il y en a un qui joue le rôle de la locomotive : c’est lui qui, principalement, initie les projets, prend les décisions, porte la charge mentale. Parfois même, il joue le rôle de « baudet» : c’est lui qui porte le couple au niveau financier, au niveau des tâches domestiques ou encore par rapport aux enfants (éducation, suivi scolaire ou médical, taxi…). Le partenaire se contente de suivre … avec plus ou moins d’enthousiasme. A la longue, la locomotive n’en peut plus et s’épuise dans ce système à sens unique.

3) 𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 é𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 ❤️‍🩹:
Un des partenaires (ou les deux) est généralement absent. Il peut être physiquement absent : il est rarement à la maison ou alors, s’il y est, il se retire « dans son antre ».

Il peut aussi être émotionnellement indisponible : il est ailleurs ou préoccupé, il n’est pas à l’écoute. Nous pouvons ressentir une froideur dans notre couple : il y a peu ou pas de démonstration affective, nous vivons un manque de chaleur, d’empathie et une difficulté à se connecter émotionnellement. Une relation où l’on peut se sentir très seul. L’insécurité affective peut contribuer à fragiliser les individus et les faire basculer plus facilement dans le burn-out.

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬’𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐫 ? Il est important de comprendre comment nous avons nous-mêmes contribué à cette relation dysfonctionnelle et trouver des clés pour fonctionner d’une manière plus harmonieuse en couple. Si nécessaire, une thérapie individuelle ou de couple pourra nous aider à aller de l’avant 💝💝.

Psychotherapist

𝗔𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱é𝗷à 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀é 𝗹𝗲 𝘁𝘂𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝗠𝗼𝗻𝘁-𝗕𝗹𝗮𝗻𝗰 ?  Ou pire encore celui du Gotthard, en Suisse ?  On entre dans le tunne...
06/08/2025

𝗔𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱é𝗷à 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀é 𝗹𝗲 𝘁𝘂𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝗠𝗼𝗻𝘁-𝗕𝗹𝗮𝗻𝗰 ? Ou pire encore celui du Gotthard, en Suisse ? On entre dans le tunnel et on a l’impression que celui-ci ne finira jamais.

Parfois, notre vie est comme un long tunnel, nous sommes plongés dans l’obscurité et nous n’entrevoyons aucune issue 🙈. Nous imaginons que nous resterons toujours prisonniers de nos problèmes et nos difficultés. Nous pouvons avoir l’impression que, même avec une thérapie, nous tournons en rond 🙁 .

Et c’est là que j’ai une longueur d’avance sur vous. 𝗝𝗲 𝘀𝗮𝗶𝘀 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝘆 𝗮 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝗺𝗶è𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗯𝗼𝘂𝘁 𝗱𝘂 𝘁𝘂𝗻𝗻𝗲𝗹 ✨✨. Parce que j’ai déjà accompagné toute une série de patients qui ont pu, au cours de la psychothérapie, avancer et trouver leurs solutions. 𝗝𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗙𝗔𝗜𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗙𝗜𝗔𝗡𝗖𝗘 🙂. Je sais au plus profond de moi que, malgré les périodes de doute et les rechutes apparentes, vous avez la capacité de traverser le tunnel et de retrouver la lumière 🥰.

Je le sais aussi, parce que je fais un travail sur moi depuis des années et que ce travail a été payant. Il m’a permis de faire de belles avancées sur mon chemin, de gagner en joie et en autonomie. 🌱🌱

𝗘𝗻𝘃𝗶𝗲, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶, 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝘀𝘀𝘂𝗲 à 𝘃𝗼𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁é𝘀 ? Vous pouvez me contacter au 0499/602 999. Je me ferai un plaisir de vous accompagner. 😀



𝗨𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝘀𝗲  𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝗹𝗲 à 𝗹’𝗵𝗼𝗿𝗶𝘇𝗼𝗻 : nouvel emploi, déménagement, changement relationnel… La transition peut ê...
29/07/2025

𝗨𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝗹𝗲 à 𝗹’𝗵𝗼𝗿𝗶𝘇𝗼𝗻 : nouvel emploi, déménagement, changement relationnel… La transition peut être souhaitée ou subie. Dans les deux cas, c’est souvent panique à bord. Nous sortons de la zone du connu et nous ne savons pas vraiment ce qui nous attend. Du coup, nous cogitons, nous angoissons😱, notre sommeil est plus agité… Ces peurs sont normales. Mais comment prendre soin de nous en cette période incertaine ?

