Laurent Duvivier, psychologue agréé

Laurent Duvivier, psychologue agréé Psychologue agréé pour adultes, adolescents et couples. Consultations en présentiel ou en ligne.

Très souvent, je remarque que la première séance de psychothérapie est motivée pour une nécessité, voire même un besoin ...
14/12/2023

Très souvent, je remarque que la première séance de psychothérapie est motivée pour une nécessité, voire même un besoin urgent de parler...

Dans un premier temps, il s'agit même de dire, de déverser des paroles même si elles semblent désorganisées à première écoute.

Puis, ces flots au fil de la séance, ou des séances, se structurent autour de difficultés, ou de conflits ou autres, permettant d'y voir plus clair ou autrement, et par exemple, d'envisager une autre alternative.

Théodore Reik qui a théorisé l’aveu inconscient, a été le premier à mettre en exergue le besoin d’expression présent chez tout un chacun, depuis la naissance à l’âge adulte. Selon lui, il est impossible de garder un secret et une personne normalement constituée finit toujours par avouer. Or, c’est très souvent ce qu’une psychothérapie permet. En effet, elle rend possible l’expression de ce besoin.

A contrario, on croit souvent qu’il est facile de rester assis sur son fauteuil et de simplement écouter le patient venir dire, parler de lui, ou de ses problèmes.

Pourtant...
Avez-vous déjà tenté d’écouter une personne, sans jugement, sans tenter d’interpréter, juste la soutenir dans son énonciation pour qu’elle clarifie ce qui l’anime ? Non seulement, de soutenir ce travail psychothérapeutique dans le temps, mais ensuite, ou en parallèle, de réitérer cela avec une autre personne, et ainsi de suite ?

Oui, l’écoute est l’exercice d’un art dont la maîtrise reste toujours délicate. C’est pour cela qu’il est important de parler à une personne qui s’est formée.

Psychologue agréé et thérapeute de couples, je vous reçois à mon domicile à Incourt, situé entre Jodoigne et Wavre, dans...
05/12/2023

Psychologue agréé et thérapeute de couples, je vous reçois à mon domicile à Incourt, situé entre Jodoigne et Wavre, dans un espace calme et détendu.

Le premier entretien permet de faire connaissance afin de comprendre les motivations de votre demande et d’établir, en fonction de vos besoins, la fréquence et les modalités de nos prochaines séances.

Vous êtes libre ensuite de décider de vous engager.

La téléconsultation est également envisageable.

Qui suis-je ?47 ans, papa de deux ados, je me suis formé à la psychologie à l'UCL, puis à la psychothérapie (3e cycle DE...
14/04/2023

Qui suis-je ?

47 ans, papa de deux ados, je me suis formé à la psychologie à l'UCL, puis à la psychothérapie (3e cycle DES), à la psychanalyse et à la thérapie de couple.

Très actif, j'ai mené de concert pendant plusieurs années un projet doctoral abouti à 60 % et je collabore avec le SPF Justice depuis 2008.

Je suis une personne discrète, attentive aux détails et soucieuse de vous guider en douceur dans un travail psychothérapeutique. Quand cela s’avère nécessaire, je peux être plus incisif pour vous faire évoluer.

Fort d’une expérience de 20 ans, je reçois mes patients dans un espace calme et détendu à mon domicile privé.

https://www.linkedin.com/in/laurentduvivier/

Un couple, ça danse.Et pendant cette danse, l'un et l'autre se rapproche, pour s'éloigner ensuite. Les corps s'éloignent...
09/03/2023

Un couple, ça danse.
Et pendant cette danse, l'un et l'autre se rapproche, pour s'éloigner ensuite. Les corps s'éloignent, puis se touchent, ne cessant jamais jamais jamais de se retrouver.

Quand les corps et les âmes qui les habitent ne se retrouvent plus, se perdent, la danse s'arrête, le couple s'éteint pour de bon ou momentanemnent, le temps de se retrouver et de faire couple a nouveau.

La rupture définitive d'un couple, c'est lorsque le couple ne parvient plus à se retrouver, à ne plus jamais pouvoir/savoir/vouloir danser pour former un couple.
C'est la fin.

Une thérapie de couple aide à démêler les corps et les âmes, pour que l'un et l'autre retrouve une mobilité pour que la danse reprenne son mouvement perpétuel de va-et-vient mais si la danse ne reprend pas, le couple ne peut plus continuer.

Dans ce cas, il peut arriver que la thérapie débouche sur non pas un échec de celle-ci mais un échec du couple, à savoir en l'impossibilité de danser encore, en l'impossibilité de faire encore couple mais où l'attachement reste l'asservissement à une entité dite couple mais qui devient une coquille vide, pire encore, le lieu d'un déchirement mutuel, où encore à l'inévitable mort progressive des deux êtres qui y prennent part; mort symbolique d'abord, mais poussée à l'extrême, peut en venir à un crime dont l'issue peut être mortel.

