White Wolf Coaching

White Wolf Coaching Coaching de sens et d'excellence. Dépasse l'idée qu'il te faut être normal.

01/04/2025

Le rendez-vous du monde de l'hypnose moderne francophone c'est à Nice, les 26 et 27 avril 2025. Ne manquez pas cette opportunité unique de plonger au cœur de l'hypnose moderne avec des experts de renommée mondiale.

Le coaching mental, c'est la porte par laquelle je suis passé pour décoder et construire mon travail actuel d'hypnologue...
03/10/2024

Le coaching mental, c'est la porte par laquelle je suis passé pour décoder et construire mon travail actuel d'hypnologue (de phénoménologue de l'hypnose diront certains 😉).
C'est une expérience immersive : l'ambiance de l'académie, l'approche pédagogique, la qualité des contenus de formation.
J'en suis ressorti avec un bagage très solide en coaching, en PNL et les clés pour m'ouvrir les portes du monde de l'hypnose. J'ai ensuite progressé au travers d'autres formations en hypnose fondamentale et spécialisée.
Aux personnes que je croise dans ces formations et qui me demandent comment je fais pour construire mon travail en hypnose sur mesure et à la mesure de mes clients, je réponds invariablement : une solide formation en PNL est essentielle et totalement complémentaire à la formation en hypnose.
La prochaine promotion de praticiens débute en février 2025.
Précision : je ne suis pas formateur à l'académie et n'y ai aucun intérêt financier. Je souhaite seulement mettre en avant une formation que je recommande sincèrement.

Accueil Académie Définitions Formateur Votre Profil Programme Formations Hypno Coaching Mental Niveau 1 Hypno Coaching Mental Niveau 2 Mentorat Niveau 3 Hypnose Spirtiuelle Hypno Coaching Mental & Équitation Art des Métaphores Auto Hypnose Digital Maigrir avec Moi Conférences Séances d’infor...

𝐂𝐎𝐍𝐕𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃'𝐇𝐘𝐏𝐍𝐎𝐒𝐄 𝐌𝐎𝐃𝐄𝐑𝐍𝐄 - 𝐄𝟎𝟐Francois Roeygens - 𝐈𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝𝐮 𝐝𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧 + 𝐇𝐲𝐩𝐧𝐨𝐬𝐞 & 𝐝𝐞𝐮𝐢𝐥Aujourd'hui, voi...
22/05/2024

