16/12/2025
La force du travail transgénerationnel.
Je vous partage aujourd'hui le fruit d'un magnifique travail réalisé par une femme, une mère , une fille qui depuis quelques temps travaille chez moi sur les blessures de son parcours de vie.
Depuis toujours elle porte un poids sur ses épaules , celui d'un enfant décédé avant sa naissance à elle dans sa fratrie.
Elle ne sait rien de cet événement familial douloureux, si ce n'est la grossesse de sa maman, la perte de l'enfant et son prénom.
Le silence accompagne cet événement dont sa famille ne veut et ne peut lui parler.
Elle a le sentiment de devoir vivre pour deux , ce qu'elle entend d'ailleurs comme message étant petite.
Elle se pose de profondes et douloureuses questions :
-Etions nous jumeaux ? Ai-je été désirée ? Suis-je un accident ? ...
Les blessures engendrées par ce drame et le silence qui l'accompagne sont la source de situations bloquantes qui se répètent dans la vie de cette femme.
Lors de notre précédent rendez-vous je lui propose l'utilisation d'une technique issue de la boîte à outils de la psychologie systémique nommé " la chaise vide" .
Elle aura , à travers cet outil, la possibilité de poser symboliquement toutes ses questions à sa maman et d'en entendre ses réponses.
C'est un entraînement à sentir ce qui se passe en elle lorsque le silence est rompu et que les réponses sont entendues.
Aujourd'hui, en la voyant arriver à notre rendez-vous, son visage a changé, tout son corps est différent. Son énergie est beaucoup plus lumineuse.
Elle me dira d'emblée qu'après notre dernier rendez-vous elle a parlé avec sa maman.
Courageusement et avec force de volonté, elle a réussi à rompre ce silence familial pour la première fois de sa vie: elle a obtenu les réponses à ses questions, sa maman s'est confiée pour la première fois depuis qu'elle a vécu le drame de la perte de son enfant.
Le poids sur les épaules a disparu, elle se sent libérée et peut enfin vivre pour elle...
Mais cela ne s'arrête pas là...
Elle est maman elle aussi.
Sans qu'elle ait eu besoin de parler à son enfant de ce moment de libération qu'elle venait de vivre , son comportement à lui a changé :
Ses colères ont fortement diminué, il est plus léger et... Attentionné avec sa maman. Elle reçoit depuis des marques d'amour et d'affection spontanées qu'elle n'avait jamais reçu de lui auparavant.
Lui-même semble libéré d'un poids qu'il portait inconsciemment.
Là est la force et la beauté du travail transgénerationnel :
En travaillant sur ses blessures liées au traumatisme familial, le patient agit sur l'entièreté de l'arbre généalogique.
Il le guérit à travers sa propre guérison.