19/12/2025
Nouvelle Lune en Sagi- TERRE du 20 décembre 2025
En astrologie ésotérique, l’axe Gémeaux–Sagittaire est appelé l’axe de l’humanité. La terre est le maître ésotérique du Sagittaire. Intéressant n’est-ce pas cette vision ésotérique ?
Pourtant quand on parle du Sagittaire, on évoque d’abord la pointe de sa flèche qui vise les étoiles mais on oublie la croix qui la soutient… Ici l’impulsion est mutable, le Sagittaire explore le monde ou les mondes et il veut savoir pourquoi il avance et vers quoi il se dirige. C’est une énergie qui ouvre les cœurs vaillants, les consciences aventurières, celles qui ont soif de sens et de co-naissance. Le Sagittaire ne cherche pas le « savoir » pour en faire une accumulation intellectuelle, il cherche une voie directe de compréhension. Il est d’ailleurs associé aux voies symboliques car il cherche à traduire le langage du monde par l’intuition, l’analogie, l’inspiration du ciel…
Selon la vision d’Alice Bailey toujours, trois signes sont associés à l’humanité : le Lion, le Sagittaire et le Verseau.
Le Lion à son plus haut niveau représente l’homme-conscience, l’éveil du Soi individuel
Le Sagittaire est l’aspirant spirituel, la conscience qui se met en marche vers un but.
Le Verseau, verseur d’eau, incarne la conscience de groupe, universelle et fraternelle.
Un fil de sens se dessine alors : on part du « moi » encore centré sur lui-même vers le rayonnement de l’être (Lion), puis l’on s’élance dans une quête intérieure, une exploration de la conscience, avec l’élan du chercheur (Sagittaire), pour peut-être, un jour, ouvrir cette vision plus vaste que soi au service d’une élévation partagée (Verseau).
Mais tout n’est pas si simple… Le Sagittaire émerge du Scorpion. Avant de voir loin, il lui a fallu descendre profond, plonger dans les marécages, affronter les zones d’ombres, consentir à la transmutation. Lorsqu’il en ressort, quelque chose s’est éclairé (pour rappel Mercure est en sagittaire actuellement, il y a bien eu transmutation du mental) : il ne marche plus dans le noir, il perçoit une direction, il distingue déjà la montagne du Capricorne qui se profile, et surtout il sait désormais qu’un sens ou une nouvelle voie existe, même s’il reste à l’affiner.
Quand je parle du Sagittaire, je ne parle d’une personne du signe du Sagittaire, je parle de l’ énergie du Sagittaire à l’œuvre en nous tous ! Nous avons tous au moins une planète en sagittaire et si pas, au moins une maison, un champ d’expérience travaillé par cette énergie ! Et lors de cette Nouvelle Lune l’énergie du Sagittaire nous travaille tous et toutes à différents niveaux… Les planètes en sont les médiateurs et avec toutes les planètes qui éveillent cette énergie en ce moment (Soleil, lune, Vénus, Mercure, LN vraie), l’élan à incarner cette énergie est PUISSANT pour chacun et chacune d’entre-nous ! D’autant plus que nous sommes en Nouvelle Lune donc élan d’un nouveau cycle avant le solstice d’hiver…
Cependant, chaque énergie porte son ombre. L’ombre n’est pas seulement attribuée au Scorpion. Si un des pièges du Lion est l’égocentrisme et celui du Scorpion l’enlisement dans les marécages, un de ceux du sagittaire, c’est l’inflation par la certitude. Croire que l’on a compris, s’arroger une vérité, confondre vision et absolu, oublier le signe en face, le Gémeaux qu’il porte en lui et qui lui rappelle qu’il faut inlassablement « ouvrir les perspectives ». L’autre piège du Sagittaire pourrait être une forme de naïveté, il croit tellement en son étoile qu’il ne voit pas qu’il se fait manipuler par des forces contraires qui le ramène à la réalité… À cet endroit, le Sagittaire peut se figer dans sa flèche, manquer sa plus belle opportunité : participer à une œuvre plus vaste, plus collective, plus vivante. Perdre alors la foi et le cœur au nom de l’on ne sait quelle cause, quel Dieu, quelle vérité…. Ou perdre la foi car il ne croit plus en l’humanité. Et on peut le comprendre… L’ étoile semble parfois inatteignable…
Cette énergie peut éveiller beaucoup de colère…
On le voit partout.