𝐂𝐎𝐍𝐕𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃'𝐇𝐘𝐏𝐍𝐎𝐒𝐄 𝐌𝐎𝐃𝐄𝐑𝐍𝐄 - 𝐄𝟎𝟐
Francois Roeygens - 𝐈𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝𝐮 𝐝𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧 + 𝐇𝐲𝐩𝐧𝐨𝐬𝐞 & 𝐝𝐞𝐮𝐢𝐥
Aujourd'hui, voici un résumé 2 en 1. Un orateur, deux ateliers qui m'ont bien secoué (dans le bon sens du terme).
Pourquoi une note de partage sur ces atelier-là en particulier ? D'abord parce que le premier atelier auquel j'ai participé durant la convention en fait partie. Ensuite, parce que c'est un sujet cher à mon amie Joëlle, coach en accompagnement du deuil, et qu'elle appréciera. 😉
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞
Arrivée à l'hôtel où se tient la convention le vendredi matin, je croise quelques connaissances qui me présentent Lee Pascoe et Ludovic Louissaint, parmi d'autres orateurs.
Pour le premier atelier de la journée, nous avions le choix entre un atelier sur la pleine conscience (mon terrain de jeu habituel), un atelier sur l'hypnose et la douleur en protocole Simpson et donc l'atelier de Francois sur l'impact du deuil sur le praticien. J'étais là pour apprendre et sortir de ma zone de confort, j'ai choisi ce troisième atelier... et j'ai été servi 😁
Il faut savoir qu'il y avait 3 ateliers en simultané dans 3 salles différentes durant toute la convention. Sur les 24 orateurs, nous avions donc la chance d'en avoir 21 comme simples participants aux ateliers et de pouvoir discuter et pratiquer avec eux. Un vrai régal ! 🤩
𝐈𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝𝐮 𝐝𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧
Exploration d'un domaine inconnu dans les différentes formations que j'ai suivies auparavant.
Nous avons d'abord abordé le traumatisme vicariant (le praticien est contaminé par le traumatisme de son sujet) qui n'est pas à confondre avec le contre-transfert (les émotions et ressentis que le sujet fait émerger chez le praticien).
Ensuite, nous avons exploré le sujet de la fatigue de compassion, l'épuisement compassionnel, qui mène les praticiens (psy et autres) à raccrocher les gants après 10 ans de pratique, 20 ans maximum.
Quid d'accompagner le deuil durant une dizaine d'années, comme Francois ? Comment faire pour ne pas "faire avec" ? Comment ne pas arriver à ne plus savoir faire avec ?
Les pistes évoquées étaient notamment (préventives et curatives) : la formation de base et continue, le temps de travail, pouvoir faire une pause, assez longue (et pouvoir se le permettre financièrement), l'OBLIGATION de supervision, ne pas mettre à distance, une activité "ressourçante" (sport, théâtre, improvisation, écriture, art...), nourrir des liens sociaux, la recherche de spiritualité (attention : la spiritualité du praticien ne doit pas "polluer" la séance), une attention particulière à toute forme d'addiction (le travail et le sport en faisant partie), un lieu thérapeutique pour gérer et accompagner les émotions, ...
𝐇𝐲𝐩𝐧𝐨𝐬𝐞 & 𝐝𝐞𝐮𝐢𝐥
Cet atelier a été construit sur base d'explorations de différentes expériences de deuil et de différents stades de ces deuils, au travers de jeux de rôles déstabilisants. Merci Francois pour ces bonnes claques pédagogiques. 😁
Faire évoluer les modèles depuis celui d'Elisabeth Kübler-Ross, qui travaillait en soins palliatifs (est-ce approprié de transposer ce modèle à tous les cas de deuils ?) vers les travaux de Christophe Fauré et Michel Hanus.
En tant que praticien, disposer d'un répertoire de services supports de confiance (médecins, accompagnements successoraux, ...) à mettre à disposition de la personne endeuillée.
Quelle(s) posture(s) adopter pour accompagner les personnes endeuillées ?
L'importance du cadre pour protéger ces personnes qui consultent. Et si mon rôle se limitait d'abord à installer l'espace et le temps pour accueillir le client ?
Quelle est la demande ? Y en a-t-il seulement une ? (Pas de demande, pas d'intervention) La personne est là, donc il y a une demande. Laquelle ?
Pouvoir accueillir ce qui est, aussi. ("Une bonne exploration vaut intervention.") Explorer l'écosystème touché par le deuil.
Donner de la place au silence (voir les travaux de Roustang), être économe, trouver le mot juste au moment approprié... Adopter le Clean Langage.
Et si l'accompagnement du deuil se résumait finalement à 3 questions ?
Le deuil est un processus naturel. Le praticien n'est sans doute pas là pour l'accélérer, simplement pour faciliter ce processus.
𝐌𝐚 𝐫𝐞́𝐟𝐥𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬
Comme l'exprime Michel Villacorta, tout processus de changement que nous accompagnons implique de faire le deuil de quelque chose. (Laisser ce qui est ou ce qui était pour accéder à ce qui sera).
Je suis donc confronté quotidiennement, dans ma vie personnelle et également chez les personnes que j'accompagne à des deuils.
Ces ateliers m'ont enrichi tant au niveau de mon travail d'accompagnant que dans l'ouverture de cette question sur les risques encourus par des petites choses anodines qui sont autant d'indices que, jour après jour, moi et mes collègues sommes sujets aux traumatismes vicariants et à l'épuisement compassionnel. Il ne faut pas attendre les signaux d'alarme mais renforcer dès aujourd'hui les mesures préventives (et les radeaux de survie) qui permettront d'assurer harmonie et sérénité intérieure le plus longtemps possible.
---
Hors cadre - Si votre formation ne comprenait pas un sujet solide sur le transfert et le contre-transfert, je ne peux que vous recommander, en introduction, le livre "Transfert & contre-transfert - la relation patient/thérapeute" de Serge Tracy.
---
Suite à l'épisode E03, prochainement pour vous partager un autre sujet passionnant.
---
Tous les liens en premiers commentaires ci-dessous.

𝐂𝐎𝐍𝐕𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃'𝐇𝐘𝐏𝐍𝐎𝐒𝐄 𝐌𝐎𝐃𝐄𝐑𝐍𝐄 - 𝐄𝟎𝟏Anna Galley - 𝐇𝐲𝐩𝐧𝐨𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐈𝐅𝐒Premier partage de ma participation de 3 jours à Nice.  Le...
19/05/2024