Il y en nous 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗶𝗻𝗾𝘂𝗶𝗲𝘁 🤷 qui demande à être accompagné, écouté. Travailler avec cet enfant intérieur va nous permettre de nous apaiser et d’aller de l’avant. Voici quelques 𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 pour nous en occuper au mieux et devenir un bon parent pour nous-même :

- 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶𝗿 𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗲𝘂𝗿𝘀 avec douceur et gentillesse

- créer un espace pour lui permettre d’𝗲𝘅𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲𝗿 𝘀𝗲𝘀 é𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, ses doutes. Lorsque un petit enfant a peur, c’est déjà très important pour lui de pouvoir nommer ses craintes. Cela va déjà diviser son angoisse par deux. A-t-il peur d’être rejeté, abandonné, de ne pas y arriver ? Pour écouter ce que notre enfant intérieur a à nous dire, nous pouvons tenir un journal, dessiner, nous donner le droit de pleurer, nous offrir une séance de thérapie… 🥰

- lui apprendre à 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝘀𝘁𝗶𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀é 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁 . Notre cerveau à tendance à nous faire croire que les situations souffrantes du passé vont se répéter encore et encore. Mais nous avons grandi, mûri, appris. Rappelons à l’enfant que nous disposons de nouvelles ressources pour faire aux évènements.

- 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 à 𝘀𝗼𝗻 é𝗹𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 🎉 : l’enfant va pouvoir trouver ses solutions

- le protéger 𝗲𝗻 𝗽𝗼𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗻𝗼𝘀 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲𝘀 ⛔

- le soutenir et l’𝗲𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲𝗿 ❤️ par rapport aux nouveaux défis à relever

𝙎𝙞 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙚𝙯 𝙗𝙚𝙨𝙤𝙞𝙣 𝙙’𝙪𝙣 𝙚𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝙨é𝙘𝙪𝙧𝙞𝙨𝙖𝙣𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙫𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙚𝙣𝙛𝙖𝙣𝙩 𝙞𝙣𝙩é𝙧𝙞𝙚𝙪𝙧, 𝙟𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙖𝙞 𝙝𝙚𝙪𝙧𝙚𝙪𝙨𝙚 𝙙𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙘𝙘𝙤𝙢𝙥𝙖𝙜𝙣𝙚𝙧 𝙚𝙣 𝙨é𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙞𝙣𝙙𝙞𝙫𝙞𝙙𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚 🙂

𝗦𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗶𝗲, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿ô𝗹𝗲𝗿. Nous poussons, nous tirons, nous mettons une chose en place et puis une...
22/07/2025

𝗦𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗶𝗲, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿ô𝗹𝗲𝗿. Nous poussons, nous tirons, nous mettons une chose en place et puis une autre. Nous sommes dans le faire, nous agissons trop, tout le temps. Et puis … les choses ne vont pas toujours dans le sens où nous l’avions imaginé … ni au rythme souhaité. Et nous nous inquiétons. Notre système nerveux en prend un coup : nous nous sentons tendus, fatigués, nous dormons moins bien 😕.

Pourtant, quand nous mettons un gâteau 🥮dans le four, allons-nous regarder toutes les 5 minutes pour voir s’il cuit bien ? Quand nous avons commandé un plat au restaurant, allons-nous héler le serveur à chaque fois qu’il passe pour vérifier si notre commande est bien en cours de préparation ?

Non, nous attendons simplement, nous savons que nous avons fait le nécessaire et que le processus est en cours 🥰.

𝗔𝗧𝗧𝗘𝗡𝗗𝗥𝗘 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗹é 𝗺𝗮𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 ✨✨. Il ne s’agit pas de ne rien faire. Non, nous avons mis certaines actions en place. Celles-ci ont été soigneusement réfléchies, nous avons déterminé nos priorités et sélectionné la ou les actions justes, adaptées à la situation et à nos possibilités du moment.