Il y a quelques temps de cela, un couple est venu me voir parce qu'il ne parvenait plus à se parler. Toutes discussions ...
22/02/2023

Il y a quelques temps de cela, un couple est venu me voir parce qu'il ne parvenait plus à se parler. Toutes discussions étaient devenues compliquées comme beaucoup de couples qui viennent en séance, dès lors qu'ils devaient s'accorder sur les petites choses du quotidien. De même, lorsqu'ils se retrouvaient ensemble, le silence leur permettait de se retrouver là où la parole ranimait les tensions latentes.

Ce couple a aussi témoigné combien les séances avaient par moment été vécue de manière intense, repartant après quelques unes d'entre elles, encore plus mal qu'en début de séance, pour en arriver aussi à exprimer une métaphore de l'ornière que lui amena pour relater son vécu de la thérapie

En effet, au début, reconnaissant tous les deux, être mal chacun de leur côté, que lorsque l'un tirait l'autre de l'ornière, tous les deux finissaient par tomber dedans, alors qu'aujourd'hui, ils parviennent à se sortir de l'ornière, l'un aidant l'autre pour vraiment en sortir et ne pas y retomber, même si l'un ou l'autre pouvait y retomber par la suite. Les séances avaient permis que vienne se dire, dans un espace hors-quotidien, ce qui ne parvenait plus à se dire dans leur quotidien de couple et de parents.

Une thérapie de couple, ça peut aussi être cela...

Un peu d'humour de psy...Bon dimanche,😉
12/02/2023

Un peu d'humour de psy...
Bon dimanche,😉

Pourquoi associe-t-on souvent, un psy, au fait qu'il note ? Comment peut-on être attentif a ce que dit le patient et au ...
04/02/2023

Pourquoi associe-t-on souvent, un psy, au fait qu'il note ? Comment peut-on être attentif a ce que dit le patient et au mouvement par lequel il se raconte, et être attentif a la prise de note au même moment ?

Écouter sans juger, ni interpréter, n'est déjà pas simple, mais entendre ce qui se dit... Tout en notant en même temps, me semble une dérive trop répandue.

Certes, je ne suis pas contre la prise de notes avant, ou après, mais pendant, c'est réduire inmanquablement son attention aux patients, sa disponibilité à l'écouter et à entendre ce qui se dit, et à saisir les enjeux qui le concernent !

Un peu d'humour...
29/01/2023

Un peu d'humour...

Par expérience, je constate souvent qu'à force de parler à son psy, ça organise la pensée, et ça structure sa reflexion....
12/01/2023

Par expérience, je constate souvent qu'à force de parler à son psy, ça organise la pensée, et ça structure sa reflexion...

Ça aide à y voir clair !

Et parfois, y voir plus clair, c'est voir qu'il y a bcp de noeuds ou que les noeuds sont bien serrés donnant l'impression que c'est pire encore depuis le début de la thérapie.

C'est déjà aussi en soi un avancement dans la psychothérapie car combien de personnes viennent voir un psy, et sont embrouillées, n'arrivent pas à dire ce qu'ils ont et ce qu'ils viennent y chercher.

Ce qui s'entend souvent, et pourtant... Tant de choses se disent et le travail avance aussi comme, entre silences et mot...
11/01/2023

Ce qui s'entend souvent, et pourtant... Tant de choses se disent et le travail avance aussi comme, entre silences et mots...

10/01/2023
A méditer...
07/01/2023

A méditer...

Un psy, ça peut aussi avoir ou faire de l'humour...Ça peut aussi prendre les choses au deuxième degré, et c'est un signe...
06/01/2023

Un psy, ça peut aussi avoir ou faire de l'humour...

Ça peut aussi prendre les choses au deuxième degré, et c'est un signe de santé !
😁😉

07/08/2022

❤ La photographe Joanna Watala a récemment posté une photo lourde de sens sur son compte Instagram.

On y voit deux femmes, front contre front, chacune éprouvant de la souffrance vis-à-vis de leur corps. À travers ce shooting, on devine une solidarité émouvante entre ces deux femmes.

Touché par cette photo, l'influenceur et athlète Bhavesh Soni a décidé de la reposter avec une légende touchante : "Ne dîtes pas à la femme de gauche de faire de l'exercice ou encore de faire un régime pour perdre du poids. Ne dîtes pas à celle de droite de manger afin de prendre du poids. Toutes deux le savent déjà. La confiance corporelle nous appartient, personne n'a le droit de dire à qui que ce soit comment il ou elle doit gérer son corps. Il vous appartient. Aidons nous plutôt à relever la tête ensemble".

📸 via Instagram.

Adres

12A, Rue Brombais
Incourt
1315

Telefoon

+32485149325

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Laurent Duvivier, psychologue agréé nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen