
05/01/2025
AMOR FATI : aimer la réalité telle qu’elle est.
Retrouver le chemin de la sensorialité (MASSAGES)
« Le mental n’a pas de réponses pour nous, il n’a que des peurs. C’est le corps qui est notre guide » - (Ex : ‘ça me brûle’ ; ‘j’ai froid’, j’ai chaud’, tout de suite, je sens si je suis bien ou pas) (Docteur Jean-Marc Benhaim).
Le bonheur est là seulement quand on est à l’aise dans son corps. C’est comme cela qu’on ressent une joie de vivre, ce n’est pas dans le mental. Le chemin : remettre son attention sur sa sensorialité. Se rééduquer à retrouver ce chemin du sensoriel (sentir la fluidité dans l’eau ; goûter la chaleur d’un massage, etc).
Les symptômes désagréables sont des informations qui disent à la personne "tu n'es pas bien dans ton corps" et nous, on n’entend pas. On en veut trop, on veut être parfait/parfaite et c'est impossible. Il faut accepter d'être nul.le dans certains domaines, que rien n'est maîtrisable sur Terre. Dès qu'on accepte, quelque chose se relâche 😊.
Le monde sensoriel ramène des ressources plus disponibles pour nous aider à supporter les choses dures de la réalité. Par exemple, quand une pensée désagréable va me dominer = dilatation du mental (ex : il m'a quitté). Si cette focalisation dure, elle domine. C'est là qu'il faut ouvrir : "je ne peux pas forcer qlq à être avec moi" et là, je vais digérer qqch de désagréable. Quand je digère, l'élément est réincorporé, il est en moi, je l'absorbe, c'est ma vie, je ne refuse pas, j'accepte. C’est incorporé. L’élément est broyé et je vais mieux.
Le Dr. Benhaim a saisi, dans sa pratique de thérapeute, comment notre corps nous guide, constamment. Il connaît le chemin. Il est dans le moment présent, c’est là qu’il respire, qu’il vit. En allant vers lui, je peux quitter une déambulation qui nous égare (pensées dans le passé ou dans le futur). Soyons un corps, une présence, une respiration.
Si vous êtes intéressé.e par le sujet, voici le lien de l'interview ':
Interview avec jean-Marc Benhaiem,Ancien praticien attaché aux Centres de la douleur des hôpitaux Cochin et Ambroise Paré, le Dr Jean-Marc Benhaiem dirige le...