23/01/2026
SOUVENEZ-VOUS, IL Y A PEU JE VOUS CONSEILLAIS DE CONSOMMER PLUS SOUVENT DES LÉGUMINEUSES !😋😋
Riches en fibres, en protéines et en bons nutriments, les légumes secs ont tout bon côté santé. 😔😔😔Mais certains d’entre vous m’ont fait remarquer que ces légumes leur causaient un certain inconfort (ballonnements, ventre qui gargouille, flatulences…)
🧐DÈS LORS COMMENT EMPÊCHER LES LÉGUMINEUSES DE NOUS CAUSER CERTAINS DÉSAGRÉMENTS ?
Choisissez-les déjà cuits en boites ou en bocal et rincez-les bien avant de les utiliser.
Si vous préférez les cuisiner vous-même il y a certaines précautions à prendre :
🔸️La veille, faire tremper les légumineuses dans un saladier d'eau froide. Dès que l'eau se trouble un peu, changez-la.
🔸️Optez pour une cuisson en 2 temps : lorsque l'eau dans laquelle vous faites cuire vos lentilles ou vos pois chiches arrive à ébullition, hop, retirez la casserole du feu et laissez-la de côté environ 10 minutes avant de reprendre la cuisson. Vous pouvez également changer l'eau de cuisson après avoir retiré les légumes secs du feu, et les laisser sur le côté entre 30 minutes et 1 heure.
🔸️ N'hésitez pas à cuire les légumineuses avec des épices et des aromates comme le cumin, la cardamome, le fenouil ou encore le romarin. Ces épices et ces herbes ont des effets carminatifs, ce qui signifie qu'elles empêchent la création de gaz dans l'intestin.
🔸️ Vous pouvez aussi une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à l'eau de cuisson. En plus de rendre leur digestion plus aisée, il va en plus diminuer le temps cuisson !
BONNE SOIREE
🌺F***y Liégeois🌺
Diététicienne-Nutritionniste