Que fait une femme enceinte ? 𝗘𝗹𝗹𝗲 𝗔𝗧𝗧𝗘𝗡𝗗. Mais elle n’attend pas n’importe comment, 𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 ❤️. Elle sait que le processus de création est en route. Elle a préparé le nécessaire pour le bébé à venir, elle va à ses RDV gynéco et puis, pour le reste, elle laisse la vie agir en elle.

Pouvons-nous faire confiance à la vie en nous ? Nous avons mis des choses en place : une réflexion, une action, un accompagnement thérapeutique… Faisons confiance que la graine que nous avons plantée est en train de se développer🌱. Le chemin s’éclaircit, nous avons une meilleure vision et une meilleure compréhension de la situation. Des évènements, des rencontres se mettent sur notre route et nous permettent d’avancer encore plus loin.

Nous nous rendons compte que, dans notre vie, nous nous sommes souvent inquiétés pour rien, les choses ont fini par s’arranger. Et si ce n’était pas le cas, nous avons trouvé des solutions pour faire face à ce qui se présentait.

Lorsque j’accompagne une personne, je lui fais confiance 😍. Je sais qu’elle est en route et je fais confiance à son intuition, à ses ressources. Bien sûr, je peux la guider, l’outiller. Et c’est elle qui choisira le chemin. Elle avancera à son rythme et trouvera SES solutions.

Je vous invite aussi à vous faire confiance et à faire confiance à la vie qui mûrit en vous. L’attente portera ses fruits ! 𝗟𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗮𝗹𝗹𝗶é 😊

𝗜𝗹 é𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗴𝗹𝗮𝗻𝗱 𝗱𝗲 𝗰𝗵ê𝗻𝗲, tombé non loin de son arbre-mère. Posé sur le sol, au milieu des feuilles aut...
15/07/2025

𝗜𝗹 é𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗴𝗹𝗮𝗻𝗱 𝗱𝗲 𝗰𝗵ê𝗻𝗲, tombé non loin de son arbre-mère. Posé sur le sol, au milieu des feuilles automnales, il s’apprêtait à passer l’hiver bien tranquille.

Quand tout d’un coup, il se sentit soulevé dans les airs puis enfoui dans un espace tiède. Ensuite commença un doux balancement rythmé. Il ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Si on lui avait dit qu’un promeneur l’avait mis dans sa poche, cela ne l’aurait pas aidé. Depuis son arrivée encore toute fraîche dans ce monde, il n’avait pas encore eu l’occasion de faire la connaissance des humains. Et si on lui avait dit que ce promeneur n’était autre que Peter Wohllheben, cela lui aurait encore moins parlé.

Et vous, connaissez-vous Peter Wohlleben, auteur de « 𝗟𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝘀𝗲𝗰𝗿è𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗿𝗯𝗿𝗲𝘀" ? Ce jour-là, cet ingénieur forestier, passionné par la nature depuis son plus jeune âge, avait décidé de faire une expérience et de suivre la croissance d’un arbrisseau de plus près. De retour à son appartement, il prépara donc avec soin un pot empli de terreau et y planta le petit gland.

Le petit gland fut ravi de se retrouver à nouveau en terrain connu. Une bonne terre bien grasse, une température douce. Rempli de joie, il mit toute son énergie à germer et bientôt Peter put admirer une petite pousse bien verte 🌱. Bien au chaud derrière sa fenêtre, baignée par la lumière artificielle, Celle-ci continua à croître avec vitalité pendant tout l’hiver. Peter suivait avec enthousiasme le développement du jeune plant 🪴 et l’entourait de tous ses soins. Cependant, inexplicablement, le petit chêne commençait à se sentir de plus en plus en fatigué 😒. Après quelques mois, il se mit à s’étioler. Il perdit peu à peu ses feuilles et dépérit inexorablement jusqu’à la mort.

