14/11/2020
Megan Washington est une chanteuse australienne (vous pourrez découvrir sa belle voix à la fin de la vidéo). Elle évoque avec humour et sensibilité son bégaiement.
"J'ai fait beaucoup de rééducation, et un traitement courant utilise la technique dite du « parler doux », qui équivaut presque à parler en chantant. Vous liez tous les mots avec cette intonation très chantonnante d'instit de maternelle, et ça vous donne l'air très serein, comme si vous aviez pris un tas de Va**um, et que tout était calme. Ça ne ressemble pas à celle que je suis. Et j'utilise ce truc. Je l'utilise quand je participe à des émissions télévisées, ou quand je suis interviewée à la radio, quand le temps d'antenne est précieux. Je m'en sors comme ça pour mon job. Mais pour une artiste qui pense que son travail se base uniquement sur l'honnêteté et le fait de se montrer telle que l'on est, j'ai souvent l'impression de tricher.
C'est pour ça qu'avant de chanter, je voulais vous dire ce que chanter représente pour moi. C'est plus que de jolis sons, c'est plus que de jolies chansons. C'est plus que de se sentir reconnue, ou comprise. C'est plus que de vous faire ressentir ce que je ressens. Il n'est question ni de mythologie, ni de faire de moi un mythe à vos yeux. Grâce au fonctionnement miraculeux des synapses du cerveau humain, il est impossible de bégayer quand on chante. Et quand j'étais plus jeune, le chant a été une méthode de traitement qui a très bien marché pour moi, et donc je chantais beaucoup. Voilà pourquoi je suis là aujourd'hui.
Pour moi, chanter est un doux soulagement. C'est le seul moment où je me sens à l'aise. C'est le seul moment où les mots qui sortent de ma bouche sont réellement et exactement ceux que je voulais dire."
J'aime beaucoup ce témoignage, merci pour la traduction Goodbye Bégaiement
Au passage je rajoute la petite vision de la logopède que je suis : on peut entendre que la méthode de "parler doux" qu'elle utilise lors de son imitation ne correspond pas tout à fait à son mode vocal habituel, il me parait donc normal qu'elle sente que cette façon de parler ne correspond pas à sa personnalité ;)
Avec le programme Camperdown utilisé dans les stages, l'objectif est justement de sentir le confort et le "doux soulagement" qu'elle décrit en voix chantée, en voix parlée. De faire correspondre cette sensation de timbre voix posée dans différentes situations de communication. C'est tout un programme que l'on peut arrêter dès que l'on se sent plus à l'aise et mieux en phase avec soi-même.
Et, lorsqu'on en arrive à pouvoir parler de son propre vécu du bégaiement à un TedTalk devant autant de personnes, la nuance importe peu, quelle belle voix chantée et belle voix parlée, quelle belle personnalité !!
Megan Washington is one of Australia's premier singer/songwriters. And, since childhood, she has had a stutter. In this bold and personal talk, she reveals how she copes with this speech impediment—from avoiding the letter combination “st” to tricking her brain by changing her words at the las...