𝐂𝐎𝐍𝐕𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃'𝐇𝐘𝐏𝐍𝐎𝐒𝐄 𝐌𝐎𝐃𝐄𝐑𝐍𝐄 - 𝐄𝟎𝟏
Anna Galley - 𝐇𝐲𝐩𝐧𝐨𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐈𝐅𝐒
Premier partage de ma participation de 3 jours à Nice. Les épisodes sont données dans le désordre, en fonction de mon envie au moment de la rédaction de cette note de partage.
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞
J'ai testé une exploration de l'IFS dans une hypnose de groupe dès la semaine suivant la convention (avec 4 personnes) et cela a été vraiment sympa pour les participants. De quoi en tout cas leur donner envie de creuser le sujet car nous n'avons fait qu'en explorer la surface lors de cette séance de groupe.
𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐥'𝐈𝐅𝐒, 𝐤𝐞́𝐳𝐚𝐤𝐨 ?
Ce sont les initiales de Internal Family System.
De ce que j'en modélise après cet atelier avec Anna, c'est que l'on se trouve à la rencontre entre la thérapie des parties (chère à la PNL et à l'hypnose, notamment) et la systémique. L'IFS modélise des catégories de parties positives à l'intérieur de soi et leur donne certains rôles (manager, pompier, exilés). Et puis, il y a l'observateur intérieur de la conscience (le self).
La structure de séance pour travailler avec les parties est assez classique :
- induction,
- découverte d'une safe place particulière
- dans laquelle on va d'abord à la rencontre des différentes parties,
- ensuite analyse plus en détail des parties et de leurs relations entre elles, soit par discussion avec chacune d'entre elles, soit par utilisation de positions perceptuelles,
- retour.
𝐌𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐍𝐢𝐜𝐞
Tout d"abord j'ai eu le plaisir de travailler avec une sujet très sensible à l'hypnose et avec des réponses idéomotrices de forte amplitude. Le voyage guidé ne pose pas de réelle difficulté même si je perçois toute la richesse qui peut se cacher dans les recoins de ce modèle de l'IFS. Amener les parties protectrices dans les mains et les inviter à aller à la rencontre l'une de l'autre a également été un jeu d'enfant.
Le clou de l'atelier étant une exploration plus en profondeur menée par Anna avec une participante. Et là, nous avons eu droit à la découverte d'un monde intérieur extrêmement riche, loufoque aussi (dans le bon sens du terme) et avec des réflexions des parties les unes sur les autres qui étaient à mourir de rire. (La participante riait dans sa transe et c'était extrêmement communicatif. C'est bien clair, je pense que l'on doit m'entendre pouffer de rire dans la captation vidéo de l'atelier).
𝐄𝐧 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐦𝐞́
La rencontre d'Anna Galley, personnalité et professionnelle qui mérite d'être découverte (c'est le cas pour tous les intervenants que j'ai rencontrés lors de la convention).
Découverte également de ce modèle de l'IFS et de cet exemple de son utilisation en hypnose.
Je me suis régalé.
---
Suite à l'épisode E02, prochainement pour vous partager un autre sujet passionnant.
---
Tous les liens en premiers commentaires ci-dessous.

🌀 Peut-on dire aujourd'hui que l'on fait de l'hypnose en entreprise ?J'ai eu la chance de participer à une table ronde o...
06/03/2024

🌀 Peut-on dire aujourd'hui que l'on fait de l'hypnose en entreprise ?
J'ai eu la chance de participer à une table ronde organisée par Marc Grosjean avec l'intervention majeure d' Adrien Moulard pour faire un état des lieux de la question aujourd'hui et analyser les pistes pour l'avenir.
Les outils de l'hypnose sont utilisés par les communicants, les marketeurs, les managers... simplement, ils ne le disent pas ou ne savent pas qu'ils en font usage. Dans l'inconscient de beaucoup, l'hypnose, rime encore avec manipulation. Bien loin de l'hypnose moderne qui se rapporte plus à l'hypnose médicale qu'à celle de spectacle.
Ce que je retire de cette réunion est un réel potentiel d'apporter plus de bien-être, de confiance en soi, de bonne gestion du changement, du stress et des relations interpersonnelles... au sein des entreprises au travers de l'hypnose formelle et de ses outils dérivés (PNL, sophrologie, ...).
Merci également pour leurs apports à Emmanuel Bouvet, Emmanuelle Trilleau Goletto, Vincent Picot, Christelle GATEAU, Stéphane Roux (PhD), Franck de CAMARET, Sylvie Saorin 💫, Sébastien Boucard, Philippe Guibert et les autres.

Bonjour,Voici une belle table ronde en compagnie d'Adrien et des autres participants. Un très bon moment de partage, en espérant que cela vous apporte des id...

Je lisais aujourd'hui que "l'hypnose ne s'explique pas, elle se vit" (Marc Grosjean).Pour moi, le voyage vers le monde d...
04/01/2024

Je lisais aujourd'hui que "l'hypnose ne s'explique pas, elle se vit" (Marc Grosjean).
Pour moi, le voyage vers le monde de l'hypnose a débuté par l'acquisition de solides bases en accompagnement des personnes et en programmation neurolinguistique (PNL), à Floreffe, auprès de Michel Villacorta et de toute l'équipe de la Michel Villacorta Academy. C'est un parcours que je conseille pour les personnes qui souhaitent en accompagner d'autres (coaching ou accompagnement thérapeutique, via l'hypnose ou au moyen d'autres outils).
Une nouvelle formation de Psycho Praticiens en Hypno Coaching Mental ouvrira ses portes à Floreffe en ce mois de janvier 2024. N'hésitez pas à la rejoindre, car "la magie de Floreffe ne s'explique pas, elle se vit". 🎩✨
Découvrez les détails sur la page https://www.michelvillacorta.com/formation-psycho-praticien-en-hypno-coaching-mental/
🐺

Adres

Rue De La Glacerie 59
Jemeppe-sur-Sambre
5190

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer White Wolf Coaching nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar White Wolf Coaching:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram