14/05/2021
À l’aide ! Mon dos s’est bloqué d’un coup ! Que dois-je faire ?
Pas de panique ! Essayez de rester calme et de trouver une position qui ne vous fait pas mal. Si c’est la première fois que ça vous arrive, un incident de ce genre peut être une expérience très stressante.
Essayez néanmoins de vous remettre le plus rapidement possible en mouvement, par exemple en marchant lentement, même si cela ne se fait pas absolument sans douleur.
La grosse majorité des lombalgies aiguës n’ont aucune cause structurelle sous-jacente. Dans la plupart des cas, la douleur est causée par un problème fonctionnel, comme un faux mouvement où vous vous penchez et vous tournez en même temps. Les radios donneront dans ce cas fréquemment une image normale, elles ne sont donc pas toujours nécessaires.
Ce sont souvent les articulations des vertèbres qui se bloquent soudainement. Ce ‘blocage’ est souvent associé à une contraction des muscles du dos, et cela peut aussi être très douloureux. Rester en mouvement permet d’utiliser les muscles de votre dos, ce qui atténuera la contraction. Il est néanmoins déconseillé, lorsque la douleur reste forte, de soulever une charge ou d’aller s’asseoir pendant un long moment.
Un chiropracteur peut aider à remettre les vertèbres bloquées en mouvement, ce qui permet de contrôler la douleur. Après examen, le chiropracteur choisira la bonne option de traitement afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Dans la plupart des cas, la douleur aura complètement disparu après quelques jours ou semaines, sans laisser la moindre séquelle.
Un autre aspect du travail du chiropracteur consiste à aborder avec vous les raisons susceptibles d’expliquer une surcharge. Vous pouvez ainsi éviter que cet incident ne se reproduise !
En résumé :
- Pas de panique.
- Essayez de continuer le plus possible à bouger, aussi lors des jours/semaines qui suivent.
- Prenez rendez-vous chez votre chiropracteur. https://www.chiropraxie.org