Que s’était-il passé pour le jeune chêne ? En fait, il s’était épuisé à grandir non-stop. Il n’avait pas connu la période hivernale qui lui aurait permis de faire une pause dans sa croissance et de souffler. Se reposer 😴 lui était indispensable pour récupérer du stress de toute cette activité. Il aurait pu grandir en intérieur mais alors il lui aurait fallu les mêmes conditions qu’en pleine nature : peu de luminosité en hiver et pas de chauffage. Pas très confortable pour nous, les humains !

Qu’est-ce que cette expérience suscite en vous ? Pour moi, cet exemple tiré de la BD « La vie secrète des arbres » d’après l’œuvre de P. Wohlleben a été édifiant. Si un petit arbre s’épuise à croître, alors qu’il est apparemment dans les meilleures conditions possibles, qu’en est-il de nous les humains ? Pouvons-nous produire sans cesse ? Pouvons-nous faire l’impasse sur notre besoin de repos, oublier l’hiver de nos vies et faire comme si nous étions toujours (artificiellement) en été ? A méditer …

𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀, 𝗱𝗶𝘁𝗲𝘀-𝗺𝗼𝗶 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗲 🙂.

𝗜𝗹 é𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗴𝗹𝗮𝗻𝗱 𝗱𝗲 𝗰𝗵ê𝗻𝗲, tombé non loin de son arbre-mère. Posé sur le sol, au milieu des feuilles aut...
15/07/2025

𝗜𝗹 é𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗴𝗹𝗮𝗻𝗱 𝗱𝗲 𝗰𝗵ê𝗻𝗲, tombé non loin de son arbre-mère. Posé sur le sol, au milieu des feuilles automnales 🍂, il s’apprêtait à passer l’hiver bien tranquille.

Quand tout d’un coup, il se sentit soulevé dans les airs puis enfoui dans un espace tiède. Ensuite commença un doux balancement rythmé. Il ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Si on lui avait dit qu’un promeneur l’avait mis dans sa poche, cela ne l’aurait pas aidé. Depuis son arrivée encore toute fraîche dans ce monde, il n’avait pas encore eu l’occasion de faire la connaissance des humains. Et si on lui avait dit que ce promeneur n’était autre que Peter Wohllheben, cela lui aurait encore moins parlé.

Et vous, connaissez-vous Peter Wohlleben, auteur de « 𝗟𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝘀𝗲𝗰𝗿è𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗿𝗯𝗿𝗲𝘀" ? Ce jour-là, cet ingénieur forestier, passionné par la nature depuis son plus jeune âge, avait décidé de faire une expérience et de suivre la croissance d’un arbrisseau de plus près. De retour à son appartement, il prépara donc avec soin un pot empli de terreau et y planta le petit gland.

Le petit gland fut ravi de se retrouver à nouveau en terrain connu. Une bonne terre bien grasse, une température douce. Rempli de joie, il mit toute son énergie à germer et bientôt Peter put admirer une petite pousse bien verte 🌱. Bien au chaud derrière sa fenêtre, baignée par la lumière artificielle, celle-ci continua à croître avec vitalité pendant tout l’hiver. Peter suivait avec enthousiasme le développement du jeune plant 🪴 et l’entourait de tous ses soins. Cependant, inexplicablement, le petit chêne commençait à se sentir de plus en plus en fatigué 🥱. Après quelques mois, il se mit à s’étioler. Il perdit peu à peu ses feuilles et dépérit inexorablement jusqu’à la mort.

Que s’était-il passé pour le jeune chêne ? En fait, il s’était épuisé à grandir non-stop. Il n’avait pas connu la période hivernale qui lui aurait permis de faire une pause dans sa croissance et de souffler. Se reposer 😴 lui était indispensable pour récupérer du stress de toute cette activité. Il aurait pu grandir en intérieur mais alors il lui aurait fallu les mêmes conditions qu’en pleine nature : peu de luminosité en hiver et pas de chauffage. Pas très confortable pour nous, les humains !