Alors je me dis que oui cette dernière Nouvelle Lune avant le solstice offre bien un élan vers une nouvelle conscience mais elle nous soumettra- je pense- à une proposition irréfutable : accepter que la vérité ne soit jamais unique, ni figée… Accepter que l’on ne sait pas tout. Vous n’avez pas l’impression que chacun porte fièrement la bannière de sa vérité oubliant la nuance… C’est peut-être ça le nouveau pas à faire…
Saturne en carré ne brime pas notre élan, il nous permet de prendre le temps, de construire notre vision sur une base de sagesse et non sur un élan dogmatique ou naïf …. Quant à Neptune en carré, il nous rappelle d’accepter les zones floues ou même parfois de voir que notre quête est une illusion ou qu’elle se base encore sur des injonctions intérieures que nous ne voyons pas… Quoi qu’il en soit, Neptune nous rappelle que la vision ne peut que s’appuyer sur l’inspiration du cœur et Saturne est le garant de notre verticalisation véritable.
Plus que jamais, on voit partout des camps qui s’opposent, chacun persuadé de détenir le vrai, sans nuance, sans écoute, sans silence intérieur.. Ce qui manque cruellement, c’est une ouverture réelle du cœur, une capacité à rencontrer l’autre sans immédiatement vouloir le convaincre. La peur règne encore : peur de l’autre, peur de perdre, peur d’être trompé, et avec elle remontent la prédation, les mensonges, les jeux de pouvoir.
Et comment Vénus en Sagittaire, éprise d’élévation, d’amour vrai et de sens, peut-elle trouver sa place dans tout ce marasme? Doit-elle se protéger derrière les murs de Saturne, ou peut-elle oser sa vulnérabilité, (Jupiter en Cancer) et chercher l’appui d’une communauté sincère, nourrissante, capable d’accueillir sa sensibilité ?
La lune noire montre qu’il reste encore des couches à traverser, des vérités intimes à reconnaître, avant de s’élancer trop vite vers la lumière.
Le mythe d’Icare associé au Sagittaire nous le rappelle : voler trop près du Soleil brûle les ailes, mais rester trop près de l’eau nous précipite vers les fonds et nous noient… Trouver un juste milieu. Continuer à construire un vrai socle intérieur mais faire attention à ne pas construire les murs de notre prison en se coupant de l’autre, croyant avoir trouvé le graal et se positionnant alors au-dessus de la mêlée alors que le Sagittaire nous invite d’abord à être disciples d’une inspiration, humbles devant l’immensité du mystère.
Nous ne sommes pas que des êtres de pensée et d’idées, nous sommes aussi des êtres d’émotions, de chair et de mémoire, et cela demande soin, lenteur et présence. L’impulsion est pourtant là : une guérison du cœur, une guérison du « je suis » mais non pas un « je suis » individualiste, une « je suis individué » capable de relationner avec ses pairs.
Avec Mercure, Vénus, le Soleil et la Lune en Sagittaire, la direction est lisible, le feu est allumé, l’élan est puissant. Mais quelque chose demande encore à être ajusté, transmuté, tempéré, afin que la flèche ne soit pas tirée depuis une blessure non reconnue.
Toute cette énergie peut être extrêmement épuisante !
Des élans peuvent temporairement être bloqués.
Des grosses colères peuvent remonter.
Saurons-nous écouter ce qui n’est pas encore réconcilié en nous et même si ça paraît mièvre à notre époque- sans l’amour, le monde n’est rien qu’une prison de plus en plus froide…
Tout ça, je me le dis à moi-même pour commencer…
Je vous souhaite de trouver un petit lieu paisible en vous-mêmes pour vous reposer dans ces moments de grands tumultes… et je vous envoie plein plein de tendresse pour les jours à venir !
Catherine