23/02/2024
Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet qui touche beaucoup d'entre nous : le cancer
Car réflexologie plantaire et cancer vont également de pair : de nombreuses personnes atteintes d’un cancer ont recours à cette médecine douce lors de leur traitement. Dans ce cadre-là, la réflexologie régule l’homéostasie de l’organisme. Elle contribue à diminuer la douleur et à atténuer les effets indésirables des traitements oncologiques contre le cancer. Les massages pratiqués sur les terminaisons nerveuses des organes améliorent la qualité de vie pendant la chimiothérapie, stimulent la circulation du sang et de la lymphe, et permettent de mieux vivre la période difficile de la découverte et du traitement d’un cancer.
Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire en oncologie ?
Dans le cadre d’un traitement en oncologie, les massages de réflexologie contribuent à vous aider à vous remettre en forme une fois que vous êtes en rémission. Cette médecine douce peut être utilisée en complément d’autres activités (groupes de parole, accompagnement nutritionnel, socio-esthétique) et de médecines alternatives (hypnose médicale, phytothérapie) afin de vous reconstruire psychologiquement et physiquement de manière durable à l’issue du traitement. Les bienfaits de la réflexologie sont les suivants :
- Favoriser le bien-être et la relaxation du patient ;
-Atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie, en particulier les nausées, la perte d’appétit, les douleurs, etc. ;
- Améliorer la récupération de l’organisme entre chaque traitement.
À quelle fréquence pratiquer la réflexologie ?
Les oncologues conseillent de prévoir une séance de réflexologie entre chaque traitement. À défaut de pouvoir le faire, ils recommandent de consulter le réflexologue toutes les deux à trois semaines au moins. La réflexologie est aussi utile après le traitement, pour favoriser la remise en forme de l’organisme.