10/09/2025
🔵 10 septembre – Journée mondiale de prévention du su***de
Lucie s’est suicidée à seulement 12 ans.
Ce 10 septembre, elle aurait fêté ses 16 ans
Sa maman, Nadège Bodart, infirmière au CHRSM, et son papa, jean-louis tasiaux, ont souhaité que nous nous mobilisions pour briser le tabou du su***de et rappeler que la prévention peut sauver des vies.
➡️ Chaque jour, 5 Belges mettent fin à leurs jours
➡️ Le su***de est la 1ère cause de mortalité chez les 10-54 ans
Face à ces chiffres, Nadège et son mari ont décidé de témoigner, pour que d’autres parents, amis, professeurs ou proches puissent reconnaître les signaux d’alerte. « Nous n’aurions jamais imaginé que notre fille puisse envisager de passer à l’acte. Sensibiliser est indispensable : que les jeunes sachent qu’ils ne sont pas seuls, que des professionnels existent et que ce qu’ils ressentent ne durera pas toujours », expliquent-ils.
Au CHRSM, nos équipes de santé mentale (Namur et Auvelais) prennent en charge chaque jour des enfants, des adolescents et des adultes en grande détresse, en collaboration avec nos partenaires. Ensemble, nous voulons rappeler que parler peut déjà être un premier pas vers l’aide.
💬 Ce 10 septembre, nous voulions diffuser le témoignage de l'année dernière. Mais les chiffres ont changé. Ils ont augmenté ! C'est dire l'importance de cette campagne. Vous pouvez retrouver la vidéo dans le lien Youtube et l'essentiel des informations dans notre article ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=ikbP5Lghvoc
📞 Besoin d’aide ? Vous n’êtes pas seul·e.
Un pass dans l'impasse : 081/777.150 (rendez-vous avec un·e psychologue partout en Wallonie et à Bruxelles)
Centre de Prévention du Su***de (24h/24 – 7j/7) : 0800/32.123
103 : c'est la ligne d'écoute gratuite et anonyme, Ecoute-Enfants, de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.
⚠️ Ce message peut heurter certaines personnes. Si vous vous sentez concerné·e ou en détresse, nous vous encourageons à en parler et à contacter l’un de ces numéros d’aide.
https://www.chrsm.be/actualit%C3%A9/sensibilisation-su***de-1ere-cause-de-mortalite-en-belgique-chez-les-15-44-ans