25/08/2025
Merci pour cette excellente formation et merci pour ce très sympathique retour :-)
L'histoire est belle......
1913 : l'architecte G. Desmet construit à Ixelles, près des étangs, la villa Mathine qui a déjà pour vocation d'être un bâtiment résidentiel.
1971 : la commune d'Ixelles devient propriétaire de la Villa. Celle-ci va être réaffectée à du communautaire avec l'installation d'un resto social et des activités pour les pensionnés en journée. Le resto-club fermera en 2014.
2016 : suite au décès de leur petit garçon de 2 ans, Lydia et Albert Demuyter (ancien bourgmèstre d'Ixelles) créent une fondation d'utilité publique pour les enfants malades et/ou présentant un handicap et rachètent la maison. La villa Mathine est alors confiée à une asbl nommée Les Pilotis.
2018 : les Pilotis ouvrent leur deuxième structure d'hébergement dans la villa. Celle-ci devient le lieux de vie de 7 personnes en situation de handicap. Sept personnes qui ont leur "chez soi". Mots d'ordre de la maison: respect, auto-détermination et individualisation de l'aide proposée. Une maison qui me rappelle celles dans lesquelles je suis intervenue en Angleterre, il y près de 30 ans de cela. Car là-bas, ce modèle a remplacé depuis des décennies celui des institutions....
Vendredi 22 juin : dernière formation pour moi, avant une pause estivale bien méritée ! Je suis accueillie pour la deuxième fois à la villa Mathine. Le staff est là, rejoint par les intervenants de la maison Orban, l'autre lieu d'hébergement de l'asbl les Pilotis.
Une révision sur les approches les plus utilisées dans le domaine des TSA et des échanges autour de deux situations concrètes sur le thème des troubles du comportement. Des intervenants motivés, qui participent pleinement aux discussions. Des hypothèses, des pistes de travail concrètes. Ils apprennent...j'apprends beaucoup aussi. C'est ce qui fait la richesse de notre travail....Merci à tous pour cette matinée ! Merci Sandrine Saint Denis pour l'initiative....
Pour en savoir plus : https://lespilotis.be