Qu’est-ce que cette expérience suscite en vous ? Pour moi, cet exemple tiré de la BD « La vie secrète des arbres » d’après l’œuvre de P. Wohlleben a été édifiant. Si un petit arbre s’épuise à croître, alors qu’il est apparemment dans les meilleures conditions possibles, qu’en est-il de nous les humains ? Pouvons-nous produire sans cesse ? Pouvons-nous faire l’impasse sur notre besoin de repos, oublier l’hiver de nos vies et faire comme si nous étions toujours (artificiellement) en été ? A méditer …

𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀, 𝗱𝗶𝘁𝗲𝘀-𝗺𝗼𝗶 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗲 😊.

🆕𝐃è𝐬 𝐥𝐞 𝟏𝟔 𝐝é𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 , mon cabinet déménage dans un nouvel espace. Rassurez-vous, celui-ci est situé à seulement 2km de m...
05/12/2024

🆕𝐃è𝐬 𝐥𝐞 𝟏𝟔 𝐝é𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 , mon cabinet déménage dans un nouvel espace.

Rassurez-vous, celui-ci est situé à seulement 2km de mon ancien cabinet de la Sarte. Cela ne changera pas trop vos habitudes ! 😉

Je me réjouis de vous y accueillir ! 🥰

Je continue bien sûr à vous recevoir le jeudi au Centre médical "Solières Santé".

Récemment, une patiente me demandait : « Est-ce que vous pourriez m’aider à rester zen face à cette situation, à faire e...
23/06/2024

Récemment, une patiente me demandait : « Est-ce que vous pourriez m’aider à rester zen face à cette situation, à faire en sorte que ca ne me touche plus ? Vu qu’il s’agissait d’une situation où on lui marchait allègrement sur les pieds, ma réponse a été négative. « Non , éthiquement je ne peux pas vous aider à étouffer votre colère, lorsque celle-ci indique qu’un besoin vital n’est pas entendu! »

La colère, l’irritation sont souvent un signal qu’on empiète sur notre territoire, 𝐪𝐮’𝐨𝐧 𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐬 ⛔. C’est une émotion saine, à notre service, qui nous invite à nous positionner clairement et à nous affirmer face à une personne ou une situation qui nous fait du tort. Si on ne l’écoute pas, elle risque de devenir incontrôlable ou de nous faire basculer dans l’impuissance.

Et puis, à d’autre moments, la colère naît d’𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐧 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 : cette amie qui ne prend pas de mes nouvelles alors qu’elle est au courant que je ne vais pas bien, ce conjoint qui ne fait pas telle action pour moi alors qu’il sait bien que c’est important pour moi. Nous ruminons notre déception et entretenons notre rancœur.

Parfois, ce sont 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐬𝐬é qui viennent alimenter notre frustration : nos parents qui, dans notre enfance, ne nous ont pas donné leur amour de la manière dont nous avions besoin, l’attitude inadéquate de cette personne qui a engendré des conséquences néfastes sur la suite de notre vie…

Nourrir notre colère en ressassant les erreurs d’autrui, passées ou présentes, est-il vraiment au service de la vie, de notre vie ? Cette colère-là me paraît plus destructrice qu’utile. Apprenons à lâcher nos attentes, souvent irréalistes, vis-à-vis d’autrui. Apprenons à lâcher certains poids du passé sur lesquels nous n’avons plus prise et, profitons pleinement de tout ce qui est déjà là autour de nous✨🎈🎉.

𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬, 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥è𝐫𝐞, 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐞 𝐨𝐮 𝐧𝐨𝐧 ? Prenons le temps de bien nous écouter pour vérifier si celle-ci est un signal d’alarme qui nous invite à protéger notre intégrité ou plutôt le fruit de notre mental qui nous empêche d’accéder à quelque chose de plus léger et plus joyeux.

Apprenons aussi chaque jour à prendre de plus en plus soin de nos besoins d’amour, de considération et de respect ❤️❤️. 𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐧’𝐚𝐮𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥è𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐞𝐫 à 𝐥’𝐨𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐨𝐫𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐮𝐱-𝐜𝐢 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐥𝐧𝐮𝐭𝐫𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 ! 😍

Adres

Chemin De La Haute Sarte, 40
Huy
4500

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Françoise Thonon - Psychothérapeute nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Françoise Thonon - Psychothérapeute:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram